• Cette recette est un des mes classiques depuis des années et elle toujours très appréciée.

    Je la tire de ce livre que j'avais acheté, il y a maintenant une dizaine d'années, dans une de ces chaines de magasins vendant des livres à prix très réduits. 

    Cookies à la cacahuète  

    Cookies à la cacahuète

     

            Ingrédients pour 25/30 cookies :

               100 g de beurre (mou ou fondu)

               100 g de beurre de cacahuète

               100 g de sucre

               100 g de farine

               1 œuf

               1/2 cc de levure

               200 g de cacahuètes non salées

    ∞ Batte en une mousse légère les 100 g de beurre, les 100 g de beurre de cacahuète et les 100 g de sucre.

    ∞ Battre l’œuf et l'incorporer à ce mélange.

    ∞ Mélanger 1/2 cc de levure aux 100g de farine puis l'incorporer à la pâte en pétrissant.

    ∞ Ajouter les cacahuètes à son gout (env 200g pour moi). 

    ∞ Prélever des portions de pâte avec une petite cuillère et les déposer sur la plaque de cuisson (les biscuits ont tendance à s'étaler un peu).

    ∞ Faire cuire une dizaine de minutes à 190°C.

    Cookies à la cacahuète

    Cookies à la cacahuète

    Pin It

    votre commentaire
  •    Biscuits, gâteauxtout choco aux blancs d’œufs         Biscuits, gâteauxcookies à la cacahuète        Biscuits, gâteauxbiscuits à la Cardamome
               
       Biscuits, gâteauxsablés bonbon    Biscuits, gâteauxbeignets  

    Biscuits, gâteaux 

    mousse aux fruits rouges

               
               

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Patron capuche

        

    J'ai réalisé ce patron à partir d'une de mes capuches, il n'est donc pas parfait et à adapter à la tête de chacun(e)...

    Ne pas hésiter à découper une bande centrale de tissu un peu plus longue que celle du patron afin de ne pas avoir de surprise à la fin...

     

    Patron capuche

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, des amis nous ont fait découvrir l'application "4 images 1 mot" -> le principe, comme son nom l'indique, retrouver un mot à partir de 4 images. Pour nous aider : le nombre de lettres du mot ainsi qu'une banque de lettres. Jeu assez addictif et également assez énervant car quelques fois le lien entre les images et le mot n'est pas évident au premier abord...

    Comme la maitresse reprends vite le dessus, je me suis dit que ça ferait un super jeu pour travailler les homonymes.... ^^

    Alors voilà, j'ai essayé de ne pas faire trop compliqué, tout en essayant de faire en sorte que nos petites têtes blondes ou brunes se creusent un peu la tête quand même pour trouver la bonne orthographe des mots et développent un peu leur vocabulaire au passage...

    Niveau 1 - plusieurs images illustrent les différents sens d'un mot     ​

     

            Carte spéciale Lyon     

    Jeu pour écrire les homonymes

      14/10/14 Correction du mot "griffe" p12

     

    Jeu pour écrire les homonymes

    Les niveaux 2 et 3 présentent deux (ou plus) images illustrant des homonymes, les élèves doivent en trouver l'orthographe exacte.

                           

    Jeu pour écrire les homonymes

                                    

    Jeu pour écrire les homonymes

    Je n'aurai pas vraiment l'occasion de le tester cette année, donc n'hésitez pas à me faire des retours si quelque chose ne va pas sur la mise en page ou les définitions.... Si vous avez d'autres idées, je prends aussi car pour l'instant j'ai fait le tour...

    Pin It

    21 commentaires
  • La musique ce n'est pas trop mon truc... Je retiens difficilement les airs des chansons, j'ai du mal à entendre rythmes ou intensités... Mais c'est quand même chouette d'en faire à l'école !

    Du coup j'ai trouvé un super outil pour la maternelle :                              

    Au programme : écoutes musicales, expression corporelle, fabrication et utilisation d'instruments. Ce livre est une mine d'or et on s'éclate !

    Les activités sont très progressives, il y en a pour les petits et les grands et tous les univers sont abordés : son des objets qui nous entourent, percussions corporelles, exploration des instruments et de la voix, initiation aux notions de timbre, intensité, durée, hauteur et, quand ils sont devenus super forts : création et utilisation d'une partition (simplifiée, of course) !

    J'ai commencé à suivre cette méthode plusieurs fois lors de longs remplacements, du coup j'ai fait plusieurs fois les premières séances mais cette année, je vais pouvoir aller plus loin car je viens d'hériter d'un remplacement en MS/GS les jeudis pour l'année...

    J'en ai donc profité pour terminer un travail commencé il y a quelques années : un tableau synthétisant toutes les séances avec un bref résumé et le matériel nécessaire, histoire de savoir où on va et d'organiser sa progression.

                                                         

    L'éveil musical à la maternelle - RETZ

                                                 

    L'éveil musical à la maternelle - RETZ

    Pin It

    3 commentaires
  • séquences pédagogiques :

     

           
                          

     

    Le fonctionnement du vivant

           

     ressources :

    • Développement des animaux :

    Ressources pour les sciences Kit élevage de papillons Ressources pour les sciences qui comporte une serre d’élevage, des chenilles Belles-Dames, des substances nutritives, un dossier pédagogique et 4 figurines grands modèles répliques précises des étapes œuf, chenille, chrysalide et papillon adulte    ->  52,80€      un kit pour le cycle 1 et un autre pour les cycles 2 et 3.

     

    •  Développement des végétaux :
    Ressources pour les sciences Carré-jardin propose des carrés-jardins sur roulettes (très chers !) et des kits pour faire pousser des légumes, des bulbes, des herbes aromatiques, des graines germées et des champignons de Paris (entre 40 et 60€).

    Le fonctionnement du vivant

    Ma voisine qui est pharmacienne m'a fait découvrir le coffret « Graine de Botaniste » proposé par l'institut Klorane. Le coffret comprend : 1 herbier à constituer, 1 sachet de graines à semer, 1 guide d’herborisation pour chaque enfant ; 3 posters, 1 jeu « Quiz plantes » pour la classe ; ainsi que des ressources en ligne pour l'enseignant.

    Le fonctionnement du vivant

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la cour, des élèves de GS arrosent le jardin : " Maitresse, il y a des bananes qui ont poussé dans le jardin !!" -> en fait ce sont des courgettes jaunes.   

     

    "Maitresse, tu sais pour le cadeau de la fête des mères des papas..." Kohaï, CP      

     

    Emile, CP     2014-2015 : sur la route  Bon, y'a des trucs qui rentrent... le tout c'est de savoir les réutiliser au  moment opportun....

      

    Dans ma classe en ASH : alors que je suis en train de leur lire une histoire (comme tous les mardis) Anthony, 7 ans "Ah mais en fait tu sais lire !!!"                           perplexe....

     

    De passage dans une classe, en art visuel nous réalisons un petit œuf de Pâques en 3d (cf thème Pâques en mater). Mickaël CP : "Je pourrai le mettre sur mon sapin ? " Moi "euh oui si tu veux. Mais tu as encore un sapin ?!" Mickaël "Non mais l'année prochaine !" et Théo, GS qui surenchérit : "Moi mon sapin on l'a jeté, il n'avait plus de poils."     ben vivement Noël prochain...

      

    Nous faisons un jeu de vocabulaire dans lequel il y a des séries d'images rassemblées par thème et les enfants doivent nommer le plus d'images possibles. Nous tirons une carte avec les "vêtements des filles". Parmi eux : "Un attache nénés" Solenn, MS

     

    A l'accueil. Anas : "Maitreeeeeese, Nicolas il m'a dit que je suis aveugle !"   Nicolas, MS "Ben oui, depuis tout à l'heure je lui parle et il n'entend rien !"       

     

    A la fin du 1er trimestre, nous avons travaillé sur les 5 sens. Quelques mois plus tard, j'apporte à mes élèves l'album suivant : "Les 5 sens du petit chaperon rouge". Moi : "Vous vous souvenez des 5 sens ? Quels sont les 5 sens ?"   Yacine, GS "le sens de l'humour"        en effet, sens indispensable chez les enseignants       ;-)

     

    PS, lever de sieste, Johan s'adresse avec un ton de reproche à une camarade qui avait fait un cauchemar : "Ben toi tu m'as réveillé en plein milieu de la nuit !  [réfléchit] En plein milieu du jour !"

     

    En maths : "ce matin nous allons continuer le travail sur les angles droits avec ..... [Ma Lisa toute fière d'elle qui termine ma phrase] l'urticaire !!! "        Lisa 10 ans (ASH)

     

    2014-2015 : sur la route

    En production d'écrit , les enfants doivent écrire ou me dicter une phrase en s'appuyant sur cette image. "La dame fait des crêpes avec un zoeuf" <3  Ewan 6 ans (ASH)

     

    Sans remplacement pour la journée, j'aide dans la classe d'une collègue. Alors qu'elle est en train de corriger des fichiers de maths :  Mathis, CP "- Mais maitresse, tu vas les emmener chez toi les fichiers ?                   - Non, pourquoi ?                             - Ben pour faire tous les dessins !" 

     

    Lecture d'un extrait de texte documentaire au ce1. Ca parle du chamois, je leur demande s'ils savent ce que c'est. Plusieurs élèves en cœur :  "le bébé du chameau".     raté.....

     

    J'ai fait la rentrée dans une classe de PS/MS/GS alors que leur maitre bénéficiait des ses 4 jours annuels de décharge de direction... Le dernier jour, alors que je leur annonce mon départ. Manon, MS : Mais moi ze vais être triste que tu t'en vas ! Mais tu sais, je vais te téléphoner chez moi quand je jouerai mais tu m'entendras pas"   <3 <3

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Lors d'un parachutage en maternelle, j'ai une petite valise tout prête avec tout le matériel pour mettre en place la journée type de Karine et Classeur d'école à partir de

    C'est un travail très bien pensé qu'elles nous proposent clé en main, ça fait du bien parfois ! ^^

    Mon cartable de remplaçante en maternelle

    J'ai toujours avec moi un CD sur lequel sont gravés :

        - la chanson pour ranger (à écouter ici - première piste)

        - des chansons pour mimer/danser dont je me sers en gym

        - une chanson que les enfants adorent (et moi aussi) :

        

                                           <3  pistes 1-5-8

    Gribouille, issue du CD musique prim1 que nous avions reçu dans les écoles (et dispo ici). Elle est top car elle est facile à apprendre grâce à sa structure répétitive à laquelle même les PS peuvent parvenir à se raccrocher.

    Pour un remplacement d'une semaine ou plus, mon petit projet découverte du monde qui va bien et qui n'est pas trop souvent traité par les collègues : les aimants. Mon cartable de remplaçante en maternelle

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ressources pour les sciences

           Kit aimant et son cahier pédagogique chez Carré-jardin -> 54,60 €  

           un kit pour le cycle 1 et un autre pour les cycles 2 et 3.

     

    Les aimants

    Séquence sur les aimants en maternelle + fabrication d'un jouet utilisant l'aimant.

    Les aimants

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une séquence que j'ai déjà mise en place deux ou trois fois avec des classes et à chaque fois ça marche : les enfants s'approprient très bien les notions, s'amusent comme des fous (et la maîtresse aussi ^^)

                                    

    Les aimants          30/09/14 modif

                                            

    Les aimants

    03/09/14 Ajout d'images "attire"/"repousse" pour S1

    Séance 1 : Découverte de l’aimant           Objectif : Découvrir que l’aimant n’est attiré que par certains objets.

    * Manipulation et exploration libre des aimants : les enfants comprennent que l'aimant ne "tient" que sur certains objets ; on apporte le vocabulaire spécifique : un aimant attire et repousse.

    * Recherche des objets attirés par l’aimant : par petits groupes, les enfants trient des objets selon s'ils attirent ou repoussent l'aimant. Chaque enfant dessine le résultat du travail du groupe (ou la maîtresse le photographie pour les plus petits).

    Les aimants

     

    Les aimants

    Les aimants

    Les aimants

    * Mise en commun pour établir un classement définitif. On met en avant le nom des matériaux plutôt que celui de l'objet pour faire comprendre aux élèves que l’attraction est liée à la matière. Le métal est attiré par l’aimant.

     

    Séance n°2 : L’aimant attire le fer     Objectifs : Découvrir que tous les objets métalliques ne sont pas attirés par l’aimant.

    * Les enfants disposent d'une collection d'objets. Dans un premier temps, ils  émettent des hypothèses sur le fait qu'ils seront repoussés ou attirés par l'aimant.

    * Ensuite, ils refont ce tri avec un aimant afin de vérifier leurs hypothèses.

    On en arrive à la conclusion que les aimants n’attirent pas tous les objets métalliques, seulement les objets en fer.

    Les aimants

    Séance 3 : Un défi                Objectifs : Penser à réinvestir les propriétés de l’aimant.

    On met à la disposition des enfants différents outils (dont un aimant) et on leur demande de faire sortir un trombone d'une verre d'eau sans le toucher avec les doigts.

    Les aimants

      

    Les aimants

      

    Les aimants

      

    Les aimants

     **********************************

    Fabrication d'un objet qui utilise les propriétés de l'aimant :

    Les aimants

        

    Les aimants

    fabrication d'un labyrinthe

    (un peu long et fastidieux mais un super objet !)

    proposition de matériel ici

      

    Les aimants

    Pour faire un peu plus simple la fois suivante, j'ai fait colorier aux enfants de petits décors avec un personnage que l'on promène.

    matériel ici

    Pour terminer ce travail, on peut créer avec les enfants un programme de construction. Ici celui du labyrinthe :

        

    Les aimants

        

    Les aimants

     

    Pin It

    7 commentaires