• se repérer dans le temps

                     

    se repérer dans le temps

                   

     

  • La poutre du temps, est un outil de structuration du temps long issu de la pédagogie Montessori. Le concept : afficher sur une ligne le calendrier de l'année pour que l'enfant puisse se projeter sur ce temps long (c'est quand mon anniversaire ? Noël ? etc.) et prenne conscience de l'alternance des saisons et des notions de passé, présent et futur.

    En cherchant sur le net vous en trouverez tout un tas, c'est un outil qui est beaucoup utilisé en maternelle, mes cybercollègues en partagent plein avec des organisations différentes. Je vous mets ici deux visuels de poutres que j'aime bien : celui de l'illustratrice Bougribouillons dont les illustrations autant que le contenu des publications sont un bonheur et une mine d'or qui m'accompagnent depuis mes débuts de maman ; et celui de Ouikili que je viens de découvrir en faisant mon article et quelque chose me dit que je vous parlerai bientôt aussi du super semainier qu'elle vend (illustré par Anne-Soline Sintes dont j'adore le travail !!).

                              

    la poutre du temps

     
                 

    la poutre du temps

     

    Juste avant ses deux ans, un samedi, Élisa m'a scotchée avec un "demain grand-père, grand-mère". En effet, sans que ce soit verbalisé officiellement, les besoins là-bas font qu'elle va dès que possible passer le dimanche chez ses grands-parents avec son père. Donc mon bébé ma petite futée a compris qu'il y a un jour où elle est à la maison avec papa et maman et que le suivant elle va en général voir ses grand-parents. J'avais également remarqué qu'elle questionnait beaucoup sur ce qui allait se passer : la crèche ou la maison, un événement ou une visite annoncé...

    J'ai donc pensé à la poutre du temps comme un outil pour l'aider à formaliser ce qu'elle avait déjà compris, l'aider à se projeter lors d'événements particuliers et aussi je voulais que ce support devienne un témoin du temps passé en y ajoutant des photos (pour remplacer les albums photos que je ne prends pas le temps de lui faire...).

    Je ne me suis pas retrouvée dans le travail formidable proposé sur internet : je souhaitais un outil simple et très visuel pour ma jeune souris. J'ai donc créé une version un peu détournée de la poutre du temps avec un mois étalé sur 2 pages A4 format paysage pour être sûre que les pictos & photos soient bien visibles et pour avoir la place de mettre des photos.

    J'ai fait apparaitre le nom des mois et les dates plus pour nous les adultes... Chaque matin, Élisa colle une gommette dans la case du jour et on commente les événements annoncés. Elle commence à prendre des repères sur où mettre la gommette mais ça reste difficile. Même parvenir à coller une petite gommette dans une case a été un long apprentissage pour ma serial-gommetteuse !

     

    la poutre du temps

     

    Une autre différence est que j'imprime et affiche mois par mois (je laisse les mois passés mais j'ai fait deux lignes) par manque de place et parce que je trouve qu'à son âge c'est déjà pas mal. Je positionne sur le calendrier tous les événements prévus (crèche, anniversaires, etc.) et j'ai un stock de pictos / images pré-imprimés qu'on ajoute au fur et à mesure.

     

    Bilan après quelques mois : c'est un outil qu'Élisa a beaucoup investi, elle adore découvrir le nouveau calendrier, elle interroge ou verbalise beaucoup les événements prévus ("c'est qui qui va venir ?"). Elle est assez timide avec les gens qu'elle ne connait pas ou qu'elle voit peu et il lui faut parfois un moment avant de briser la glace. Je trouve qu'elle sort plus vite de sa réserve lorsqu'une visite est annoncée et qu'elle en a parlé pendant plusieurs jours avant.

    Elle passe beaucoup de temps à regarder le calendrier et les photos, à commenter ce qu'il s'est passé, à demander le nom des gens ("il s'appelle qui ?") et c'est super car ça permet de garder plus actif des liens avec des copains qui sont loin et qu'on ne voit pas très souvent. Elle commence même à réclamer des photos ! Nous sommes allés à la piscine cette semaine et hier elle m'a demandé la photo de la piscine.

    Pour l'instant je continue avec ce format. Peut-être que je passerai à une poutre d'une année pour ses 3 ans ? Je prends encore de temps de réfléchir...

    la poutre du temps

    poutre du temps 2022

     

    **************************************************

    police pour le titre :  la poutre du temps

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique