• Je viens de découvrir une pépite grâce au bulletin de veille "Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H" envoyé par l'Parle-moi de TSA ! (institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Pour t'inscrire à ce bulletin, c'est ici.

     

    Il s'agit de

    Parle-moi de TSA !

    une trousse de ressources pour présenter des connaissances sur l'autisme à tous types de public

    dont la confection a été dirigée par ​​​Marie-Hélène Poulin, professeure à l'unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l'Université du Québec

     

    Voilà un aperçu du contenu de la trousse :

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    (NB : cette dernière ressource n'est présente que dans l'application, pas dans le fichier zip)

    mais aussi : un guide de l'animateur qui présente ces ressources et propose d'autres activités et des "cocottes" mythes et réalités sur l'autisme.

     

    * * * * * * * * * * * * * * * *

    Sur le site de Marie-Hélène Poulin, on trouve également une ressource intéressante destinées aux jeunes autistes (lecteurs) : il s'agit d'une plateforme web interactive dont l'objet est de "sensibiliser à la réalité de l’Autre" et de les faire réfléchir sur les comportements sociaux.

    La plateforme "A pour autre" propose deux scénarios présentés sous forme de vidéos au cours desquelles différentes situations sociales sont exposées par le film et par un texte puis le jeune doit choisir entre deux comportements adaptés à la situation. Il doit tour à tour se mettre dans la peau du jeune autiste ou des personnes neurotypiques qui l'entourent. Chaque réponse est suivie d'explications écrites sur le comportement social adapté.

    Parle-moi de TSA !  

    Parle-moi de TSA !

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique