• découvrir le monde

                         

    Découvrir le monde

                          

    Découvrir le monde

       
  •  

       Pour travailler sur la croissances des végétaux avec mes loulous de MS-GS, j'ai repris et simplifié une séquences que j'avais faite il y a quelques années avec des CP à partir de l'album "Toujours rien ?" de Christian Voltz.

    Propriétés de l'air - élémentaire - ASH

       fiches élèves

    Séance 1 : Découverte de l’album

    objectif : Questionner la couverture de l’album pour émettre des hypothèses sur son contenu.

     

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

      

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

    Séance 2 : Graine ou pas graine ?

    objectifs : Questionner la représentation de la graine qu’ont les enfants. 

    ce que j'ai choisi :   

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz  

       

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

        Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz 

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

    Séance 3 : Que va devenir la graine plantée par M. Louis ?

    objectif : S’interroger sur le devenir de la graine.

     Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

    Séance 4 : Que sont devenues nos graines ?

    objectif : Etablir le lien entre la graine et la plante. 

                                          diaporama "nous mangeons des graines"     Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz
     

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

    Séance 5 : Qu’y a-t-il dans une graine ?

    objectif : Etablir le rôle de la graine dans la croissance de la plante.  

     

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz              Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

    Séance 6 : Que devient la graine lorsque la plante pousse ?

    objectif : Etablir le rôle de la graine dans la croissance de la plante. 

     

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

    Séance 7 : Bilan

    objectif : Utiliser ses connaissances pour porter un regard critique sur l’album.    

     

    Croissance des végétaux - Toujours rien ? C Voltz

                                                                                                                                          La totalité des fiches élèves ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une séquence que j'ai déjà mise en place deux ou trois fois avec des classes et à chaque fois ça marche : les enfants s'approprient très bien les notions, s'amusent comme des fous (et la maîtresse aussi ^^)

                                    

    Les aimants          30/09/14 modif

                                            

    Les aimants

    03/09/14 Ajout d'images "attire"/"repousse" pour S1

    Séance 1 : Découverte de l’aimant           Objectif : Découvrir que l’aimant n’est attiré que par certains objets.

    * Manipulation et exploration libre des aimants : les enfants comprennent que l'aimant ne "tient" que sur certains objets ; on apporte le vocabulaire spécifique : un aimant attire et repousse.

    * Recherche des objets attirés par l’aimant : par petits groupes, les enfants trient des objets selon s'ils attirent ou repoussent l'aimant. Chaque enfant dessine le résultat du travail du groupe (ou la maîtresse le photographie pour les plus petits).

    Les aimants

     

    Les aimants

    Les aimants

    Les aimants

    * Mise en commun pour établir un classement définitif. On met en avant le nom des matériaux plutôt que celui de l'objet pour faire comprendre aux élèves que l’attraction est liée à la matière. Le métal est attiré par l’aimant.

     

    Séance n°2 : L’aimant attire le fer     Objectifs : Découvrir que tous les objets métalliques ne sont pas attirés par l’aimant.

    * Les enfants disposent d'une collection d'objets. Dans un premier temps, ils  émettent des hypothèses sur le fait qu'ils seront repoussés ou attirés par l'aimant.

    * Ensuite, ils refont ce tri avec un aimant afin de vérifier leurs hypothèses.

    On en arrive à la conclusion que les aimants n’attirent pas tous les objets métalliques, seulement les objets en fer.

    Les aimants

    Séance 3 : Un défi                Objectifs : Penser à réinvestir les propriétés de l’aimant.

    On met à la disposition des enfants différents outils (dont un aimant) et on leur demande de faire sortir un trombone d'une verre d'eau sans le toucher avec les doigts.

    Les aimants

      

    Les aimants

      

    Les aimants

      

    Les aimants

     **********************************

    Fabrication d'un objet qui utilise les propriétés de l'aimant :

    Les aimants

        

    Les aimants

    fabrication d'un labyrinthe

    (un peu long et fastidieux mais un super objet !)

    proposition de matériel ici

      

    Les aimants

    Pour faire un peu plus simple la fois suivante, j'ai fait colorier aux enfants de petits décors avec un personnage que l'on promène.

    matériel ici

    Pour terminer ce travail, on peut créer avec les enfants un programme de construction. Ici celui du labyrinthe :

        

    Les aimants

        

    Les aimants

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique