• Cuisine

    La cuisine est un support très porteur en enseignement spécialisé. Elle est prétexte à travailler la lecture, la production d'écrit, les maths, la motricité fine et le vivre ensemble.

    Voilà un carnet de recettes dont j'ai adapté la présentation afin de faciliter la lecture à des jeunes faibles lecteurs.

     

    sucré :

            

    Cuisine

        

    Cuisine

         

    Cuisine

         

    Cuisine

      Cuisine            

     

    salé :

       

    Cuisine

                        
  • Depuis un moment, les jeunes du groupe cuisine ont envie de faire une quiche. La confection de cette recette a été repoussée par la fabrication des chocolats pour le marché de Noël de l'association mais voilà enfin le moment de notre première recette salée :

    Quiche

    Quiche

     

    Avant d'aller en cuisine, j'ai prévu de leur donner une version non illustrée de la recette afin qu'ils la lisent bien et collent les images au bon endroit. Pour les lecteurs les plus faibles, j'ai mis en gras des (groupes de) mots pour limiter la lecture.

    Quiche

     

                          documents :             

    Quiche

                  

     

    Quiche

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour son anniversaire, Ab avait envie d'un gâteau à la vanille. Pas facile de trouver un gâteau assez simple et rapide à réaliser, d'autant plus que je n'avais plus de yaourts à la maison et que j'avais prêté ma fidèle yaourtière, bref comment faire compliqué quand on peut faire simple...

    C'est chez   

    Gâteau " verre de lait" 

    que j'ai trouvé mon bonheur avec ce gâteau simple et rapide (excepté si on se lance dans

    l'épluchage et le découpage de pommes.....) avec lequel nous avons régalé toute l'école. Voilà la recette rendue accessible à mes élèves :

     

    Gâteau " verre de lait"

     

    Gâteau " verre de lait"

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la semaine du goût, nous avons décidé avec mes collègues de mener chaque jour un atelier cuisine autour d'une des saveurs. Bizarrement, le sucré m'a été attribué... wink2

    Comme on cuisine souvent des gâteaux pour les anniversaires, je voulais trouver autre chose, avec les contraintes de la simplicité et la rapidité de la recette... La révélation m'est venue de Pinterest en voyant passer cette recette de bonbons gélifiés proposée par Végébon. Je l'ai testée avec de la pectine mais cet essai ne m'a pas totalement satisfaite car à la fin de la cuisson, le mélange devient vite un peu compliqué à manipuler, il faut aller vite pour remplir les moules (impossible avec mon équipe d'apprentis cuistots) et le démoulage s'est avéré complexe, les bonbons n'étaient pas suffisamment solides. L'idée me plaisant, j'ai cherché mon bonheur ailleurs et je l'ai trouvé chez Françoise. La recette ne change pas, sauf qu'elle utilise de l'agar-agar. Pour mon deuxième essai, j'ai tenté de mettre moins d'agar-agar, ça fonctionne très bien. Je me suis arrêtée là mais lorsque j'en referai, je tenterai de réduire encore pour voir si on peut obtenir une texture moins ferme... L'agar-agar ne gélifiant que lorsque le mélange est froid, ces bonbons sont très faciles à mouler, l'idéal pour mon moment cuisine !

    Bonbons gélifiés au jus de fruit

     

    Bonbons gélifiés au jus de fruit

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit du 01/01/2020 : ajout d'une recette plus détaillée et en version modifiable

    Mes élèves appréciant faire la cuisine, j'ai renouvelé l'expérience avec la galette des rois. Pour changer de la galette traditionnelle qui avait été réalisée quelques jours plus tôt par mon collègue et ses élèves, j'ai opté pour une galette au chocolat :

    Galette des rois au chocolat

     

      J'ai récidivé avec les maths et le français liés à la recette mais avec quelque chose de moins ambitieux cette fois...
      
     
           

    Galette des rois au chocolat

     
              

    Galette des rois au chocolat

     

     

     

    Galette des rois au chocolat

     

     

           

    les flascards pour aider les enfants non lecteurs :

    Galette des rois au chocolat

     

     

    Tout le monde a apprécié cette version alternative de la galette.

    Un peu plus longue et complexe à faire mais encore meilleure, si tu veux une autre idée de galette originale, je te conseille la galette aux pralines roses.   

     

    *********

    Edit : je vais réutiliser la recette avec les jeunes de l'IME. A l'hopitâl, de jour, les enfants étaient moins aguerris à la cuisine et très faibles lecteurs, c'est moi qui dirigeait les recettes. Là, les jeunes ont l'habitude et je demande maintenant que l'un d'entre eux soit le "chef cuisinier". J'ai donc repris la recette en découpant plus les étapes :

     

                                                   

    Galette des rois au chocolat

                                     

     

    Galette des rois au chocolat

       

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Gâteau au chocolat

          

    Pendant les vacances, Ab. a eu 10 ans. Jeudi, An. a proposé de faire un gâteau pour fêter l'anniversaire de son camarade. J'ai trouvé l'attention adorable et comme Ab. est particulièrement mal en ce moment, je me suis dit que ça ne pourrait que lui mettre un peu de baume au cœur !

     

    Il a souhaité qu'on fasse un gâteau au chocolat, j'ai donc trouvé cette recette, relayée par Ophélie. Le gâteau est très bon, est plutôt simple du point de vue réalisation (pas de blancs montés en neige) et les proportions m'intéressent du point de vue mathématique. 

     

     

      Eh oui, on en profite pour faire des maths et de la lecture quand même !  wink2      
           

    Gâteau au chocolat

     
                

    Gâteau au chocolat

           

    les flascards pour aider les enfants non lecteurs :

    Gâteau au chocolat

     

     

    Bon, le travail autour de la recette n'a pas été motivant pour tous.... mais ils ont (presque tous) été super sages pendant la cuisine, ont pris beaucoup de plaisir (moi aussi) et Ab était fier comme tout de fêter son anniversaire à l'école ! cool

     

    Gâteau au chocolat

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique