• Tutos, patrons

                        

    Tutos, patrons

                                

    capuche

                               

    Tutos, patrons

                         

    Tutos, patrons

                 
      Tutos, patrons    

    Tutos, patrons

       

    Tutos, patrons

     
                 
       Tutos, patrons  

    Tutos, patrons

       

    protèges-slips

     
                   
     

    porte-monnaie en cuir

     

    trousse en cuir

       

    Tutos, patrons

       

     

     

  • Une idée vue sur Pinterest qui m'a tout de suite séduite : même si les feuilles d'essuie-tout vont au compost, il y a quand même de nombreuses fois où on pourrait se passer d'un produit jetable... A la maison, on l'utilise maintenant depuis quelques mois et on est ravis !

    Essuie-tout lavable

    Essuie-tout lavable

         

    Pour chaque feuille :

    • découper un rectangle de 13,5 x 22,5 cm dans de l'éponge (ici éponge de bambou hyper absorbant). Les marges de couture sont incluses. Les dimensions sont évidemment à adapter à ton support ou à tes envies !  wink2
    • assembler endroit contre endroit et laisser une ouverture pour retourner. Attention à bien garder des marges de couture régulières pour que les feuilles fassent la même dimension. 

     

    • cranter, retourner et faire une couture sur tout le tour de la feuille, ce qui va permettre de fermer et qu'elle se tienne mieux.

     

    • poser les pressions : par ex, à gauche de la feuille, partie femelle côté coton et chapeau côté éponge et à droite chapeau côté coton et partie mâle côté éponge. Pour ne pas avoir de feuilles avec le motif à l'envers, ce qui est important, c'est de se repérer avec la face coton et positionner toujours les pressions de la même façon et bien alignées.

     

    Essuie-tout lavable

     

     

    Matériel : Tissu Pivoine de chez 

    Essuie-tout lavable

    Ca faisait un moment que je l'avais mais, même si je le trouve magnifique, 

    je n'avais encore pas trop su quoi en faire. En déco, il est superbe !

    Eponge de bambou de chez 

    Essuie-tout lavable

    .
            
                                                
     NB: il existe des pinces spécifiques pour les pressions kam, moins chères. L'avantage de cette pince est qu'on peut y adapter toutes sortes d'embouts !     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour aider des enfants handicapés à mieux comprendre l'histoire Une soupe aux cailloux, je me suis lancée dans la confection de marionnettes en feutrine. Après la réalisation du loup, je suis repartie du patron proposé par Isabelle pour créer la marionnette cochon.

     Marionnette cochon

     

     

    Marionnette cochon

     

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

     

    Marionnette cochon

    Réalisation des oreilles : 

    Reporter le patron quatre fois : deux fois à l’endroit, deux fois à l'envers. Découper en ajoutant les marges de couture. Coudre les deux faces de l'oreille endroit contre endroit, retourner puis cranter.

          

    Marionnette cochon

    Marionnette cochon

          

    Réalisation du groin :

    Reporter les deux parties du groin et découper en ajoutant les marges de couture. Sur la partie deux, broder ou réaliser un appliqué pour faire les narines.

    Assembler les deux pièces endroit contre endroit. Positionner le début de la partie 2 entre les narines, afin que la couture de trouve sous le "menton" du cochon. 

     

    Marionnette cochon

         

    <- Continuer de coudre les deux parties endroit contre endroit jusqu'à ce que la pièce 2 fasse le tour de la 1ère. 

    Assembler les deux extrémités de la pièce 2.          ->

    Cranter les coutures.

         

    Marionnette cochon

     

    Marionnette cochon

      

    Réalisation de la tête :

    Reporter le patron "front" une fois et le patron "menton" deux fois, à l'envers et l'endroit. Découper en ajoutant les marges de couture.

    Au milieu de la partie "front", broder ou réaliser un appliqué pour faire les yeux.

    Assembler les trois pièces endroit contre endroit. Cranter les coutures.

     

    Marionnette cochon     Assembler le groin au reste de la tête sur la partie la plus étroite de la pièce "front" et le bas du "menton".    

    Marionnette cochon

     Les deux parties du menton sont assemblées  et coïncident (dans un monde parfait ;-)  avec la couture sous le groin. Cranter les coutures.  

     

    Marionnette cochon

        Remettre à l'endroit, fixer les oreilles et retourner à nouveau.    

    Marionnette cochon

     

    Marionnette cochon

       

    Fin de la marionnette :

    Reporter les parties "dos" et "devant" et découper en ajoutant les marges de couture, sauf sur le bas des pièces ,où cela n'est pas nécessaire.

    Assembler la partie supérieure de la tête avec le haut de la pièce 'dos", endroit contre endroit.

     

    Marionnette cochon    

    Assembler le reste de la tête avec le haut de la partie "devant".

    Coudre ensemble le reste des pièces "dos" et "devant" pour terminer le corps. Cranter les coutures.

       

    Marionnette cochon 

    Pin It

    2 commentaires
  • Pendant les vacances, je donne un coup de main à l'asso 

    Trousse et porte-monnaie en cuir

    dont le but est de créer du lien avec des personnes 

    demandeuses d'asile, leur donner une occasion de parler français et de vivre de nouvelles expériences. Tous les jeudi, une asso locale les accueille pour un atelier couture. Les objets fabriqués sont vendus et l'argent servira à acheter du matériel et à financer des sorties et des activités pour les personnes participant aux ateliers.

    (si tu es dans la région lyonnaise et que dorment dans ton placard ou celui de ta grand-mère une machine, du tissu, du matériel, pense à eux !!!  sarcastic )

    En faisant le tour du matériel qu'ils ont glané, j'ai trouvé quelques coupons d'un joli cuir dont ils ne savaient pas trop quoi faire... Sur Pinterest, j'ai trouvé ces deux modèles qui me plaisent bien car ils nécessitent peu de couture et de matériel, sont fonctionnels et trouveront facilement acquéreur, je pense ! 

                     

    Trousse et porte-monnaie en cuir

     

                       

    Trousse et porte-monnaie en cuir

     

    Un porte monnaie tout simple mais que je trouve mignon, vu chez adetralala. Elle l'a réalisé à partir d'échantillons qui avaient déjà cette forme, j'ai donc concocté un petit patron :     Trousse et porte-monnaie en cuir

     

     

                     

    Trousse et porte-monnaie en cuir

     

                                    

    Trousse et porte-monnaie en cuir

     

    Petite trousse adaptée d'un DIY proposé par le BHV, je l'ai trouvée super mignonne ! J'ai simplifié le modèle pour limiter la quantité de cuir, au lieu d'avoir deux rabats qui se superposent et de risquer que ça baille, je fais une couture sur le côté. Ici le patron de la trousse revisitée :     Trousse et porte-monnaie en cuir

     

    Bon ben vivement jeudi !!! 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir lu cet article sur 

    Protection féminine

      il y a quelques années, j'ai pris conscience d'un certain nombre de choses

    auxquelles je n'avais jamais vraiment réfléchi...

    Je suis donc passée à la coupe menstruelle. J'ai mis longtemps à franchir le cap (j'en avais entendu parler il y a une dizaine d'années pour la première fois...) mais je suis franchement ravie ! Le seul truc, c'est qu'il y a des jours où tout va bien et d'autres où, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à la mettre correctement et ai quelques fuites... Donc protège-slip obligatoire.

     

    Alors qu'elle préparait la venue de bébé Raphaël, ma sœur s'était lancée dans la fabrication de ses coussinets d’allaitement et de lingettes pour bébé, j'en ai profité pour lui réclamer des chutes afin de me fabriquer des cotons démaquillants lavables. Encore mieux : elle en a fait tout un stock pour toutes les deux ! smile

    Voilà donc les cotons démaquillants avec un côté en micro-éponge de bambou absorbant (c'est plutôt ce côté que j'utilise) et un côté en micropolaire toute douce et hydrophobe -> plutôt adaptée à l'application du liniment sur les fesses de bébé, pour des cotons démaquillants, un joli coton fera l'affaire.

       

    coton à démaquiller lavables

     

    Bon, tu me vois venir ? La suite logique à tout ça était évidemment de faire des protège-slips lavables ! Nous (ma sœur étant évidemment dans l'aventure) voilà donc à la recherche sur le net des tissus les plus adaptés à notre projet. Nous avons choisi

    l'éponge de bambou et le PUL (lavable haute température) que nous avons acheté sur le site   

    Protection féminine

    Une fois les tissus reçus, est venue la phase "crash-test" pour arriver à un patron qui me convienne :

    Protection féminine

     

    et à une technique de production efficace et viable !

    • tout à la surjeteuse :

     

    Après avoir vu ma sœur bien s'amuser pour faire les cotons démaquillants, je me suis dit que ça serait beaucoup plus simple d'assembler les deux tissus à la surjeteuse. Ce fut donc mon premier essai qui est assez dramatique, je l'avoue !

    Impossible pour moi de faire les arrondis extérieurs en une seule fois, ce qui donne des raccords de fil pas très heureux (et qui se voient bien avec mon fil blanc sur du marron), et c'est encore pire pour les arrondis vers l'intérieur avec la lame qui coupe là où on ne veut pas et les aiguilles qui ne parviennent pas au bout...

      

    Protection féminine tout à la surjeteuse

     

    Protection féminine v2

     
    • partie centrale en éponge surjetée cousue sur le PUL :

     

    Dernier essai à la surjeteuse car je craignais que le coton de bambou ne s'éffiloche vu tout ce qui tombe lorsqu'on le découpe. J'ai donc surjeté la partie centrale en éponge et je l'ai assemblée au PUL avec un point zig-zag, ce qui permettait également de limiter l'épaisseur des rabats. 

    Le résultat est correct mais j'ai peur que le PUL ne tienne pas le choc, il s'étire vraiment beaucoup lorsque l'on tire dessus pour défaire la pression.

     

    • assemblage des deux tissus par un point zig-zag :

     

    J'ai donc recommencé en assemblant cette fois les deux pièces identiques et en me passant de la surjeteuse. J'ai découpé le PUL selon le patron et l'ai assemblé avec un morceau d'éponge de bambou un peu plus grand, avec un point zig-zag assez serré. J'ai ensuite découpé l'éponge en trop.

    On obtient quelque chose de très propre, c'est le mode de production que je garde !

     

      

    Protection féminine

     

    Protection fémininev4

      
    • assemblage endroit contre endroit :

     

    Comme ma sœur avait peur que le surjet (ou le point zig-zag) ne donne une rigidité désagréable aux bords, j'ai également essayé d'assembler les deux pièces de tissu endroit contre endroit puis de retourner l'ouvrage. 

    Le rendu est bien mais pour plus de travail, on obtient une épaisseur que je ne trouve pas super pour ma part...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lors d'une commande chez Kallou, je suis tombée sur cette petite nageoire de dentition trop mignonne. Pile ce qu'il fallait pour bébé Raphaël et ses dents qui poussent !

    Pour ce petit poisson, je me suis inspirée d'un tapis d'éveil vu dans une pub de Nature et Découverte.

           

    Nageoire de dentition

    • J'ai commencé par tracer et découper deux poissons symétriques. Le premier dans un tissu jaune uni sur lequel je vais coudre mes écailles et l'autre dans mon beau tissu Mini Labo qui va rester tel quel. Sur le deuxième poisson, j'ai repassé le trait de délimitation de la tête au point zig-zag.
                                  

    Poisson de dentition

             

    Poisson de dentition

    •  J'ai ensuite préparé 10 écailles de couleurs différentes avec deux morceaux de tissu identiques cousus endroit contre endroit puis retournés, sauf pour le morceau de miroir que j'ai cousu en appliqué sur le tissus puis découpé autour de la couture.

    Poisson de dentition

     

    • Sur le poisson uni, j'ai fixé ma première écaille avec un ruban pour qu'elle soit mobile. J'ai ensuite continué en ajoutant une écaille à chaque ligne. Sur la quatrième ligne, pour continuer le décalage entre les écailles, il y aura des demies écailles sur les côtés.
                                  

    Poisson de dentition

             

    Poisson de dentition

    • J'ai ensuite assemblé les deux poissons endroit contre endroit. Et là : tour de magie ! (ou plutôt coup de ciseaux ;-) J'avais initialement prévu de mettre la nageoire de dentition sur le haut du poisson mais alors que je galérais avec la nageoire de queue, coup de génie -> je vais la remplacer par la nageoire de dentition. Non seulement c'est plus facile mais c'est aussi bien plus joli !!  

    Poisson de dentition

     

    • Après avoir retourné le poisson et fermé par une couture invisible, j'ai fait la bouche avec un point zig-zag et l’œil avec un des points broderie proposé par ma machine.
                         

    Poisson de dentition

          

    Poisson de dentition

    Lorsqu'il l'a eu entre les mains, Raphaël n'a pas eu besoin de mode d'emploi, il a mis direct la nageoire dans sa bouche !  wink2

    patron à venir 

    Pin It

    votre commentaire
  • Cet été ma copine Clem était à la recherche d'un tapis sur lequel pourrait jouer sa fille. N'ayant pas vraiment trouvé son bonheur, elle a pensé à moi.  cool   Voici donc mon cadeau pour le 1er anniversaire de Pauline !!

    J'ai agrandi un dessin trouvé sur le net pour me servir de patron. J'ai appliqué toutes les pièces, hormis le bec qui servira à maintenir la ouate. L'idée étant de faire un tapis réversible, j'ai réalisé deux chouettes très différentes :

    Tapis chouette

     
          

    Tapis chouette

     

    J'ai ensuite assemblé les deux chouettes endroit contre endroit avec un point de bâti pour être sûre qu'il n'y ait pas de décalage.

     

     

    Puis j'ai cousu à la machine de long de mon point de bâti, après avoir ajouté une couche de ouate sous mon tissu.

    Tapis chouette

     

    Tapis chouette

    Après avoir retourné mon ouvrage et l'avoir refermé par une couture invisible, j'étais prête à coudre le bec de la chouette. D'un côté j'ai appliqué le bec, de l'autre, j'ai fixé un morceau de tissu orange un peu plus grand. Attention à ce que le tissu reste bien en place quand on passe le tout dans la machine ! (Tu sens la mauvaise expérience ?!)

    Tapis chouette

                                                                    

    Tapis chouette

    Une fois l'appliqué réalisé, j'ai découpé le surplus de tissu. Le rendu est un peu mois net mais cela me semblait mission impossible d'arriver à faire correspondre les deux pièces sans décalage.   

    Tapis chouette

    Et voilà ma petite chouette prête à s'envoler pour le Sud !!

    Tapis chouette

                

    Tapis chouette

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai réalisée cette petite trousse pour ma grande nièce Gaïa à partir d'un produit que j'ai vu sur internet.

    Petite trousse de beauté

         Découper deux cercles de tissus aux dimensions souhaitées en ayant ajouté des marges de couture.

    Coudre les cercles endroit contre endroit en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage et deux ouvertures étroites très proches pour pouvoir passer le ruban.

     

    Cranter les bords.

     

    Petite trousse de beauté

    Petite trousse de beauté

     

    Retourner le tout, fermer par une couture invisible.

     

    Coudre un cercle à l'intérieur pour créer une goulotte pour le passage du ruban. 

     

    A l'aide d'une épingle à nourrice, passer le ruban dans la goulotte. Pour finir, passer les deux extrémités du ruban dans un bloque-cordon.

     

    Petite trousse de beauté

     

    Petite trousse de beauté

    Pin It

    votre commentaire
  •   Toise         

    A la naissance d'Ambre, la petite merveille d'un couple d'amis, j'ai eu envie de faire une toise pour changer des doudous musicaux.

    J'ai utilisé une bande de tissu de 1 m 95 par 24 cm que j'ai encadrée par un biais.

    J'ai ensuite réalisé une dizaine de porte-photos avec des chutes de nappe en plastique de 6 cm x 7,5 cm :

             

    ToiseJ'ai commencé par coudre un ruban sur la partie supérieure de mon cadre-photo.

      

     

     

    ToiseJ'ai ensuite fixé le plastique sur ma toise en cousant les 3 autres côtés.

        Toise   Pour finir, j'ai recouvert les 3 coutures avec le même ruban.   
       

    Entre les cadre-photos, j'ai appliqué les lettres de son prénom. Pour les autres espaces vides restants, j'ai commencé par faire le joli papillon proposé par Louise, tuto que j'avais dans un coin de mon Pinterest depuis un moment...

       

    Fière de mon papillon, j'ai voulu tenter l'expérience avec d'autres modèles d'origami en tissu pour décorer le reste de ma toise.

    Comment dire.... l'expérience n'a pas été très concluante...   

    ​   Toise

     
       

    Pas hyper emballée par mon idée de déco 3D et un peu lassée de mes broderies pour les graduations (j'ai fait les graduations et les nombres à la main -> trouver une solution plus rapide si c'est à refaire !!), j'ai un peu délaissé la toise pour d'autres créations... Noël est arrivé, apportant au pied du sapin le super livre de A Alletto alias Cré-enfantin. C'est dans les magnifiques illustrations qu'elle nous propose que j'ai trouvé mon bonheur pour parfaire la toise d'Ambre et être fière de mon travail :

                 

    Toise

                                    Toise          

     Pour finir, j'ai fait un petit retour en bas pour pouvoir mettre un lest si nécessaire (un petit morceau de quart de rond par exemple).

    Toise

    Tout en haut, j'ai fixé un joli lacet sur un quart de rond pour pouvoir pendre la toise. J'ai passé la toise autour du quart de rond et n'ai fait un petit point de chaque côté pour permettre aux parents de réduire la hauteur de la toise pour le moment et de la dérouler au fur et à mesure de la croissance d'Ambre.

    Toise

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vue sur Pinterest, l'idée présentée par Mamarieke m'a beaucoup plu. Ayant fini la trousse de toilette pour ma sœur et ayant un porte-poupon sur le feu pour Lola : pas de jaloux, un petit cadeau pour Mathis.   

    Labyrinthe de poche

    J'ai taillé un rectangle de 15 cm x 30 cm, ai fait deux petites entailles dans les coins pour coudre un petit morceau de plastique afin de pouvoir identifier le départ et l'arrivée. J'ai enfin tracé mon labyrinthe sur l'envers du tissu.

    Labyrinthe de poche

    Une fois contente de mon tracé, je l'ai reporté sur l'endroit par transparence.

    Labyrinthe de poche

     J'ai ensuite assemblé les deux côtés envers contre envers en laissant un petit espace pour retourner le labyrinthe.

    Labyrinthe de poche

    Pour finir, j'ai fait une ligne de couture en zig-zag serré sur chaque trait que j'avais tracé (ne pas oublier d'insérer le petit objet) et j'ai refermé le labyrinthe.

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, devant les paillettes et l'élégance de la cérémonie des Césars, je me suis lancée dans une création bien moins glamour mais ô combien confortable : une couverture avec des bras.... Lire au lit s'avère une aventure périlleuse certains soirs d'hiver dans notre appart mal isolé. Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment et j'ai trouvé il y a 15j LE tissu que je voulais : un peu épais et tout doux...

    Couverture à bras

    Au passage un petit clin d’œil à cette super BD de Margaux Motin, 100% fille, drôlissime et assez décomplexante !     ^^

    A la base, je voulais la faire aux dimensions de Monsieur, mais les mesures que j'ai prises sont un peu justes... par contre elle est parfaite pour moi ! De toute façon il en fallait une deuxième, je reverrai donc les proportions à la hausse la prochaine fois.

    Donc pour une femme taille 38/40 :

    Couverture à bras

          

    La dimension de la couverture est indicative, je n'avais pas suffisamment de tissus pour la faire plus grande...

     

    L'espace entre les bras est parfait pour moi.

     

    Pour les trous des manches, j'avoue que je les ai faits un peu au petit bonheur la chance... mais ça tombe plutôt bien !

     Couverture à bras  

    Pour les manches, prévoir 1 cm de marge de couture (sur les contours surlignés).

     

     

    J'espère que ces petits schémas seront suffisamment clairs si quelqu'un d'autre souhaite se lancer...

     

     A vue d’œil, pour Monsieur, je rajouterai 2 cm sur les dimensions des manches, à part la longueur qui va bien. Pour l'écartement entre les bras, il manque bien 5 cm.

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique