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maths - mesure
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Par Lau ra le 27 Avril 2020 à 20:29
Tâche = écrire l’heure avec une phrase en utilisant le mot « moins »
(-) bonne maitrise de l’orthographe nécessaire (sinon réponse fausse)
Tâche = QCM – diverses questions (nb de 1/2h dans une heure – à combien de minutes correspond le 2 de l’horloge, etc.)
(+) possibilité de jouer contre un.e camarade connecté en même temps
Tâche = QCM - trouver différentes écritures de l’heure en voyant uniquement l’aiguille des heures
(-) considère que ce n’est pas la bonne réponse s’il manque des réponses
Tâche = faire bouger les aiguilles pour indiquer l’heure demandée NIVEAU 6
Tâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge
NIVEAU 6
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Par Lau ra le 27 Avril 2020 à 20:20
Tâche = QCM - choisir l’heure indiquée sur l’horloge
Tâche = assembler horloge & heure en chiffres
(-) images qui se superposent lorsque l’on fait des associations – il faut les décaler
Tâche = assembler horloge & heure écrite avec une phrase
(-) images qui se superposent lorsque l’on fait des associations – il faut les décaler
(-) pas de signalement des erreurs
(-) pas d’aide à la distinction des aiguilles par la couleur
Tâche = assembler horloge & heure écrite avec une phrase ou des chiffres
(-) images qui se superposent lorsque l’on fait des associations – il faut les décaler
(-) pas de signalement des erreurs
Tâche = faire bouger les aiguilles pour indiquer l’heure demandée NIVEAU 4
Tâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge NIVEAU 4
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Par Lau ra le 27 Avril 2020 à 20:11
Tâche = assembler horloge & heure écrite avec des chiffres ou mots « midi » « et quart »
(-) pas d’aide à la distinction des aiguilles par la couleur
(+) les items disparaissent lorsqu’ils sont appareillés
(+) les erreurs sont immédiatement signalées et l’élève peut se corriger
Tâche = assembler horloge & heure écrite avec des chiffres
(-) images qui se superposent lorsque l’on fait des associations – il faut les décaler
(-) les erreurs ne sont pas immédiatement signalées et l’élève peut se corriger
Tâche = QCM – trouver deux façons (chiffres / mots « et demi », « et quart », « moins le quart ») pour dire l’heure représentée sur l’horloge
Tâche = QCM – trouver l’heure correspondant à la phrase
Tâche = classer sur un axe chronologique différentes représentations de l’heure
(-) beaucoup d’items, repérage dans l’espace complexe
(+) à la fin, les erreurs sont signalées et l’élève doit les corriger
Tâche = assembler horloge & heure écrite avec une phrase
(-) pas d’aide à la distinction des aiguilles par la couleur
(-) très dense mais les items disparaissent lorsqu’ils sont appareillés
(+) les erreurs sont immédiatement signalées et l’élève peut se corriger
Tâche = déplacer et associer l’horloge / l’heure écrite en chiffre correspondante et la phrase utilisant « moins le quart ».
Tâche = faire bouger les aiguilles pour indiquer l’heure demandée NIVEAU 5
Tâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge NIVEAU 5
Tâche = afficher sur l’horloge l’heure demandée NIVEAUX 7 & 8
(-) nécessite d’être bon lecteur
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Par Lau ra le 27 Avril 2020 à 19:13
Tâche = assembler horloge & heure écrite avec des chiffres
(-) pas d’aide à la distinction des aiguilles par la couleur
(+) les items disparaissent lorsqu’ils sont appareillés
(+) les erreurs sont immédiatement signalées et l’élève peut se corriger
Tâche = QCM - choisir l’heure indiquée sur l’horloge (minutes = multiple de 5)
Tâche = QCM - choisir l’heure indiquée sur l’horloge
Tâche = afficher sur l’horloge l’heure demandée NIVEAUX 2 & 3
Tâche = afficher sur l’horloge l’heure demandée (minutes = multiple de 5) NIVEAU 3
(+) facile à manipuler, on fait bouger les aiguilles avec la souris
Tâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge NIVEAUX 2 & 3
Tâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge (minutes = multiple de 5) NIVEAU 4
Tâche = afficher sur l’horloge l’heure demandée
NIVEAU 5
(+) facile à manipuler, on fait bouger les aiguilles avec la sourisTâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge
NIVEAU 6
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Par Lau ra le 27 Avril 2020 à 18:54
Tâche = assembler horloge & heure en chiffres
(-) images qui se superposent lorsque l’on fait des associations – il faut les décaler
Tâche = QCM - choisir l’heure indiquée sur l’horloge
(-) l’horloge est petite – pas d’aide à la distinction des aiguilles par la couleur
(+) possibilité de jouer contre un.e camarade connecté en même temps
Tâche = déplacer l’horloge sur l’heure écrite en chiffre correspondante + Tâche = QCM - choisir l’heure indiquée sur l’horloge
Tâche = QCM - choisir l’heure indiquée sur l’horloge
Tâche = déplacer l’horloge sur l’heure écrite en chiffre correspondante
Tâche = QCM - choisir l’heure indiquée sur l’horloge
(-) l’horloge est petite – pas toujours d’aide à la distinction des aiguilles par la couleur
(+) possibilité de jouer contre un.e camarade connecté en même temps
Tâche = assembler horloge & heure écrite avec une phrase
(-) images qui se superposent lorsque l’on fait des associations – il faut les décaler
(-) pas de signalement des erreurs
(-) pas d’aide à la distinction des aiguilles par la couleur
Tâche = classer sur un axe chronologique différentes représentations de l’heure
(-) beaucoup d’items, repérage dans l’espace complexe
(+) à la fin, les erreurs sont signalées et l’élève doit les corriger
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Par Lau ra le 27 Avril 2020 à 18:39
Tâche = assembler horloge & heure en chiffres
(-) images qui se superposent lorsque l’on fait des associations – il faut les décaler
Tâche = QCM - choisir l’heure indiquée sur l’horloge
(-) l’horloge est petite – pas d’aide à la distinction des aiguilles par la couleur
(+) possibilité de jouer contre un.e camarade connecté en même temps
Tâche = faire bouger les aiguilles pour indiquer l’heure demandée NIVEAU 1
Tâche = faire bouger les aiguilles pour indiquer l’heure demandée NIVEAU 1
(+) facile à manipuler, on fait bouger avec la souris l’aiguille des heures uniquement
Tâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge NIVEAU 1
(-) attention bien écrire l’heure sous la forme H MM -> 10h00 et non 10h
Tâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge NIVEAU 2
(+) plus souple sur l’écriture de l’heure
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Par Lau ra le 27 Avril 2020 à 18:35
En classe, je fais travailler les élèves au maximum en manipulant ou avec des supports plastifiés avant de passer à l'écrit et de garder une trace dans leur classeurs.
Les jeux sur l'ordinateur sont également un support qu'ils apprécient. La limite est qu'il n'est pas évident pour moi d'avoir un œil sur ce qu'ils font et de comprendre leurs erreurs, à moins de rester à côté de l'élève à ce moment-là mais ce n'est pas gérable avec les autres... Lorsqu'ils travaillent sur des jeux à l'ordi c'est donc plutôt en autonomie, lorsque la notion commence à être maitrisée.
C'est aussi un bon support pour la classe à distance ou dans des temps plus ordinaires pour montrer leurs compétences à leur famille, s'entrainer avec eux. Lorsque je travaillais dans l'ordinaire et que des parents me demandaient plus de devoirs, je les orientais sur ce genre de ressources. Je ne dérogeais pas à mes valeurs sur les devoirs mais permettais aux parents qui souhaitaient accompagner leur enfant de le faire et sans que ce soit trop laborieux non plus...
Le niveau de mes élèves est très hétérogènes et certains avancent très doucement dans les apprentissages, j'ai cherché des jeux pour tous les niveaux :
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Par Lau ra le 27 Avril 2020 à 18:34
Pour apprendre à lire l'heure aux enfants, j'ai vite compris que la clé c'est la répétition. Les séquences proposées dans les manuels ne suffisent pas, il faut ritualiser cet apprentissage. Cela est encore plus crucial dans l'enseignement spécialisé où il faut parfois répéter des mois une notion pour que les apprentissages avancent un tout petit peu.
Au fil des années, j'ai identifié chez les collègues ou créé un grand nombre de ressources que je vous propose ici.
*en construction*
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Par Lau ra le 4 Janvier 2018 à 21:43
Pour certains de mes élèves, l'utilisation de la règle est compliquée...
J'aime bien leur proposer des supports effaçables dans un premier temps : ça économise des photocopies et ils ont moins la pression de l'erreur... Ça évite crises et refus de travailler. J'ai créé des cartes très évolutives afin de m'adapter à tous et de leur permettre de progresser étape par étape.
* pour imprimer, vérifier que l'imprimante soit paramétrée en taille réelle*
Mesurer en cm :
règle posée sans aide Edit du 21/02/2018 : Pascaline, qui a eu des difficultés avec l'impression des cartes sans règles (mesures qui ne correspondent pas à des cm), nous propose le doc en version modifiable (j'ai eu la mauvaise idée de travailler sur Photoshop...) + une fiche de suivi pour les élèves. Merci à toi !
cartes mesure en cm sans aide
NB : pour imprimer 3 cartes/page, enlever les mentions légales en pied de page
feuille de route
Mesurer en cm et en mm :
Tout d'abord, pour introduire la notion de mm, si tu ne le connais pas, vas voir le super double-décimètre de Spalanzani, c'est un outil fantastique !
règle posée
réponse en cm et mm
sans aide
réponse en cm et mm
réponse avec un nombre décimal réponse avec un nombre décimal
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