• Education civique

                                                Education civique                                    

    Education civique

             
         

    Education civique

    Education civique

             

     

     

  •  

     

    déroulé de l'émission :

    C'est pas sorcier - Dans la peau d'un maire

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà des ressources que j'avais créées pour mes élèves de l'hôpital de jour. Un article de plus en attente depuis des lustres, c'est d'actualité, je m'y remets... wink2

    C'est une des seules journées que je marque systématiquement. Il me semble que le thème de la protection des enfants est crucial, notamment avec nos élèves très fragiles et du coup, au-delà du travail quotidien que nous faisons sur le respect des règles, des autres et de soi, je propose chaque année une petite piqûre de rappel sur les droits des enfants.

    Comme d'une année sur l'autre j'ai en partie les mêmes élèves, j'essaie de varier un peu les supports... Voici donc différents outils utilisés :

          

     1 jour 1 actu, valeur sûre !!

    Pour introduire ou récapituler.

     

    Les différents droits des enfants sont rappelés à partir d'une affiche récapitulative. J'essaie d'en trouver une dont les images sont parlantes pour les élèves non/petits lecteurs et de changer chaque année. En voici quelques-unes :

                

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

               

     

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

     

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

     

    <- je me permets de mettre l'affiche ici car je ne retrouve pas la source en ligne (bien qu'elle fasse partie de la même série que celle de l'UNICEF il me semble). Ici également le support que j'ai réalisé pour mes élèves à partir de cette affiche :

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

     

    On va assez vite sur la lecture de l'affiche car ce n'est pas très concret, et on termine la séance par un tri de photos (en collectif ou en passant par une phase individuelle) en se demandant si les droit des enfants photographiés sont respectés ou non. Au besoin, on reviendra alors sur l'affiche.

    Journée internationale des droits de l'enfant - ASH

    Les photos que j'ai sélectionnées sont téléchargeables ici et la fiche élèves par-là.

           
    Pin It

    votre commentaire
  • En complément du travail sur les élections présidentielles, voilà de quoi expliquer aux enfants la fonction du président de la République aux enfants.

     

              

    Un petit récapitulatif assez général :

    Le président de la République - ASH

               

    qui peut être complété par une visite virtuelle du palais de l'Elysée :

    Le président de la République - ASH

     

     

                                 

    Une petite vidéo introductive aux missions du chef de l'Etat :

    Le président de la République - ASH

    le détail complet sur le site de l'Elysée et des ressources pour les enfants sur le site du ministère de l'intérieur :

    Le président de la République - ASH

     

                               

    Après avoir vérifié ce que les enfants ont  compris / retenu de la vidéo, une petite fiche mémo. Je demande aux enfants de trouver la photo d'illustration seuls dans un premier temps puis nous mettons en commun.

    Le président de la République - ASH

    Pin It

    votre commentaire
  •                            

    Les élections

                                         

    Le fonctionnement institutionnel de la France

     
     
       

    Education civique

    Education civique

     

       

    Education civique

    Education civique

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

        

    Il y a 5 ans, j'avais travaillé sur ce thème avec une classe de CE1 à partir de l'album "Lulu Présidente " et des supers supports pédagogiques proposés par Bout de Gomme et Calicot et ça avait été vraiment très intéressant. 

    J'ai donc eu envie de refaire un travail sur les élections présidentielles cette année avec mes loulous du spécialisé et, même si je serais allée moins loin du côté littérature par manque de temps, l'album me semblait un bon point de départ pour mes élèves dont la connaissance du monde environnant peut être assez réduite. Mais bon l'éditeur a décidé de repousser la sortie du livre, j'ai dû changer de stratégie...

     

    Pour commencer, une émission intéressante : "Comment expliquer la politique aux enfants ?"

     

    Nous avons commencé par parler des candidats : quelles sont les conditions pour être candidat ? Qui sont les candidats de l'élection de 2017 ?

    Comment fait-on pour être candidat aux élections présidentielles ? from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

     
        

    Les élections présidentielles - ASH

     

    Les élections présidentielles - ASH          

     doc modifiable, plusieurs versions en fonction des niveaux de lecture

    expliquer la différence entre la droite et la gauche

     Les élections présidentielles - ASH

    Bon, avec le recul, l'exercice sur droite/gauche n'est pas forcément indispensable...

    Mon groupe 1 n'a pas vraiment accroché, j'ai eu l'impression que ça leur passait complètement au-dessus de la tête... là je pense que l'album aurait donné un peu de sens. Ca m'a au moins valu une belle perle... Le groupe 2 était à fond, ils reconnaissent même une partie des candidats juste avec la photo.

    ***************************************

    La campagne :

    Comment ça marche la campagne présidentielle ?

    from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

                            

    Les élections présidentielles - ASH

     

    Les élections présidentielles - ASH          

     doc modifiable

     

    ***************************************

    Le vote :

    Le bureau de vote :

     

    Le dépouillement :

    un article de 1 jour 1 actu qui résume et illustre les deux moments.

    Travail proposé au groupe 1 :

    Les élections présidentielles - ASH

    Les élections présidentielles - ASH

       

    Travail proposé au groupe 2 :

    Les élections présidentielles - ASH

    Les élections présidentielles - ASH 

    + l'exercice où Bout de gomme CM2 a dessiné un bureau de vote, auquel j'ai ajouté la photo du dépouillement. 

    Nous avons même eu la chance que ma collègue nous apporte l'ancienne urne du village où elle est adjointe, les enfants étaient ravis !!

                          

    Les élections présidentielles - ASH

                                  

    Les élections présidentielles - ASH

    ***************************************

    Suivi des résultats :

    Ils vont partir en vacances avec un petit mot informant les familles de notre travail et leur proposant d'emmener les enfants avec eux au bureau de vote, si possible et de compléter le début de ce document à l'issue du 1er tour : 

                                  

    Les élections présidentielles - ASH

          

    Les élections présidentielles - ASH

    * résultats 1er tour :

        

    Les élections présidentielles - ASH

     

     

    (pourcentages de votes obtenus parmi les votants)

    résultats du conseil constitutionnel pour travailler sur les grands nombres et faire des pourcentages 

     

     

     

         

        affiches 2ème tour :

    Les élections présidentielles - ASH

     

    miniatures à coller dans le tableau de suivi des résultats

    (cf doc word ci-dessus) 

     

     

    * résultats 2ème tour : 

        

    Le premier discours du nouveau président de la République :

    Les élections présidentielles - ASH

                    

    Les élections présidentielles - ASH

     

     

    Nous avons également travaillé sur la fonction de président de la République.

    Pin It

    votre commentaire
  • Le médecin scolaire nous a proposé en fin d'année dernière de faire entrer l'école dans un programme de sensibilisation au handicap financé par la ville de Lyon. Chaque niveau de l'élémentaire a reçu une sensibilisation à un handicap (moteur, auditif, visuel, mental). Pour les ce2, ce fut le handicap auditif vendredi dernier avec l'intervention de Patricia Mazoyer, conteuse malentendante de la compagnie La Main Tatouée. Cela a été un moment formidable.

    Lorsqu'elle est entrée dans la classe, Patricia Mazoyer a parlé un moment uniquement avec la langue des signes. Les enfants ont été interpellés, presque angoissés pour certains. En tout cas, ils étaient scotchés, ce qui n'est pas une mince affaire, vu les loulous !

    Elle leur a ensuite expliqué ce qu'elle venait de leur dire, en illustrant ses propos avec les signes de la LSF. Elle s'est présenté, a parlé de son handicap, a expliqué aux enfants comment fonctionne l'oreille et a répondu aux nombreuses questions.

    Elle a également raconté un joli conte sur la portée des mots (bien évidemment en s'accompagnant de la LSF), puis a appris aux enfants à dire l'alphabet avec les signes, et enfin, elle leur a proposé un petit jeu : quelques enfants ont choisi un mot sur une cocotte en papier et à chaque fois, elle leur a montré le signe correspondant et a expliqué l'origine de ce signe.

    La Main Tatouée - sensibilisation à la langue des signes française

    Les enfants ont été captivés, passionnés pendant toute son intervention (1h), ils ont posé beaucoup de questions et intégré les signes à une allure impressionnante !

    C'était un très beau moment qu'ils ont beaucoup apprécié, et moi aussi ! Ils m'en ont reparlé en début de semaine et se souviennet de certains signes.

    Je conseille vivement à qui en a la possibilité (à l'école ou ailleurs, cf son blog) de s'en remettre à la main tatouée de Patricia Mazoyer ! Voyage assuré avec cette formidable comédienne et conteuse.

    Pin It

    votre commentaire
  • Tous différents, tous égaux

    L'UNICEF nous propose le dossier pédagogique « Tous différents, tous égaux » qui permet d'aborder les thèmes suivants :

         - l’égalité fille-garçon

         - handicap

         - lutte contre les préjugés et la discrimination.

    en association avec TFOU à travers le dessin animé Cécile & Kevin "Et si c'était moi qui... ?"

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique