• En classe thérapeutique : nous avons parlé des conditions pour pouvoir être candidat à l'élection présidentielle.

    Moi : "Est-ce que je pourrais être candidate à l'élection présidentielle ? "

    Les enfants : "Oui !"

    Moi : "Est-ce que vos parents pourraient être candidats à l'élection présidentielle ? " 

    I : "Non !"

    Moi : "Ah bon ? Pourquoi est-ce que tu penses que moi je pourrais être candidate et pas ta maman ? " 

    I : "Ben elle travaille, elle !"

    Ah ouais, c'est vrai que je me la coule douce avec ma classe en hôpital psy et les colères et insultes quotidiennes d'I en ce moment... Bon au moins, en ce sens il se rapproche des enfants de l'ordinaire qui croient eux aussi que maitresse n'est pas un métier... ^^


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  • En MS, nous jouons au loto des lettres de l'alphabet. Clément ne connait pas le nom de la lettre "N" alors un autre enfant lui dit et j'ajoute que cette lettre est dans son prénom. Un enfant dit : "Le "N" est dans le prénom de mon papa, il s'appelle Stéphane." Maélys ajoute : "Moi, mon papa il s'appelle Cédric, ça s'écrit P A P A"          j'adore !!!

     

    En PS, la collègue que je remplace m'a demandé de faire faire des mosaïques aux enfants pour une exposition à laquelle ils vont participer. Quentin est assis à côté de moi, en train de choisir les petits carrés qu'il va coller sur sa plaque : "un bleu, un vert. Ah non, pas les Stéphanois !" Et il continue tranquillement sa mosaïque...          déjà ?!!

     

    Aujourd'hui, de passage dans mon école de rattachement (la même que l'année dernière), je travaille avec les ce1. Louis : "Mais en fait, t'as déjà été maitresse ?"    o_O  sachant que j'ai passé pas mal de temps avec eux l'an dernier et remplacé leur maitresse 2 jours, j'hallucine un peu.   5 minutes d'explications plus tard : Victor : "Mais en fait on croyait que tu avais un autre métier", Julien : "et que tu venais nous voir quand tu avais envie".                  non pas vraiment....

     

    En surnombre dans mon école de rattachement, je commence la journée avec la classe de maternelle. Au moment du regroupement, les enfants racontent leur week-end à leur maitre. Héloïse "On a dormi dans une maison qui était à personne et le matin on a pris le petit déjeuner."                         serait-ce un gîte ?

     

    Le lendemain, dans une autre école :  Naël, MS a ramassé des glands dans la cour, il vient nous les montrer en nous disant "J'ai ramassé des glands, ils habitent dans un chêne !"

     

    Nous parlons de l'automne et les enfants parlent des marrons qu'ils ont ramassés pour jouer, de châtaigniers, de champignons et de glands. Je leur demande s'ils savent où poussent les glands. Camille GS "Dans un glandisier"        logique en effet ! 

     

    Un enfant parle des vacances :  "On n'a pas pu aller dehors parce qu'il pleurait". 

     

    En MS-GS, nous faisons une activité de tri d'objets à l'aide d'un aimant. Les aimants et les objets se mélangent allègrement sur la table. Jessica, MS me demande plusieurs fois "Mais il est où mon amant ?"     difficulté de la maitresse pour la reprendre sans perdre son sérieux....

     

    En MS, à 11h30 au moment où les enfants partent, il reste 3/4 enfants avec moi. Je leur demande qui vient les chercher.        "- Et toi ? Tu pars avec qui ?                                                                                                                                                         - Je partirai  toute seule avec ma voiture ce soir quand l'école sera terminée.                                                                              - Ah parce que tu es une maman en fait !!                               oui c'est à peu près ça... ^^

     

    Lors d'un atelier peinture, une petite fille de GS dit à l'ATSEM qu'elle veut enlever ses chaussons car "elle a chaud aux pantoufles".     =)

     


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  • Dans la cour, des élèves de GS arrosent le jardin : " Maitresse, il y a des bananes qui ont poussé dans le jardin !!" -> en fait ce sont des courgettes jaunes.   

     

    "Maitresse, tu sais pour le cadeau de la fête des mères des papas..." Kohaï, CP      

     

    Emile, CP     2014-2015 : sur la route  Bon, y'a des trucs qui rentrent... le tout c'est de savoir les réutiliser au  moment opportun....

      

    Dans ma classe en ASH : alors que je suis en train de leur lire une histoire (comme tous les mardis) Anthony, 7 ans "Ah mais en fait tu sais lire !!!"                           perplexe....

     

    De passage dans une classe, en art visuel nous réalisons un petit œuf de Pâques en 3d (cf thème Pâques en mater). Mickaël CP : "Je pourrai le mettre sur mon sapin ? " Moi "euh oui si tu veux. Mais tu as encore un sapin ?!" Mickaël "Non mais l'année prochaine !" et Théo, GS qui surenchérit : "Moi mon sapin on l'a jeté, il n'avait plus de poils."     ben vivement Noël prochain...

      

    Nous faisons un jeu de vocabulaire dans lequel il y a des séries d'images rassemblées par thème et les enfants doivent nommer le plus d'images possibles. Nous tirons une carte avec les "vêtements des filles". Parmi eux : "Un attache nénés" Solenn, MS

     

    A l'accueil. Anas : "Maitreeeeeese, Nicolas il m'a dit que je suis aveugle !"   Nicolas, MS "Ben oui, depuis tout à l'heure je lui parle et il n'entend rien !"       

     

    A la fin du 1er trimestre, nous avons travaillé sur les 5 sens. Quelques mois plus tard, j'apporte à mes élèves l'album suivant : "Les 5 sens du petit chaperon rouge". Moi : "Vous vous souvenez des 5 sens ? Quels sont les 5 sens ?"   Yacine, GS "le sens de l'humour"        en effet, sens indispensable chez les enseignants       ;-)

     

    PS, lever de sieste, Johan s'adresse avec un ton de reproche à une camarade qui avait fait un cauchemar : "Ben toi tu m'as réveillé en plein milieu de la nuit !  [réfléchit] En plein milieu du jour !"

     

    En maths : "ce matin nous allons continuer le travail sur les angles droits avec ..... [Ma Lisa toute fière d'elle qui termine ma phrase] l'urticaire !!! "        Lisa 10 ans (ASH)

     

    2014-2015 : sur la route

    En production d'écrit , les enfants doivent écrire ou me dicter une phrase en s'appuyant sur cette image. "La dame fait des crêpes avec un zoeuf" <3  Ewan 6 ans (ASH)

     

    Sans remplacement pour la journée, j'aide dans la classe d'une collègue. Alors qu'elle est en train de corriger des fichiers de maths :  Mathis, CP "- Mais maitresse, tu vas les emmener chez toi les fichiers ?                   - Non, pourquoi ?                             - Ben pour faire tous les dessins !" 

     

    Lecture d'un extrait de texte documentaire au ce1. Ca parle du chamois, je leur demande s'ils savent ce que c'est. Plusieurs élèves en cœur :  "le bébé du chameau".     raté.....

     

    J'ai fait la rentrée dans une classe de PS/MS/GS alors que leur maitre bénéficiait des ses 4 jours annuels de décharge de direction... Le dernier jour, alors que je leur annonce mon départ. Manon, MS : Mais moi ze vais être triste que tu t'en vas ! Mais tu sais, je vais te téléphoner chez moi quand je jouerai mais tu m'entendras pas"   <3 <3

     

     

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  • 2013-2014       en ce2

    A partir du livre Contes des Indiens d'Amériques, il fallait écrire sous les dessins le nom des différents animaux évoqués dans le livre...

    Ben c'est pas si faux...

     

    Inspection d'école : l'inspecteur débarque dans ma classe à 8h20 un lundi de retour de vacances. Pas eu le temps de prévenir mes élèves, vu la classe, super.... Je le présente donc aux élèves. Samy : "Bonjour Monsieur le Président !". L'inspecteur le reprend. Pas grave il a continué pendant 1h à lui servir du "M le président"....      Bon ben voilà, si ça lui avait échappé, il est bien au courant du profil de certains de mes élèves !!

     

    En classe, nous avons un tableau de comportement : lorsque je reprends trop un élève, je déplace la pince à linge sur laquelle est inscrit son prénom. De temps en temps, il m'arrive de mettre une pince à linge à cheval sur deux couleurs, lorsqu'un élève est limite. Dès que son prénom est vers le bord de la page , Adam :  "Mais maitresse, pourquoi je suis à queue de cheval ?!"                                il me l'a fait plusieurs fois, l'expression ne rentre toujours pas... mais moi ça me fait rire à tous les coups  ^^

     

    Je devais avoir l'air fatiguée ce matin...          Adam : "Maitresse, on dirait que tu t'es couchée au moins à 21h !"  -> Mwouiii, j'aimerais bien !!!

    Je précise que les autres se sont moqués de lui car "21h c'est pas tard, moi je me couche à....."   ? Eh oui Adam fait partie du peu d'élèves de ma classe qui ont un cadre à la maison...

     

    Nous travaillons sur Une histoire à 4 voix. Dans un exercice, il est demandé de trouver trois adjectifs pour qualifier la petite fille (Réglisse) : des cheveux, les nénés, le rose           (Rabena)                                                                                                                                              le concept de la fille c'est OK, la grammaire et la compréhension de l'histoire un peu moins.....

     

    Exercice sur le féminin des noms : un acteur -> une actriste            (Mouhamed)

     

    Samy a copié la poésie "Chanson d'automne" de Paul Verlaine : " Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone. "   - Maitresse, ça veut dire quoi "langueur" ?  Je lui explique.       Ah, ok, je vais dessiner un escargot !                                                                oui, si tu veux....

     

     Des élèves ont assisté à un accident de la route : "Il y avait les pompiers et même la CMU !"    (Rahimia)

     

    Nous lisons un texte dans lequel un chien raconte sa journée. Il y a la phrase suivante : "J’irai faire des courses avec ma maitresse. "
    Samy = "Pff, oh ben non je voudrais pas faire les courses avec la maitresse..."
    -> explication de la différence entre la maitresse d'école et le maitre ou la maitresse d'un animal.
    Rahimia = "Oui, et il y a des hommes aussi qui ont une maitresse !"                 voilà, voilà.... 

     

    Nous lisons une histoire où des personnages concluent un pacte. Un élève me demande ce qu'est un  pacte, j'explique.      "Mais non, l'opacte c'est là où t'appelles quand t'as plus d'eau !"  (Rahimia, ce2)  oui oui c'est la même que pour la CMU....

     

    En lecture, nous rencontrons le mot pensionnaire. "Qu’est-ce qu’un pensionnaire ?
    - C’est quelqu’un qui pense trop".      (Adam)

     

     

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