• Motricité fine, patouille

                        

    Motricité fine, patouille

                                    

    Motricité fine, patouille 

         
  • Le matin, il y a un temps de 15 min pendant lequel les enfants arrivent petit à petit, au gré de la vie du groupe thérapeutique ou des retards des taxis. 

    A leur arrivée (ou quand ils sont disposés), les enfants vont mettre leur prénom dans le tableau du comportement pour signifier qu'ils sont prêts à entrer dans le cadre de la classe, ils regardent la roue des missions, font leur rituel si nécessaire (chaque jour compte, date, emploi du temps). Pour les autres, j'ai mis en place des ateliers d'autonomie. Ce sont principalement des activité simples, de manipulation. Je laisse également la liberté aux enfant d'utiliser le matériel pédagogique de maths / français.

    Cela me permet de rester un peu disponible pour accueillir chaque enfant, échanger un mot avec le soignant qui l'accompagne, si nécessaire et encourager/aider ceux qui ont une mission. Pour certains enfants les moments de transition sont très difficiles et pour d'autres c'est la mise au travail. L'intérêt de ce temps est de leur proposer une mise au travail en douceur : avant leur arrivée, je pose une boite sur la table de chaque enfant afin de privilégier une mise au travail rapide (et d'éviter l'angoisse du choix pour certains). S'il le souhaite, l'élève a la possibilité de changer la boite (une fois, pour éviter les papillonnages). Mon exigence à ce moment là est qu'ils  soient assis à leur bureau et en activité. Les réussites sont néanmoins mises en valeur par une photo collée dans leur cahier.

          

    Bien qu'ils soient grands, la motricité fine n'est pas trop le fort de mes loulous. J'ai donc fait une sélection de quelques fiches dans cet ouvrage, que j'ai classées par difficulté croissante.

    Je priorise ici le découpage et n'ai pas d'exigence sur le graphisme, cela aurait rendu la tâche bien trop fastidieuse !

     

    Dans un porte-revue, les enfants ont a disposition des copies des fiches d'activités, classées par ordre de difficulté, des feuilles (blanches, couleur, A4, A3) pour le fond et des petits livrets type programme de construction pour réaliser l'activité :      

    Atelier découpage

                Atelier découpage                 Atelier découpage               Atelier découpage

     

     

     

      

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  • Moon sand ou "sable magique"

              Je passe quelques jours chez mes parents avec Mathis et Lola... passage en mode tata ! (d'ailleurs vous verriez le tableau : j'écris avec ma schtroumpfette couchée sur moi, en mode câlin, et qui répète la dernière syllabe de chaque mot de Louane - qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour !! sarcastic)    

    Moon sand ou "sable magique"

    J'avais vu passer la recette du moon sand sur Pinterest cet été et, en septembre, je suis allée dans une classe où il y en avait. Les enfants s'éclataient avec ça, c'est vraiment un super matériau ! Du coup, je me suis dit que ça serait une bonne occasion de le tester pour mes loulous. J'ai trouvé deux recettes assez différentes :

                 

     Moon sand ou "sable magique"

                 

     Moon sand ou "sable magique"

    4 doses de sable - 2 doses de Maïzena - 1 dose d'eau

     

    8 doses de farine - 1 dose d'huile

       
     


    Moon sand ou "sable magique"

     

    On obtient une pâte très agréable au toucher et qui s'agglomère bien, par contre niveau texture on est loin du sable !

    Le réel intérêt de cette recette est d'être comestible, si on propose le moon sand à de jeunes enfants.

     

    Moon sand ou "sable magique"

       

    Moon sand ou "sable magique"

     

    On ne retrouve pas la texture du moon sand du commerce qui est assez étonnante d'ailleurs : il est très doux avec une sensation d'humidité, c'est assez difficile à décrire en fait. 

    On a ici une sensation semblable au sable mouillé de la plage, il s'agglomère très bien. Il a tendance à sécher très vite (quand il est éparpillé sur la table par exemple) mais un peu d'eau et c'est reparti !

     

    Moon sand ou "sable magique" 

    Dans les deux cas, cette activité reste contraignante en classe car elle est très salissante et nécessite un lavage de mains (ce qui n'est pas nécessaire avec celui du commerce), mais quel plaisir pour les enfants !

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