Pour travailler sur la croissances des végétaux avec mes loulous de MS-GS, j'ai repris et simplifié une séquences que j'avais faite il y a quelques années avec des CP à partir de l'album "Toujours rien ?" de Christian Voltz.
fiches élèves
Séance 1 :Découverte de l’album
objectif : Questionner la couverture de l’album pour émettre des hypothèses sur son contenu.
Séance 2 :Graine ou pas graine ?
objectifs : Questionner la représentation de la graine qu’ont les enfants.
ce que j'ai choisi :
Séance 3 :Que va devenir la graine plantée par M. Louis ?
objectif : S’interroger sur le devenir de la graine.
Séance 4 :Que sont devenues nos graines ?
objectif : Etablir le lien entre la graine et la plante.
diaporama "nous mangeons des graines"
Séance 5 :Qu’y a-t-il dans une graine ?
objectif : Etablir le rôle de la graine dans la croissance de la plante.
Séance 6 :Que devient la graine lorsque la plante pousse ?
objectif : Etablir le rôle de la graine dans la croissance de la plante.
Séance 7 : Bilan
objectif : Utiliser ses connaissances pour porter un regard critique sur l’album.