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Par Lau ra le 20 Janvier 2016 à 21:07
Entre mes périodes de remplacement CAPA-SH, j'ai dix semaines consacrées à la décharge des directeurs/trices d'écoles à trois classes. Lors de mon premier remplacement dans une classe de PS-GS, la collègue m'a demandé de faire découvrir le coin des petites voitures aux petits, puis de continuer sur ce thème lors de mes prochains passages.
Voici ce que j'ai proposé aux enfants lors de nos différentes séances :
Une comptine issue du livre :
Art visuel :
Remplir l'espace : à la peinture, en coloriant, en collant du papier déchiré, etc. Acquisition du vocabulaire :
Découverte des véhicules à travers les jouets de la classe, associer aux flashcards correspondantes. Pour remobiliser les noms des véhicules et travailler sur les couleurs -> un jeu avec les véhicules de tri (ici ou ici), un dé et un petit parking.
Préparation : sur chaque case, faire une marque avec les différentes couleurs des véhicules de tri. Faire un dé portant ces couleurs.
Déroulement du jeu : l'enfant lance le dé, il nomme la couleur et doit prendre un véhicule de cette couleur pour le mettre dans son parking. Il doit, à chaque fois, choisir un véhicule qu'il n'a pas dans son parking et le nommer.
Dans un premier temps, avec les flashcards, trier les véhicules selon le lieu où ils se déplacent : la terre (ou la route) / l'eau / le ciel. Nommer les véhicules et l'action qu'ils font pour se déplacer (rouler / voler / flotter).
Lorsque les élèves sont à l'aise avec cet exercice, ils collent seuls 6 véhicules au bon endroit sur le paysage.
Un petit jeu pour s'approprier le nom des deux roues ou autres petits véhicules : après un rappel ou une découverte du vocabulaire à l'aide des flashcards, il sera réinvesti à travers ce jeu collaboratif. Chacun leur tour, les enfants lancent les deux dés ; l'enfant nomme le véhicule représenté sur le dé et le fait avancer d'autant de cases que demandé.
Un jeu du lynx pour faire le bilan de tous les mots appris et pour affiner un peu pour ceux qui sont prêts...
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Par Lau ra le 6 Avril 2015 à 14:06
Tous les mardi, dans ma classe spécialisée, j'ai une partie de la matinée avec 3 élèves, parmi les plus grands et les plus débrouillards de l'école. C'est un décloisonnement dédié aux sciences et à la technologie pour mon groupe. Les conditions sont optimales et, moi qui adore enseigner les sciences, j'y vais à fond, je m'éclate !! (voir séquence "Ombre et lumière")
N'ayant que deux séances avant les vacances j'ai décidé de décrocher sur le thème de Pâques : il y a 15j, nous avons fabriqué et décoré des boites et je leur ai annoncé que nous allions fabriquer des chocolats pour remplir cette boite. Mes trois loulous étaient hyper enthousiastes et l'un d'entre eux, épaté, m'a interrogé : "Mais t'as la machine ?!"
Mardi dernier j'ai été accueillie par un "Maitresse, t'as pas oublié les spéculoos ?" -> Jordan a bien retenu la recette qui l'intéressait et les trois étaient à fond.
Nous avons eu une heure pour préparer nos chocolats et les laisser refroidir. C'était un peu serré niveau timing et j'ai fait une chose moyenne pour la conservation du chocolat -> le mettre dans le freezer (ça le fait blanchir). Nous avons néanmoins réussi : mes loulous sont repartis avec leur boite pleine de chocolats et nous avons pu faire une grande distribution de chocolats à l'heure de partir, ils étaient fiers !!
Je mets ces recettes dans la rubrique "mater" car elles sont faisables avec les plus petits. La seule étape dangereuse est de faire fondre le chocolat au bain-marie. Le chocolat fond à partir de 30/40°, aucun danger de se brûler à cette température et le remplissage des moules est tout à fait faisable avec des petits, je l'ai déjà fait avec mes neveux et nièces. Il y a juste plus de chocolat à goûter lors du rangement.
Voilà les recettes illustrées pour les enfants. Une tablette de chocolat permet de faire une bonne vingtaine de chocolats (nombre variable en fonction des moules) et la recette chocolat blanc-spéculoos me vient du super blog d'Isabelle "J'en reprendrai bien un bout..."
Faire fondre le chocolat au bain-marie en remuant régulièrement.
Mélanger le riz soufflé au chocolat puis remplir les moules.
Ecraser les speculoos (système D puisque maitresse a oublié son pilon...) et mélanger la poudre au chocolat blanc.
Remplir les moules.
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Par Lau ra le 2 Avril 2015 à 21:23
Vu sur Pinterest, de jolis œufs en papier à suspendre partout, proposés par le blog Craft and Creativity : l'activité idéale pour une séance en art visuel lors d'un rempla en GS-CP vendredi dernier...
Sur le blog, ils proposent différentes tailles de gabarits. J'en ai utilisé un pour faire toute une planche de gabarits d’œufs de 6,5 cm de haut.
* pour finir, l'adulte agrafe ensembles les œufs sur la pliure puis passe un fil à travers les couches de papier avec une aiguille. Une fois le fil noué, le petit œuf est prêt à être pendu.
Le meilleur endroit trouvé par les élèves : leurs oreilles !!!
C'est une petite création toute simple mais hyper riche du point de vue motricité fine : le traçage avec le gabarit n 'a finalement pas tellement posé difficulté, contrairement à ce que je pensais, par contre le découpage chez les GS était plus épique...
Voilà les oeufs d'une petite partie des enfants :
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Par Lau ra le 9 Mars 2015 à 16:38
A l'occasion d'un remplacement en PS, j'ai accompagné les enfants à la projection du film "Bonhommes" de Cécilia Mareiros.
C'est un petit film d'animation muet qui dure une dizaine de minutes. Il nous montre les aventures d'un petit garçon et de son bonhomme de neige à qui il arrive un certain nombre de péripéties : le pauvre bonhomme de neige est d'abord accidentellement détruit par le petit garçon, puis par l'intervention du soleil, d'un oiseau, d'un chien, etc. Inlassablement, le petit garçon recommence son bonhomme jusqu'au jour où il n'y a plus de neige. Il décide alors de prendre la place de son bonhomme de neige.
Ce petit film est très agréable à regarder pour un adulte, il a également beaucoup plu aux enfants qui ont bien ri et ont bien compris l'histoire.
Le DVD d'où il est extrait n'est plus en vente et se trouve d'occasion à des prix complètement délirants...
Par contre, je l'ai trouvé sur le net :
Pour les PS, j'ai créé des flashcards comme support pour raconter l'histoire et une petite fiche exercice pour classer 3 images issues du film :
Désolée pour les images qui ne sont pas fantastiques, je n'ai pas réussi à faire des captures écran sur l'ordi de l'école, ce sont donc des photos de l'écran...
Le site des Films du Préau propose un petit livret pédagogique qui me semble assez interessant. Il ouvre des piste pour les plus grands sur : la représentation des différents états de l'eau dans le film, les émotions et sentiments du personnage, expression du point de vue (comment les cases sont organisées pour montrer des événements au même moment sur des plans différents..., ) ainsi que les différentes étapes de la fabrication du film.
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