• sécurité routière : un quizz pour réviser

    J'ai commencé l'ASSR avec certains jeunes en 2019-2020 mais nous n'avons pas pu aller au bout des apprentissages à cause du confinement. L'an dernier nous avons donc recréé un groupe ASSR animé par ma collègue avec mes anciens élèves et d'autres jeunes. Malheureusement, l'année a été un peu chaotique pour eux avec : pas d'enseignante, une remplaçante, le retour de ma collègue, l'impossibilité de mélanger des jeunes de différents groupes à cause de la situation sanitaire... Un de mes groupes ne pouvant également plus avoir lieu, j'ai travaillé avec les  grands qui ne pouvaient plus aller en ASSR avec les autres : pour leur 2ème année de préparation à l'ASSR je me suis aperçue qu'il y avait des bases qui n'étaient pas encore bien mémorisées...

    Cette année je poursuis le travail avec ce groupe ASSR et j'ai essayé de trouver un moyen de leur faire réviser régulièrement les notions qui doivent être acquises. Nous continuerons le jeu "feu rouge feu vert" que j'ai adapté l'an dernier mais ça ne suffit pas à tout voir. J'ai donc imaginé un quizz par lequel nous débutons chaque séance.

    Un quizz pour réviser

      

    Ensemble, nous avons déterminé le nombre de points pour chaque hypothèse. J'ai un peu orienté pour que ce ne soit pas trop difficile à compter, certains jeunes du groupe ayant un tout petit niveau en maths. Nous avons décidé +10 pts pour un.e jeune qui répond seul.e correctement ; +5pts pour une réponse juste au QCM et -1pt pour une réponse fausse.

    Un jeune est meneur du jeu à chaque séance. Il/elle va faire piocher une cartes à ses camarades et tient la feuille des scores (remplie au crayon à papier). Chaque jeune répond à une question. On enlève les questions qui ont été traitées pour qu'elles soient toutes régulièrement posées. Lors de temps creux à la fin de la séance, les jeunes peuvent utiliser les questions en autonomie.

    Pour les jeunes qui lisent, je leur laisse lire seul à voix haute dans un premier temps puis je relis ou reformule systématiquement.

    feuille des scores :    Un quizz pour réviser

     

    À la fin de chaque séance, nous essayons de mettre en avant les idées les plus importantes parmi ce que nous avons abordé pour créer ensemble 4 questions (ou plus si nécessaire). Pour trouver les mots / les notions importantes ça va, mais rédiger des questions est un exercice complexe pour les jeunes, je les accompagnes encore beaucoup.

    Voilà les questions que nous avons trouvées ensemble : (le document sera complété au fil de l'année)

     

    sécurité routière : un quizz pour réviser

               

    télécharges les cartes quizz

     

    télécharges les réponses

     

     

    NB : imprimer recto-verso par les bords courts

     

     

                        
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :