• Biscuits des vacances, spécial blancs d'oeufs

    Lorsque je fais des sablés bretons ou des crèmes dessert, je me retrouve toujours avec des blancs d’œufs inutilisés. En bonne campagnarde : je ne jette rien ! Les blancs se congèlent très bien, en fait. Alors hop, dans une petite boite et au congel !

    Je les utilise habituellement pour faire des meringues ou de la crème de nougat. Oui mais voilà, je commence à en avoir pas mal et Monsieur peste à chaque fois qu'il tombe dessus...

    Comme 1) on rejoignait la belle-famille au ski                                                                                                                                            2) on confiait le chat à des amis car on ne pouvait pas l'emmener avec nous

    il m'a semblé opportun d'allier écoulement d'une partie de mes stocks et confection de petits gâteaux pour faire plaisir à tout mon petit monde.

    Je me suis alors mise en quête de recettes sur le net et là, j'ai trouvé deux petites perles !

    Utilisation des blancs d'oeufs

    Les biscuits à la Cardamome de Mercotte

    Très parfumés, ces biscuits mous ont la texture si particulière apportée par la poudre d'amande, c'est un vrai délice si vous aimez la cardamome...

    NB : La recette préconise 15g de graines de cardamome finement broyées. Comme je n'avais que de la poudre du commerce, j'ai hésité à mettre 15g. J'en ai mis 10 et je trouve que c'est presque un peu trop, j'en mettrais un peu moins la prochaine fois...

     

    Le tout choco aux blancs d’œufs de Ma petite Cantine

    Je l'ai fait sous la forme de muffins et je confirme : ces gâteaux sont archi-moelleux, hyper légers, du coup on se sent moins coupables d'en prendre un dans la boite à chaque fois qu'on passe à côté... sarcastic

    J'ai un peu revu la recette à ma façon en changeant quelques ingrédients... J'ai utilisé du beurre salé ; à la place du chocolat pâtissier, j'ai mis de la Pralinoise et à l'intérieur, des morceaux de pralinoise et des morceaux d'amandes (des morceaux de noisette auraient été meilleurs mais je suis en rupture...). Je n'ai pas non plus fait de nappage mais saupoudré mes muffins de pralin caramélisé au beurre salé qui me restait d'une autre recette...

    Utilisation des blancs d'oeufs

     Utilisation des blancs d'oeufs

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :