• APER et ASSR

    septembre 2021

    L'éducation à la sécurité routière doit se faire tout au long de la scolarité du premier degré et permettre de valider l'Attestation de Première Education à la Route (APER) à la fin du cycle 3. Les textes de référence et des ressources pédagogiques sont accessibles sur le site d'Eduscol.

    APER et ASSR

     

    Dans notre IME, les jeunes réalisent ces apprentissages dans un premier temps en famille et lorsqu'ils se déplacent avec les éducateurs. Après leur passage en IMPro (12 ans), on propose à ceux qui en sont capables de passer le permis piéton. Cela se concrétise par un temps de classe hebdomadaire consacré à la formalisation de ce qu'ils savent déjà, à des apprentissages théoriques (avec beaucoup de répétition) et surtout beaucoup de mises en situation, encore plus que les autres, nos élèves ont besoin de vivre des expériences pour encrer les connaissances dans leur mémoire.

    Je n'ai pas l'historique mais je trouve que le terme "permis piéton" est bien adapté pour nos jeunes, car il est concret. Lorsqu'ils réussissent le test en fin d'année, on leur remet le permis fourni par la Maïf et l'obtention de ce sésame peut avoir des conséquences dans leur vie quotidienne : il faut avoir son permis piéton pour pouvoir être devant et guider / faire traverser le groupe lors de déplacements avec les éducateurs, les enseignants. Ensuite pour les jeunes qui en sont capables et pour lesquels un travail est mené en accord avec la famille, ils vont prendre de plus en plus d'autonomie : marcher à bonne distance devant le groupe, être autorisé à circuler seuls entre les deux sites, réaliser seuls les trajets domicile-IME.

    En classe, les compétences travaillées sont celles de l'APER et nous leur faisons passer à la fin de l'année un test de 20 questions élaboré par les anciennes collègues de l'IME (un peu plus complet que le test du permis piéton de la Maif). Si le jeune répond correctement à au moins de la moitié des questions il ou elle reçoit son permis piéton à l'occasion d'une cérémonie solennelle.

     

    Au collège, les élèves doivent passer les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 (en classe de 5e et avant 14 ans) et de niveau 2 (en classe de 3e et avant 16 ans). l'ASSR 1 et nécessaire pour passer le BSR en auto-école (conduite de scooter) et l'ASSR2 pour s'inscrire au permis de conduire. Les textes de référence et des ressources pédagogiques sont accessibles sur le site d'Eduscol.

    APER et ASSR 

     

    Les jeunes d'IME sont donc également concernés par la passation de ces examens. Évidemment certains jeunes sont très loin de ces apprentissages et le travail de préparation de l'ASSR est conditionné à l'obtention du permis piéton puis de l'ASSR1. Dans notre IME, les jeunes préparent l'ASSR au-delà de l'âge prévu : souvent 15/16 ans pour l'ASSR1 et 17/18 ans pour l'ASSR2. Cela est dû à des contraintes organisationnelles (nombre suffisant de jeunes concernés par ce travail pour mobiliser un temps de classe) et aussi à l'évolution plus lente de la maturité des jeunes autant dans leur autonomie que dans les apprentissages (on n'enchaine pas les apprentissages sur plusieurs années consécutives, on laisse le temps de maturer et une répétition régulière est plus profitable).

    Le temps consacré à la préparation des ASSRs est également régulier, la fréquence et la durée de ce travail est souvent plus longue pour l'ASSR 1 que le 2 et va dépendre également de l'enseignant. Rares sont les jeunes de l'IME qui passeront le permis de conduire et l'ASSR2 se passe souvent lors des dernières années à l'IME alors que les jeunes préparent leur future orientation et certains passent le CFG. Pour ma part, il me semble utile de consacrer un temps conséquent à la préparation de l'ASSR1 : on s'aperçoit qu'une partie des apprentissages du permis piéton se sont évaporés, les jeunes ont besoin de beaucoup de répétition, d'encore vivre des expériences pour apprendre et ce n'est pas du temps perdu car la sécurité routière est une thématique qui peut mettre en œuvre tout un tas de compétences scolaires et qui est surtout la première étape vers leur autonomie d'adulte.

    Mes outils :

             

    APER et ASSR

       APER et ASSR                                              
                                   

     Mes séances :

             

    APER et ASSR

     
                   

     

  • cet article sera complété au fur et à mesure de l'année 2021-2022

    NB : ma progression n'a pas forcément valeur d'exemple : lorsque j'ai le temps, j'essaye de penser un cheminement logique mais plusieurs sont possible... Je privilégie un découpage qui permettra de réinvestir des apprentissages dans différentes séances éloignées pour maximiser les chances de mémorisation pour mes élèves les plus en difficultés. Pour diverses raisons, un certain nombre de séances n'ont pas eu lieu, du coup je suis un peu plus pressée par le temps et ne prend pas le temps de faire quelque chose d'important (aussi parce que je sais qu'ils l'ont fait l'an dernier) : sortir ! observer, vivre des expériences concrètes.

    les séances qui ne sont pas publiées le sont par manque de temps pour rédiger un minimum un article mais les supports sont faits, je peux les envoyer sur demande (j'essaye de consulter ma boite 1 fois par semaine).

    ¤ séance 1 : évaluation diagnostique. Je fais passer aux jeunes le test proposé par Onaya : je lis les questions et les jeunes répondent individuellement sur leur feuille.

    Ensuite, ils colorient la page de garde de leur classeur pendant que regarde leurs réponses. Je notifie les réponses correctes (rond au marqueur jaune) et les réponses fausses ou incomplètes sont laissées telles quelles, elles ne sont pas corrigées car je leur soumettrait à nouveau leur document en fin d'année pour qu'ils puissent les améliorer à la lumières de leurs nouvelles connaissances.

    A l'oral, sans la feuille on peut revenir collectivement sur certaines questions afin d'établir un débat entre les jeunes par rapport à leurs réponses ou voir l'étendue ou l'absence de connaissances sur certains sujets.

     

    ¤ séance 2 : ASSR & BSR : lecture collective du document mémo d'Onaya. Les jeunes complètent la fiche au crayon à papier puis nous mettons en commun et ils repassent ou corrigent au stylo.

    les mots de la rue et de la route : en collectif, nommer les différents éléments connus - légender les photos en écrivant ou découpant et positionnant les étiquettes

     

    Une année d'ASSR1 en IME

      affichage et fiche élèves :    
                                              

    Une année d'ASSR1 en IME

                      

     

    Une année d'ASSR1 en IME

       

    A partir de la 3ème séance :

    Une année d'ASSR1 en IME

         

    chaque séance commence par le quizz de révision

     

    et, si on a le temps, se termine par un moment de jeu de société pour réviser encore : jeu "Feu rouge, feu vert".

           

    jeu fau rouge feu vert

     

    ¤ séance 3 : révision = diapo "rue ou route ?"   Une année d'ASSR1 en IME

    marcher en ville et à la campagne :

     

    ¤ séance 4 : l'attention limitée et les distracteurs

     

    ¤ séance 5 : les distracteurs d'attention - zoom sur le téléphone

     

    ¤ séance 6 : être vu la nuit

     

     ¤ séances 7 et 8 : révision : être vu la nuit

    voir et être vu : champ de vision et obstacles à la visibilité

     

     ¤ séance 9 : les 4 familles de panneaux

     

    ¤ séance 10 : code de la route pour les piétons

     

    ¤ séances 11 et 12 : code de la route pour les cyclistes

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  • Matériel nécessaire

     

            

    diaporama de la séance

    Une année d'ASSR1 en IME

     

    diaporama révision

    Une année d'ASSR1 en IME

              

    fiche élèves

    Sécurité routière : être vu la nuit  

    Sécurité routière : être vu la nuit         Sécurité routière : être vu la nuit

            

    séquence 2 "Mon cerveau, mon ami pour la route" de la Main à la Pâte & la sécurité Routière.

    Être vu la nuit

          

    un carton,

    des formes de couleurs vives, sombre, claires

    bande rétro-réfléchissante

     Déroulé :

    • diaporama p1 : introduction de la thématique avec une affiche de la prévention routière - on reporte ce qu'on a dit sur la fiche élève.
    • expérience 1 (séquence 2 "Mon cerveau, mon ami pour la route") - tester les couleurs visibles ou non dans la pénombre : diaporama p2 pour noter les hypothèses - réalisation de l'expérience - on écrit le résultat des observations sur la fiche élèves.

     

       

    Sécurité routière : être vu la nuit

     

    • diaporama p4 + fiche élèves : observer la différence entre le jour et la nuit et compléter la phrase.

     

    • diaporama p5 : en collectif, réfléchir aux différentes sources de lumière la nuit - qu'est-ce qui brille sur l'illustration ? D'où vient cette lumière ? Est-ce que c'est l'objet qui brille ou quelque chose qui le fait briller ?

     

    •  expérience 2 (séquence 2 "Mon cerveau, mon ami pour la route") - tester le fonctionnement des bandes rétro-réfléchissantes  - conclure à l'oral (les bandes rétro-réfléchissantes sont visibles que si on est en face de la lumière / des phares).
         

     

    • terminer la fiche élèves : colorier les phares de la voiture, appréhender la différence de visibilité d'un piéton équipé ou non de bandes rétro-réfléchissantes. Compléter les phrases des équipements nécessaires pour tous. Ensemble, réfléchir à ce qui va briller dans la nuit (diapo p6) => bien faire remarquer que les bandes rétro-réfléchissantes du cartable de Tom qui est à côté de la voiture ne brilleront pas et qu'il sera peu visible malgré son équipement - chercher avec les jeunes des exemple d'objets équipés de bandes rétro-réfléchissantes.

     

    Séance suivante : utiliser le diaporama de révision pour rappeler l'utilité des bandes rétro-réfléchissantes. Définir le niveau de sécurité des différentes personnes.

     

    Sources : séquence 10 "Sur les pas de Tom et Lilas" de la sécurité Routière - séquence 2 "Mon cerveau, mon ami pour la route" de la Main à la Pâte & la sécurité Routière.

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  • J'ai commencé l'ASSR avec certains jeunes en 2019-2020 mais nous n'avons pas pu aller au bout des apprentissages à cause du confinement. L'an dernier nous avons donc recréé un groupe ASSR animé par ma collègue avec mes anciens élèves et d'autres jeunes. Malheureusement, l'année a été un peu chaotique pour eux avec : pas d'enseignante, une remplaçante, le retour de ma collègue, l'impossibilité de mélanger des jeunes de différents groupes à cause de la situation sanitaire... Un de mes groupes ne pouvant également plus avoir lieu, j'ai travaillé avec les  grands qui ne pouvaient plus aller en ASSR avec les autres : pour leur 2ème année de préparation à l'ASSR je me suis aperçue qu'il y avait des bases qui n'étaient pas encore bien mémorisées...

    Cette année je poursuis le travail avec ce groupe ASSR et j'ai essayé de trouver un moyen de leur faire réviser régulièrement les notions qui doivent être acquises. Nous continuerons le jeu "feu rouge feu vert" que j'ai adapté l'an dernier mais ça ne suffit pas à tout voir. J'ai donc imaginé un quizz par lequel nous débutons chaque séance.

    Un quizz pour réviser

      

    Ensemble, nous avons déterminé le nombre de points pour chaque hypothèse. J'ai un peu orienté pour que ce ne soit pas trop difficile à compter, certains jeunes du groupe ayant un tout petit niveau en maths. Nous avons décidé +10 pts pour un.e jeune qui répond seul.e correctement ; +5pts pour une réponse juste au QCM et -1pt pour une réponse fausse.

    Un jeune est meneur du jeu à chaque séance. Il/elle va faire piocher une cartes à ses camarades et tient la feuille des scores (remplie au crayon à papier). Chaque jeune répond à une question. On enlève les questions qui ont été traitées pour qu'elles soient toutes régulièrement posées. Lors de temps creux à la fin de la séance, les jeunes peuvent utiliser les questions en autonomie.

    Pour les jeunes qui lisent, je leur laisse lire seul à voix haute dans un premier temps puis je relis ou reformule systématiquement.

    feuille des scores :    Un quizz pour réviser

     

    À la fin de chaque séance, nous essayons de mettre en avant les idées les plus importantes parmi ce que nous avons abordé pour créer ensemble 4 questions (ou plus si nécessaire). Pour trouver les mots / les notions importantes ça va, mais rédiger des questions est un exercice complexe pour les jeunes, je les accompagnes encore beaucoup.

    Voilà les questions que nous avons trouvées ensemble : (le document sera complété au fil de l'année)

     

    sécurité routière : un quizz pour réviser

               

    télécharges les cartes quizz

     

    télécharges les réponses

     

     

    NB : imprimer recto-verso par les bords courts

     

     

                        
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  • Lorsque je suis arrivée à l'IME en 2019, j'avais un groupe "ASSR1" et une de mes collègues un groupe "permis piéton". Nous nous sommes demandées où s'arrêtaient l'un et commençait l'autre et avons eu du mal à trouver des réponses. Il y a très peu de ressources pour l'ASSR notamment.

    L'an dernier, j'ai fait faire quelques séances de permis piéton histoire de remettre dans le bain les anciens élèves de ma collègue à qui on avait décidé de ne pas faire passer le test suite à la coupure du confinement et aux retours inégaux des jeunes en mai/juin. Et j'ai fait un peu d'ASSR en fin d'année pour compenser les groupes qu'on ne pouvait plus mélanger. Bref des petits bout par-ci par-là mais j'ai continué à réfléchir à la question...

    Cette année, pour que nos emplois du temps à ma collègue et moi-même soient cohérents (et pour que j'ai un peu des élèves avec qui j'aurai un vrai échange...) nous avons décidé que j'assurerai le groupe "permis piéton" et(non en fait, ça a changé... c'est ça aussi l'IME : le casse-tête des emplois du temps : organisation, négociation, priorisation et souvent changements..) "ASSR1" donc là, il faut que j'avance sérieusement !

    Ce que j'ai compris ces deux dernières années c'est qu'il y a beaucoup de choses en commun (piéton, cycliste, passager) et que de toute façon, avec nos jeunes, la répétition est toujours nécessaire mais il y a des choses nouvelles à apprendre pour les ASSR ! Mon erreur d'il y a 2 ans est d'avoir passé trop de temps en ASSR1 sur les rappels du permis piéton (juste avant le confinement, je me suis aperçue que ça allait être chaud de tout voir... bon ben finalement c'était loupé pour cette année...).

     

    Pour structurer tout ça, je me suis appuyée sur un document récapitulatif des connaissances à enseigner en ASSR, je l'ai remis en page pour afficher à côté des repères de programme en fonction des docs officiels et des annales d'ASSR (dans la colonne exam permis piéton je fais référence à un test que nous utilisons dans mon IME, élaboré par mes anciennes collègues) :

    Contenu des différents enseignements APER, ASSR1, ASSR2

    L'idée est de le compléter au fil du temps (lorsque je ferai des annales avec les jeunes pour l'ASSR1 et si j'ai le temps pour l'ASSR2... no) mais surtout, je vous propose ici un document collaboratif au cas où un.e des collègue.s ayant les mêmes préoccupations voudrai.en.t m'aider !!

     

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