• Les aimants

    Voici une séquence que j'ai déjà mise en place deux ou trois fois avec des classes et à chaque fois ça marche : les enfants s'approprient très bien les notions, s'amusent comme des fous (et la maîtresse aussi ^^)

                                    

    Les aimants          30/09/14 modif

                                            

    Les aimants

    03/09/14 Ajout d'images "attire"/"repousse" pour S1

    Séance 1 : Découverte de l’aimant           Objectif : Découvrir que l’aimant n’est attiré que par certains objets.

    * Manipulation et exploration libre des aimants : les enfants comprennent que l'aimant ne "tient" que sur certains objets ; on apporte le vocabulaire spécifique : un aimant attire et repousse.

    * Recherche des objets attirés par l’aimant : par petits groupes, les enfants trient des objets selon s'ils attirent ou repoussent l'aimant. Chaque enfant dessine le résultat du travail du groupe (ou la maîtresse le photographie pour les plus petits).

    Les aimants

     

    Les aimants

    Les aimants

    Les aimants

    * Mise en commun pour établir un classement définitif. On met en avant le nom des matériaux plutôt que celui de l'objet pour faire comprendre aux élèves que l’attraction est liée à la matière. Le métal est attiré par l’aimant.

     

    Séance n°2 : L’aimant attire le fer     Objectifs : Découvrir que tous les objets métalliques ne sont pas attirés par l’aimant.

    * Les enfants disposent d'une collection d'objets. Dans un premier temps, ils  émettent des hypothèses sur le fait qu'ils seront repoussés ou attirés par l'aimant.

    * Ensuite, ils refont ce tri avec un aimant afin de vérifier leurs hypothèses.

    On en arrive à la conclusion que les aimants n’attirent pas tous les objets métalliques, seulement les objets en fer.

    Les aimants

    Séance 3 : Un défi                Objectifs : Penser à réinvestir les propriétés de l’aimant.

    On met à la disposition des enfants différents outils (dont un aimant) et on leur demande de faire sortir un trombone d'une verre d'eau sans le toucher avec les doigts.

    Les aimants

      

    Les aimants

      

    Les aimants

      

    Les aimants

     **********************************

    Fabrication d'un objet qui utilise les propriétés de l'aimant :

    Les aimants

        

    Les aimants

    fabrication d'un labyrinthe

    (un peu long et fastidieux mais un super objet !)

    proposition de matériel ici

      

    Les aimants

    Pour faire un peu plus simple la fois suivante, j'ai fait colorier aux enfants de petits décors avec un personnage que l'on promène.

    matériel ici

    Pour terminer ce travail, on peut créer avec les enfants un programme de construction. Ici celui du labyrinthe :

        

    Les aimants

        

    Les aimants

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:45

    je suis bien tentée par ta séquence. je me la mets dan sles favoris de mon navigateur. Merci et bonne rentrée

    2
    Lundi 1er Septembre 2014 à 21:02

    yes Cool ! N'hésites pas à me faire un retour, on avance mieux à plusieurs... Bonne rentrée.

    3
    Lundi 1er Septembre 2014 à 21:11
    bien d'accord avec toi!
    4
    Lundi 15 Septembre 2014 à 17:46

    Géniale cette séquence sur les aimants, elle va m'être bien utile !! Merci !

    5
    Lundi 15 Septembre 2014 à 18:47

    De rien ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :