• Mousse aux fruits rouges

    Une recette trouvée sur le net au printemps, à l'époque des fraises, et testée aujourd’hui avec des framboises, on se régale toujours autant ! (Framboises ramassées chez ma grand-mère il y a 15 jours, passées au moulin à légumes et congelées dans de petites bouteilles en plastique de 25 cl, les 250 g de coulis sont prêts à sortir du congel quand on veut !)

    Voilà la recette, arrangée à ma façon :

    Mousse aux fruits rouges

    Pour 6 ou 7 ramequins bien remplis

    Ingrédients :

        250 g de fruits rouges
        2 gros œufs
        25 cl de crème liquide (de bonne qualité)
        80 g de sucre en poudre
        1 feuille de gélatine ou 2 g d'agar-agar*
        40 g d'amandes effilées
    ou des fruits frais pour la déco.

     * Comme je n'ai jamais réussi à utiliser correctement de la gélatine, mon ingrédient fétiche est l'agar-agar : super facile à utiliser car c'est de la poudre et 100% naturel, c'est un extrait d'algues. On le trouve dans les magasins bio, dans de plus en plus de supermarchés et moi je me fournis au supermarché chinois où il est vendu beaucoup moins cher.

    ∞ Mixer et filtrer les fruits pour obtenir un coulis.

    ∞ Le chauffer et incorporer l’agar-agar ou la gélatine (préalablement ramollie dans de l'eau froide et égouttée).

    ∞ Dans une casserole, fouetter les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre en poudre sur feu très doux, jusqu'à ce qu'ils soient crémeux.

    ∞ Ajouter le coulis tiède, sans cesser de fouetter et sans laisser bouillir. Faire refroidir.

    ∞ Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Ajouter les 30 g de sucre restant, en continuant à battre. Incorporer délicatement les blancs à la préparation refroidie.

    ∞ Fouetter la crème fraîche liquide très froide en chantilly et l’incorporer au mélange.

    ∞ Versez dans des ramequins et réserver 4 h au réfrigérateur.

    ∞ Avant de servir, parsemer de fruits frais ou d’amandes effilées.

     

    NB : dans la recette originale, on vous propose de recouvrir la mousse d’un coulis (Mixer 250g de fruits avec 2 cuil.  à soupe de sucre glace et un filet de jus de citron), je l’ai testé la 1ère fois. C’est très bon mais je ne trouve pas que cela apporte un réel intérêt à la recette, la mousse se suffit à elle-même. (Si vous faites le coulis, je vous conseille de n’utiliser que 200g de fruits car il y en avait trop.)

    Bon appétit

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :