-
Par Lau ra le 28 Décembre 2013 à 21:20
Grâce à l'article d'Orphys, j'ai découvert le module "lecture d’énoncés mathématiques" du PASI. Ce module propose un travail permettant aux élèves de comprendre ce qu'est un énoncé de problème,
Je me suis appuyée sur ce travail pour mes premières séances de résolution de problèmes, je vous propose ici les documents de travail que j'ai créés, à partir de leurs propositions.
Déroulement Affichage paperboard Workspace
pdf du paperboard
fiche(s) de travail pour les élèves
évaluation diagnostique cf module Séance 1: Reconnaitre un énoncé de problème. Séance 2: Associer un énoncé à sa question Séance 3: Inventer une question qui correspond à l'énoncé Séance 4: Trouver les information utiles Séance 5: Choisir le calcul qui permet de résoudre le problème Sources : Modules lecture d’énoncés mathématiques - CE2 du PASI / 900 exercices et problèmes CE, Hachette.
Info TNI : Il se peut que vous ayez des problèmes d'affichage pour les paperboards (les éléments n'ont pas une position cohérente, on doit tout remettre en page), cela vient de la résolution d'écran qui n'est pas la même. Les paperboards que je produit sont compatibles avec une résolution d'écran 1280x768, si vous souhaitez avoir les mêmes paramètres -> clic droit sur le bureau de l'ordi puis "résolution d'écran".
20 commentaires -
Par Lau ra le 24 Novembre 2013 à 19:21
Le manège : Objectifs : Prendre conscience de ce que signifie résoudre un problème. Produire plusieurs solutions et choisir le meilleur résultat.
Somme des chiffres : Objectifs : Prendre conscience qu’il faut s’organiser pour trouver d’autres possibilités et être sûr qu’on les a toutes trouvées. Mise à jour le 01/12/13
Bateaux et monte-charges : Objectifs : Gérer des essais : les écrire, revenir à l’énoncé pour prendre en compte toutes les contraintes.
La carte routière : Objectifs : Faire des essais afin d’optimiser sa solution. Apprendre à garder une trace de ses essais pour se relire et pour communiquer. Justifier sa solution.
Faire 23 : Objectif : Gérer des procédures par essais pour chercher toutes les possibilités. Ajout du 01/12/13
Somme et différence : Objectifs : Gérer des essais, tenir compte des essais antérieurs pour proposer de nouveaux essais. Vérifier que la solution produite tient compte de toutes les contraintes de l’énoncé. Ajout du 01/12/13
Egalisation de sommes : Objectifs : Gérer des essais, en particulier faire des ajustements au voisinage du but. Rechercher plusieurs résultats en vue d’optimiser la solution. Ajout du 01/12/13
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique