• Grâce à l'article d'Orphys, j'ai découvert le module "lecture d’énoncés mathématiques" du PASI. Ce module propose un travail permettant aux élèves de comprendre ce qu'est un énoncé de problème,

     

    Je me suis appuyée sur ce travail pour mes premières séances de résolution de problèmes, je vous propose ici les documents de travail que j'ai créés, à partir de leurs propositions.

     

    Déroulement  

    Affichage paperboard Workspace

            pdf du paperboard       
     

    fiche(s) de travail pour les élèves

    évaluation diagnostique           cf module
    Séance 1: Reconnaitre un énoncé de problème.       

    s1 - paperboard

         

    s1 - pdf

     

     

    Elaborer des stratégies pour la lecture d'énoncés de problèmes - ce2

    Séance 2: Associer un énoncé à sa question  

    s2 - paperboard

     

    s2 - pdf

       

    Elaborer des tratégies pour la lecture d'énoncés de problèmes - ce2

    Séance 3: Inventer une question qui correspond à l'énoncé    

    s3 - paperboard

       

    s3 - pdf

       

    Elaborer des stratégies pour la lecture d'énoncés de problèmes - ce2

    Séance 4: Trouver les information utiles    

    s4 - paperboard

       

     s4 - pdf

     

    Elaborer des stratégies pour la lecture d'énoncés de problèmes - ce2

    Séance 5: Choisir le calcul qui permet de résoudre le problème  

    s5 - paperboard

       

    s5 - pdf

     

    Elaborer des stratégies pour la lecture d'énoncés de problèmes - ce2

     

    Sources : Modules lecture d’énoncés mathématiques - CE2 du PASI / 900 exercices et problèmes CE, Hachette.

    Info TNI : Il se peut que vous ayez des problèmes d'affichage pour les paperboards (les éléments n'ont pas une position cohérente, on doit tout remettre en page), cela vient de la résolution d'écran qui n'est pas la même. Les paperboards que je produit sont compatibles avec une résolution d'écran 1280x768, si vous souhaitez avoir les mêmes paramètres -> clic droit sur le bureau de l'ordi puis "résolution d'écran".

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  • Le manège : Objectifs : Prendre conscience de ce que signifie résoudre un problème. Produire plusieurs solutions et choisir le meilleur résultat.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    Somme des chiffres : Objectifs : Prendre conscience qu’il faut s’organiser pour trouver d’autres possibilités et être sûr qu’on les a toutes trouvées.                                                                                                                            Mise à jour le 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

     

    Bateaux et monte-charges : Objectifs : Gérer des essais : les écrire, revenir à l’énoncé pour prendre en compte toutes les contraintes.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

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    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    La carte routière : Objectifs : Faire des essais afin d’optimiser sa solution. Apprendre à garder une trace de ses essais pour se relire et pour communiquer. Justifier sa solution.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    Faire 23 : Objectif : Gérer des procédures par essais pour chercher toutes les possibilités.                          Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

     

     

     Somme et différence : Objectifs : Gérer des essais, tenir compte des essais antérieurs pour proposer de nouveaux essais. Vérifier que la solution produite tient compte de toutes les contraintes de l’énoncé.                                       Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

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    Egalisation de sommes : Objectifs : Gérer des essais, en particulier faire des ajustements au voisinage du but. Rechercher plusieurs résultats en vue d’optimiser la solution.                                                                                           Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

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