• Voilà deux mois que je n'ai pas pris le temps de publier par ici... A vrai dire, j'ai commencé plusieurs articles qui sont à des états d'achèvement divers ! La fin de l'année a été assez chargée pour moi, plein de projets en même temps à faire avancer mais c'est les vacances, je vais pouvoir finaliser pas mal de choses... et je commence à me rattraper en présentant à chaud mon beau présentoir à boucles d'oreilles ! smile

    Je suis une grande fan de boucles d'oreilles et ma collection s'étoffe d'année en année... J'utilisais depuis très longtemps une magnifique boite offerte par ma copine Pauline mais vider la boite pour trouver la paire de boucles d'oreilles qui va s'assortir avec la tenue du jour, c'est un peu laborieux... J'avais donc depuis un moment l'envie de faire un présentoir pour trouver plus facilement les élues du jour, glanant des idées à droite à gauche. Mais je ne m'étais jamais lancée, ne trouvant pas un modèle qui m'ait suffisamment convaincue, jusqu'au jour où je suis tombée sur celui de Présentoir pour boucles d'oreille.

    Aujourd'hui, c'est rangement et bricolage à la maison. Le vinyle récupéré chez mes beaux-parents il y a quelques jours traine toujours sur la table, j'embarque Monsieur dans l'aventure !

    Présentoir pour boucles d'oreille

          

    Le peu de vinyles que j'ai à la maison sont des morceaux que j'aime beaucoup, je n'ai pas eu le cœur à les sacrifier même si ça aurait été chouette d'avoir l'étiquette de "Téléphone" en fond. J'ai donc opté pour de la récup : ma belle mère était ravie de se débarrasser d'un disque d'accordéon mais André Verchuren c'est quand même pas trop la classe en déco ! J'ai donc masqué avec un joli papier. 

    J'ai commencé par déterminer quel espacement je voulais avoir entre les boucles et les lignes et fait des petits repères avec du blanc, Monsieur m'a fait des petits trous à la perceuse (mèche de 3mm de diamètre), un clou en haut du meuble de la salle de bain, de la ficelle et le tour est joué !


    Présentoir pour boucles d'oreille
     

    Présentoir pour boucles d'oreille

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous continuons tranquillement l'aménagement de l'appartement et, printemps oblige, nous nous consacrons à nouveau au balcon. Il est très grand et abrité, donc avec les beaux jours, il redeviendra une pièce supplémentaire dans l'appartement. Nous voulions un grand meuble qui nous servirait de rangement et de plan de travail pour une cuisine d'été car la cuisine est petite et la hotte n'a pas de réelle évacuation, donc il y a un certain nombre de choses qu'on ne fait pas dans la maison (ou on s'en souvient longtemps !!)

    Depuis quelques années, ces meubles des années 60 avec les pieds "en compas", reviennent à la mode, souvent retapés avec de jolies couleurs, j'aime beaucoup !

    Je me suis donc mise à la recherche de mon bonheur sur leboncoin, et ça se voit que c'est à la mode !! J'ai quand même réussi à dénicher un grand meuble pas trop cher, mais un peu loin, que Monsieur a pu aller me chercher à l'occasion d'un déplacement. (pour une fois que ça m'arrange qu'il parte dans 1/4 de la France... arf

    Meuble vintage

    Nous voilà donc pourvus d'un magnifique meuble en formica dans un état pas très chouette : les plaques sont presque toutes  décollées, un coin manque et les bordure sont abimées. C'est donc pour ça qu'il n'était pas trop cher... Monsieur a bien fait baisser le prix, vu l'état.

    Bon maintenant, au boulot ! Chacun ayant son domaine de prédilection...

          

    Meuble vintage

               

    Meuble vintage

    Monsieur a recollé les plaques de formica, fait les réparations nécessaires avec une sorte de pâte à bois, légèrement poncé le formica et passé une sous-couche (un reste de sous-couche à placo qui nous restait...)

    Meuble vintage

    J'ai ensuite peint les parties extérieures du meuble ainsi que le tiroir qui est à l'intérieur avec une peinture acrylique. 2-3 couches ont été nécessaires selon les endroits. Nous avons également changé les poignées qui ne plaisaient pas à Monsieur.

    Meuble vintage

      

    L'intérieur du meuble avait été recouvert d'une sorte de résine / feutrine rouge vif, ni très jolie, ni très propre...

    Un papier vynil n'aurait pas tenu et nous aurait coûté plus cher que le meuble, nous avons opté pour du papier peint, ne sachant pas très bien si notre solution sera pérenne....

    Et voilà le résultat final !! Nous sommes très fiers de nous... ^^

     Meuble vintage

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Fini le beau temps, presque finies les vacances... Il faut bien trouver des petits bonheurs !

    Le mien aujourd'hui : sortir avec mon tout nouveau parapluie, tellement beau et coloré qu’il en ferait oublier le gris du ciel.

    Orla Kiely

    Ces motifs sont le travail de Orla Kiely, une designer Irlandaise.

    J’avais vu quelques articles l’été dernier dans une boutique à Dublin et avais flashé sur ces objets qui n’étaient pas vraiment à portée de ma bourse...

    Cet été, lors d’un week-end à Paris, on est retombés sur des objets Orla Kiely dans la superbe boutique Orla Kielybon c’est toujours cher, mais il y a quand même un peu de vaisselle abordable.

    Orla Kiely

     

    Contre-exemple : cette théière...

    .....mais on l’a eu à -80% car il n’y avait plus de couvercle.   

     

     

    Sinon, on a aussi flashé sur le papier peint : on est bien tentés d’en mettre un lé quelque part dans l’appartement… à suivre…

    A suivre également, la visite obligatoire à la boutique lors du prochain week-end à Paris : 4 rue Tholozé, Paris 18ème. (Je risque de me faire du mal, je sais, mais c'est plus fort que moi !!

    Pin It

    votre commentaire
  • A la fin de l'hiver, nous avons emménagé dans un nouvel appartement, plus grand. Niveau luminaires, les anciens propriétaires avaient mis des appliques dans toutes les pièces.

    Premières visites dans les magasins de luminaires : les prix sont relativement élevés dès qu’on veut quelque chose d’un peu travaillé, le peu de choses qui me plaisent ne plaisent pas à Monsieur, et inversement. Nous tombons d’accord sur un modèle et là, le vendeur nous explique que ça ne conviendra pas car certains modèles sont purement décoratifs et ne laissent pas trop passer la lumière.  Découragement….

    Au printemps, lors d’un salon de créateurs, nous tombons sur une potière qui fait des lampes et photophores en céramique. Coup de foudre immédiat et détour de 150 km lors d’un week-end en Lozère pour aller commander des appliques à Saint Quentin la Poterie dans la boutique des Souris Blanches.

    Et voilà, pour pas tellement plus cher que les articles de chez K**** ou L****, nous avons 4 magnifiques appliques en porcelaine, faites main, rien que pour nous !!

    Applique les souris Blanches Applique les souris Blanches    
      Applique les souris Blanches  
     Applique les souris Blanches    

     

    Lors d’un marché de la création, j’ai rencontré une créatrice, locale, cette fois, qui faisait de très jolies lampes avec des abat-jours en tissu à un prix tout à fait raisonnable. Je l’interroge sur une éventuelle production d’appliques… Réponse : « Je n’en fais pas mais je peux m’y mettre ». Super, je vois déjà défiler tous les magnifiques tissus de mes sites préférés !

    Lorsqu’on se contacte plus tard, grosse déception, elle me demande un prix super élevé, sachant en plus que je lui fournis le tissu car, avec Monsieur, on en a trouvé un qui nous plaît beaucoup dans la super boutique de Cécile (Bouillon de Couture). Alors là, en colère, je me dis « je ne suis pas plus bête qu’une autre, on doit bien trouver ça sur le net, je vais les faire moi-même mes appliques ! »

    Bingo, j’ai trouvé un tuto (ici) sur le site d’une boutique, donc il y a tout le matériel, et pour le prix d’une des appliques de la créatrice, j’en fais deux !!! 

         Fabrication d'appliques en tissu                         Fabrication d'appliques en tissu

    N’hésitez pas à vous lancer, c’est franchement pas compliqué – il faut juste être méticuleux(se) -, il m’a fallu moins d’une heure pour faire mes deux appliques et j'ai pu mettre un rappel de tissu dans ma pièce, trop classe !    

    J’imagine qu’on peut également mettre du papier sur les luminaires, grâce à la protection du polyphane…

    Encore deux pièces à équiper, chouette !    

    Février 2016 : les appliques pour le bureau faites par Monsieur !!       

    Fabrication d'appliques en tissu

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique