• pour se faire beaux...

    Après les produits pour la maison, c'est à notre tour !! Les actualités se suivant et se ressemblant, il me semble primordial que nous arrêtions de nous tartiner tous les jours avec des trucs non identifiés ou carrément toxiques. 

    D'autant plus que depuis quelques mois, nous nous sommes sérieusement penchés sur les huiles essentielles pour soigner les petits bobos, j'ai donc une partie du matériel...  

    Bon pour le coup, je ne suis pas certaine que ce soit si économique que ça mais mon côté écolo est ravi et je dois l'avouer : j'adore fabriquer mes produits ! Chercher des recettes, commencer à les arranger à ma sauce, maintenant que je maitrise un peu plus.... tester !

    Là aussi j'ai bien eu quelques loupés (bombes pour le bain qui ne sèchent pas, après-shampoing impossible à rincer...) mais globalement moins que pour les produits pour la maison car je fais plus attention à ce que je teste. Je me refuse aux mélanges avec trop d'ingrédients et j'ai identifié quelques blogueuses dont les recettes sont plutôt fiables pour les trucs sensibles ou comme comparaison. Donc on a globalement des produits qui nous satisfont ou qui fonctionnent mais ne sont pas encore optimaux, pas de réactions bizarre pour le moment... beurk

    Je teste des recettes au gré des besoins, lorsque les produits achetés sont terminés... pour certains c'est pas gagné : genre le gel douche et le shampoing achetés en grandes quantités, ou les produits offerts... Chouette, le savon pour les mains est presque terminé, je vais pouvoir tester la recette épinglée il y a des mois (ben ouais, y'a pas de petits plaisirs...) ! Ah ben non loupé, ma sœur m'en a offert un... mais offrez-moi des bons d'achat chez Aroma-Zone plutôt !! winktongue 

     

    Tu trouveras donc ici les recettes testées et approuvées :

                                 

     gel pour les cheveux

    gel pour les cheveux pour Monsieur et pour mes boucles 

                                          

    Pour se faire beaux...

     protections féminines 

                                                     

     

    Pour se faire beaux... déodorant

     
                 
     

    Pour se faire beaux...

    prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

             

     

    Mes fournisseurs :

          Pour se faire beaux...       
  • Depuis toujours, l'été rime pour moi avec démangeaisons... Le côté positif pour ceux qui m'entourent est qu'ils ont une protection illimitée.

    Et puisque ce serait trop simple sinon, je fais parfois des réactions allergiques qui me valent de belles plaques hypersensibles voire un œdème à l'endroit de la piqûre. Il y a quelques années, mon médecin m'avait prescrit de la cortisone, puis des antihistaminiques en traitement de fond. Ça me soulageait un peu mais rien de révolutionnaire. J'ai donc préféré m'en passer... Un été, une pharmacienne m'a proposé de l'huile essentielle de lavande aspic pour soulager les démangeaisons : la révélation !!! J'en ai en permanence un flacon sur moi et c'est ça qui m'a fait m’intéresser au pouvoir des huiles essentielles.

    L'HE de lavande aspic a pour moi un effet immédiat : dès que je l'applique sur le bouton, les démangeaisons cessent (j'utilise un petit roll-on pour moins gaspiller). En fonction du bouton, il faut appliquer avec une fréquence plus ou moins élevée. 

    Malgré son efficacité, la quantité d'HE utilisée chaque été (en moyenne 3 flacons) m'ennuyait un peu. D'une part, c'est onéreux, surtout quand il faut acheter un flacon de toute urgence dans la 1ère pharmacie que tu croises et d'autre part, je me demande si une telle consommation ne peut pas être mauvaise à la longue...

    C'est là qu'arrive la super recette de Sandrine : un gel à base d'aloe vera et de vinaigre de cidre. Il est super efficace (pour les piqûres "ordinaires", en cas de réaction allergique, je repasse à l'HE de lavande aspic), sa texture gélifiée le rend pratique à appliquer et il est parfaitement adapté pour les enfants.

                               

    Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

                            

    Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

    J'ai utilisé ce gel pendant toute l'été et là je viens d'en refaire, victime de mes premières piqûres...

    Je conserve le pot au frigo et en ai toujours une petite quantité dans mon sac à main (j'ai acheté sur ebay un lot de petites capsules hyper pratiques pour transporter ou donner des échantillons). Malgré la grande proportion d'aloé vera, le gel se conserve assez bien hors du frigo, grâce au vinaigre, je pense, mais dans la mesure du possible le garder au frais me semble plus adapté. Au frigo, il s'est bien conservé plusieurs mois.

    Le principal inconvénient de ce gel est son odeur (vinaigre) un peu moins agréable que celui de la lavande mais moins prononcé aussi. Un jour, nous étions avec Monsieur au milieu d'un énorme carrefour dépourvu de végétation. Prise de démangeaison, je dégaine ma lavande et là, la dame de l'autre côté de le route regarde partout autour d'elle en disant "Tiens c'est bizarre, ça sent la lavande ici". Je te laisse imaginer l'hilarité de Monsieur !

     

    Pour prévenir les piqûres, j'ai également un spray répulsif proposé par Sandrine mais je saurais pas trop statuer sur son efficacité. Je ne l'ai utilisé quelques fois en cas de repas en extérieur et me suis tout de même fait piquer, mais peut-être moins que si je n'en n'avais pas eu ?

     

    Pour trouver les ingrédients, va voir ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Déodorant crème hyper efficace

    J'ai arrêté le déo du commerce il y a une quinzaine d'années, gênée et inquiète de l'effet "carton" qu'il faisait sur mes vêtements. 

    Je m'en suis très bien passée pendant quelques années avant d'en ressentir à nouveau le besoin. J'ai alors tenté la pierre d'alun avant de lire qu'il valait mieux éviter... puis j'ai testé quelques mois une recette à base d'alcool et d'huiles essentielles... bof...

    Et voilà LA recette ! Je l'utilise depuis un an et j'en suis ravie ! ! A tel point que j'en ai offert à tout va autour de moi, et mes copines en redemandent !! wink2   Il n'empêche pas de transpirer, ce qui est important pour le corps mais est radical contre les mauvaises odeurs. Ma seule crainte était d'éventuelles traces sur les vêtements à cause du gras de l'huile de coco. Pour l'instant, je n'ai rien remarqué...

    S'il en faut un, le seul point négatif que je pourrais lui trouver est son côté très gras qui nécessite un bon lavage de main après application, mais rien de bien méchant... Bref je l'adore !!! Convaincu(e) ? En voici une recette !

     

                                   

    Déodorant crème hyper efficace

     
     

                         

                 

    Déodorant crème hyper efficace

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Lorsque j'ai commencé à m'équiper en huiles essentielles, j'ai remarqué que les tarifs étaient assez intéressants, doublés de frais de port raisonnables et gratuits à partir de 35 €.

    Puis, quand j'ai commencé à vouloir faire des cosmétiques, je me suis aperçue que c'était carrément la caverne d'Ali-Baba !! 

    J'y trouve la grande majorité de mes ingrédients de base, des contenants et même des tampons que j'ai recyclés pour la pâtisserie.  wink2

               

     

    Programme de fidélité :  Mon petit conseil : ne pas faire une grosse commande (en général je me débrouille juste pour ne pas payer les frais de port...) car le mois suivant, ils t'envoient un bon d'achat.... Donc tu complètes ta commande et profites de la réduc ! (attention, ceci n'est valable que pour une commande sans réduction, donc une fois sur deux ^^)

     

    Parrainage : Bon ben si tu commandes sur  

    Pour se faire beaux... et que tu veux que je te parraine, pense  

    à mon mail...  lesjourneessonttropcourtes@gmail.com

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand j'ai vu la recette, je me suis dit que ça serait top pour Monsieur et mieux pour ma belette de chat qui adore aller dans son cou et essayer lui lécher les cheveux (je sais il n'est pas net mais bon c'est un chat...)...

    Lorsque que lui ai annoncé "Je vais te faire du gel !", Monsieur a hésité entre la peur et le rire... Pas très open... et puis le temps que je commande les ingrédients et que je m'y mettes, (et que je ne lui rachète pas de gel), il s'est fait à l'idée et il a même fini par réclamer !

    Du coup, j'ai aussi pensé à mon neveu Mathis qui adore "faire la coupe" avec du gel... Il a même eu le droit au pot dédicacé !! (et moi à un "Elle est trop forte ma tata !" <3)

    Gel pour les cheveux

     

    Pour ce gel à base d'eau, de sucre et de gel d'aloe vera, j'ai utilisé la recette de Mini. En faisant un peu le tour du net, je me suis aperçue qu'il y a peu de variantes avec ces ingrédients. Petite info, le gel d'aloe vera est incolore, le gel pourrait l'être également mais je n'avais que du sucre de canne sous la main, ce qui donne cette petite teinte à mon gel.

     

    Bilan : 

    • il convient pour dresser les épis de Monsieur mais fait un petit effet "carton" qu'il n'avait pas avec sa cire coiffante du commerce... 
    • pour Mathis, ça ne fonctionne pas top... la coiffure retombe assez rapidement....

     

    Nous avons cherché une recette de cire coiffante, un peu effrayée par les 12 ingrédients (que je n'avais pas dans mon stock) et les 50 étapes, j'ai décidé que j'allais essayer avant un gel à base de graines de lin pour voir s'il est plus efficace pour Mathis (en plus faut pas un truc trop complexe pour que je ne soit pas obligée de refaire les stocks chez ma sœur ad vitam eternam...), s'il a une texture sur les cheveux plus sympa pour Monsieur et, en plus, j'ai lu que c'était bien sur les cheveux bouclés donc ça pourra peut-être bien remplacer la mousse coiffante qui booste mes boucles après le lavage des cheveux...

     

    Edit du 29/12/16

    Alors le gel de lin pour Monsieur n'a absolument pas fonctionné... Ensuite, il a un peu laissé pousser ses cheveux donc il n'a plus besoin de gel mais utilise de temps en temps du gel d'aloé vera pour dompter sa coiffure. Par contre le problème n'est pas résolu pour Mathis...

    Le gel de lin, quant à lui, est parfait pour moi !!!

    Gel de lin pour les cheveux

       

    C'est super facile à faire et les graines de lin on adore ça dans la salade alors il y en a toujours à la maison. (En plus les dernières que j'ai achetées ont été cultivées dans le village d'à côté, si on n'est pas au top là !  :) 

    Je fais plutôt des grandes quantités et je congèle le gel pour qu'il ne s'abîme pas. Je le mets dans des moules à glaçon et je me sors un glaçon tous les week-ends (pour des cheveux allant jusqu'aux épaules).

    Après avoir lavé et essoré mes cheveux, je tartine mes mains de gel et l'applique sur mes boucles, comme je faisais avant avec la mousse. S'il y a un peu trop de gel par endroits, ça fera un petit effet carton qui part dès qu'on se passe la main dans les cheveux.

    Pour former mes boucles correctement, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mouiller mes cheveux tous les matins. Le temps passant, j'ai espacé l'application de la mousse pour n'en mettre plus qu'une fois par semaine, après m'être lavé les cheveux. Du coup, j'ai aussi pu espacer le lavage des cheveux passant de deux fois à une fois par semaine mais bon, à la fin de la semaine, avec les résidus de mousse c'était pas la joie... Malgré la mousse, je trouvais que le jour du lavage, mes boucles étaient moins jolies que les jours suivants... (si tu veux être bien coiffée, n'aies pas les cheveux trop propres...) Je n'ai pas ce problème avec le gel de lin : mes boucles sont nickelles dès le premier jour et pas de résidus qui alourdissent les cheveux au cours de la semaine. Je les trouve aussi plus brillants, plus jolis, mais ça c'est purement subjectif.  wink2

    Bon, bref, je suis super contente de ce gel et pour rien au monde je ne reviendrais à la mousse du commerce.

    La semaine dernière, alors qu'on discutait cosmétiques, j'ai donné quelques glaçons de gel de lin à ma copine Elisabeth qui a de très longs cheveux très bouclés, il n'a pas fallu longtemps avant qu'elle me demande la recette !!

    Ce n'est pas là que j'ai pris l'idée mais, une fois n'est pas coutume, je partage plutôt l'article hyper complet de Marie dont la technique est plus rapide que la première que j'avais testée...

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique