• L'année dernière, nous avons eu la chance d'avoir quelques séances de musique avec une super intervenante : Coralie (qui travaille maintenant près de Rennes) et j'ai pu prendre la mesure de l'intérêt de cette activité avec des enfants troublés comme les nôtres (en termes d'attention, de respect des règles et d'inhibition des pulsions).

    Ça fonctionne forcément moins bien avec la maitresse qu'on voit tout le temps et qui ne joue d'aucun instrument, mais j'ai décidé de continuer... J'essaie, dans la mesure du possible, de relier la musique à notre projet environnement : au premier trimestre, les élèves ont adoré jouer avec le loto sonore de l'eau de Mother Teacher, je me suis donc lancée dans la confection d'un loto sonore avec les bruits de l'air.

     

    Loto sonore - air

     

                                                         

    Loto sonore - air

                                    

    Loto sonore - air

       

    Les sons du jeu :

    aspirateur - sèche cheveux - eau gazeuse - golfleur pour matelas - respiration - ballon de baudruche qu'on gonfle  - quelqu'un qui souffle - ventilateur

    enregistrements maison

     Loto sonore - air

            bruit d'un mobile que le vent fait tinter (ligne 7 : Brise faisant bouger mobile )  lien site web
    vent lien site web

     

    * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Police utilisée sur les cartes : Loto sonore - air - Les illustrations, libres de droit, sont issues du site pixabay.

    Pin It

    2 commentaires
  • La musique ce n'est pas trop mon truc... Je retiens difficilement les airs des chansons, j'ai du mal à entendre rythmes ou intensités... Mais c'est quand même chouette d'en faire à l'école !

    Du coup j'ai trouvé un super outil pour la maternelle :                              

    Au programme : écoutes musicales, expression corporelle, fabrication et utilisation d'instruments. Ce livre est une mine d'or et on s'éclate !

    Les activités sont très progressives, il y en a pour les petits et les grands et tous les univers sont abordés : son des objets qui nous entourent, percussions corporelles, exploration des instruments et de la voix, initiation aux notions de timbre, intensité, durée, hauteur et, quand ils sont devenus super forts : création et utilisation d'une partition (simplifiée, of course) !

    J'ai commencé à suivre cette méthode plusieurs fois lors de longs remplacements, du coup j'ai fait plusieurs fois les premières séances mais cette année, je vais pouvoir aller plus loin car je viens d'hériter d'un remplacement en MS/GS les jeudis pour l'année...

    J'en ai donc profité pour terminer un travail commencé il y a quelques années : un tableau synthétisant toutes les séances avec un bref résumé et le matériel nécessaire, histoire de savoir où on va et d'organiser sa progression.

                                                         

    L'éveil musical à la maternelle - RETZ

                                                 

    L'éveil musical à la maternelle - RETZ

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique