-
Logiciel à télécharger :
Mulot propose 5 jeux accessibles dès la maternelle qui permettent une prise en main progressive de la souris : Je l'ai utilisé avec des CP qui n'avaient pas trop l'habitude de manipuler des ordinateurs, cela a très bien fonctionné : les 2-3 premiers jeux étaient très faciles pour eux mais les deux derniers ont été un peu plus résistants.
votre commentaire -
Je partage une séquence faite il y a quelques années lors d'un long remplacement en ce1. Je ne suis pas revenue dessus avant de la publier alors n'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas. Je me souviens juste que j'avais bossé dur pour la faire et que ça avait super bien bien marché. Il faut dire que la classe était vraiment top. Nous avions même fait un spectacle pour les parents à la fin, ils étaient fiers !
figures à 2
figures à 3 livret de l'élève
Pour exemple, les musiques que j'ai utilisées :
pour la situation "les statues" -> Jolie coquine de Caravan Palace
"chat perché" -> Suzy de Caravan Palace
"les équilibristes" -> Il treno nel buio de la BO La vie est belle "clé de voute" -> Buon Giorno Principessa de la BO La vie est belle "le socle et la statue" -> roulements de tambour "la greffe" -> Bathroom girl de la BO Virgin suicide (Air) "parade du cirque" -> Charivari des clowns
8 commentaires -
Je réponds à l'invitation de Dix Mois et participe ainsi à mon premier rallye-liens
Je vous propose cet article avec les ressources crées pour utiliser Paint avec des cycles 2 ou 3 et un exemple d'application à partir du travail de production d'écrit proposé par Orphys sur "Un livre" d'Hervé Tullet.
Peu d'élèves connaissaient ce logiciel alors qu'il est installé sur tous les PC, ils ont réussi à le prendre en main assez facilement pour la plupart d'entre eux et ont adoré l'utiliser.
Dans la partie TICE, vous trouverez également des ressources pour apprendre à connaitre les différents éléments de l'ordinateur, manipuler la souris, le clavier ou les traitements de texte.
Dans les parties géographie, sciences et EDD, j'ai mis des liens vers des vidéos / jeux en ligne glanés au fil du temps, pour compléter les séances ou proposer aux élèves d'y revenir à la maison.
1 commentaire -
Il y a deux ans, j'ai passé la dernière moitié de l'année avec une classe de ce1. A la recherche d'une idée de sortie avec ma collègue qui avait des CP, une autre enseignante de l'école nous a conseillé l'Espace Nature Evasion qui lui avait laissé un super souvenir.
Nous voilà donc partis à Thoissey. Nous avions choisi l'option 2, avec deux activités par classes, et les enfants ont ainsi pu tourner sur 4 activités au cours de la journée.
Kin-ball : dans ce jeu, trois équipes s'opposent avec un ballon qui mesure 1,20 m de diamètre et pèse 1 kg. Tous les joueurs de l'équipe doivent toucher le ballon au moment de l'envoi. Ils annoncent la couleur de l'équipe qui doit attraper le ballon et marquent un point si celle-ci n'y parvient pas avant que la balle ne touche le sol. Tchoukball : dans ce jeu, deux équipes s'affrontent et doivent marquer des points en faisant rebondir le ballon sur le trampoline. Les joueurs font circuler le ballon en le laçant à la main à leurs coéquipiers. Tir à l'arc.
Bumball : les joueurs sont équipés de combinaisons couvertes de scratchs qui leur permettent d'attraper le ballon. Les joueurs se font des passes à la main et une équipe gagne un point lorsque l'un de ses membres réceptionne le ballon avec sa combinaison dans le camp adverse.
Les lieux sont parfaitement équipés pour recevoir des classes : sanitaires en nombre, chapiteau sous lequel on peut s'abriter en cas de pluie, jeux d'extérieur pour la pause pique-nique, espace propre et vert dans un endroit calme où les enfants peuvent circuler sans danger. Les animateurs étaient très professionnels, très bien dans leur discipline et avec les enfants.
Bref, nos élèves se sont éclatés et avec ma collègue nous avons également passé une super journée !
C'est une sortie que je referai avec plaisir et qui est adaptée à toutes les classes du primaire.
votre commentaire -
La semaine dernière, nous avons emmené tous les cycle 3 au Safari de Peaugres.
J'en avais déjà entendu parler et les descriptions qui m'en avaient été faites était essentiellement axées autour de la partie safari, mais au final, je trouve que c'est assez réducteur...
Le parc se compose en effet de deux parties : le circuit voiture, safari ou le circuit à pied qui ressemble à un zoo classique.
Nous avons commencé par le "circuit voiture" : une route serpente au milieu de différents enclos, les véhicules ne doivent pas s'arrêter, consigne de sécurité, et de toute façon, il y a souvent quelqu'un derrière.... On ne peut donc pas vraiment observer les animaux tout à fait comme on voudrait...
Le côté amusant de cette partie du parc a été la traversée de la forêt nord américaine : c'était à celui ou celle qui verrait un ours parmi les arbres (et aussi à celui ou celle qui crierait le plus fort ). Quelques ours étaient posés tranquillement au bord de la route, les enfants étaient ravis ! Après le passage du bus, l'un d'eux est même allé s'asseoir au milieu de la route, bloquant la voiture qui nous suivait...
Nous nous sommes ensuite arrêtés à l'aire de pique-nique, avant d'aller dans l'autre partie du parc. Il y a un grand nombre de tables (mais pas suffisamment de poubelles...), et beaucoup de jeux pour les enfants. Les 4 classes ont joué dans celui-ci :
Mais il y en avait d'autres, ce qui fait qu'un bon nombre de classe peuvent cohabiter facilement au lieu pique-nique...
Nous sommes ensuite allés dans la partie "à pieds" du parc, chaque enseignant avec sa classe. En 2h30, nous avons exploré les 3/4 du parc. Cette partie est relativement vaste, il y avait une dizaine de classes dans le parc ce jour-là, et nous n'en avons croisés que deux durant notre ballade... Les allées sont larges, les enclos sont plutôt grands et bien pensés, le parcours est égrainé de petites zones ludiques et pédagogiques (habitat, crottes et empreintes des animaux, abeilles, etc.)
Il est possible de rentrer dans certains enclos (wallabies, lémuriens) mais je n'ai pas tenté l'expérience, pas convaincue qu'elle soit gérable avec un si grand groupe... La zone où on peut voir les tigres, lions, loups, hyènes et autres grands carnivores est particulièrement bien pensée : nous passons sur une passerelle d'où on peut très bien voir dans les enclos, même si les animaux sont un peu loin ou cachés au milieu des arbres, et on peut également rejoindre des tunnels en verre qui, cette fois, amènent notre regard au niveau du sol et d'où les grand fauves sont bien impressionnants !
Nous avons terminé la journée à l'espace aquatique pour assister à l'entrainement médical des otaries. Les soigneurs ne prétendent pas faire un spectacle comme on peut le voir dans d'autres endroits, il s'agit d'un entrainement : ils demandent aux otaries de réaliser des gestes dont ils ont besoin au quotidien pour les soigner (montrer la nageoire, ouvrir la gueule, etc.) et jouent avec elles (cerceau à rapporter, sauts, etc.)
Nous n'avons pas eu le temps d'aller voir la serre et les souterrains du manoir, mais les autres classes qui y ont été, étaient ravies.
Pour conclure : c'est un très beau parc, bien entretenu, qui plaira aux enfants de tout âge et aux adultes qui sont restés de grands enfants ....
votre commentaire -
C'est tombé comme un coup de massue hier midi en salle des maitres : "Vous avez entendu l'instit qui s'est fait poignarder ce matin ?"
Une collègue de 34 ans, assassinée dans sa classe, devant ses élèves, par une mère d'élève déséquilibrée....
Je suis extrêmement triste pour la famille de cette collègue, ses proches et tous les enfants et personnels de l'école.
Pour des raisons personnelles et professionnelles, cette histoire me bouleverse profondément. Peut-être parce que mon année scolaire a commencé de la même manière : un proche agressé sauvagement par un déséquilibré... Bien que l'issue ait été un peu moins tragique, le choc et l’incompréhension sont toujours là... Mais aussi parce que cette sombre histoire clôt une année scolaire très difficile pour moi où la violence a été omniprésente : violence verbale et physique des élèves, violence suspectée ou avérée des certaines familles envers les enfants, violence verbale de certains parents, violence psychologique de ne pouvoir pas faire grand-chose pour apaiser ces enfants qui ont une vie si difficile et de devoir prouver tous les jours qu'on a sa place ici et qu'on va réussir à tenir le coup face à cette classe si difficile...
C'est la première fois qu'un tel drame arrive et c'est le fait d'une personne déséquilibrée, certes. Mais les agressions physiques et verbales envers les enseignants sont malheureusement assez, voire de plus en plus fréquentes. En tant qu'enseignante, bien que je n'ai jamais réellement été agressée, je me sens très vulnérable et de nombreuses fois, j'ai vécu ou assisté à des scènes où tout pouvait basculer. Cette histoire est profondément choquante et révélatrice d'un malaise de l'institution scolaire.
Lorsque l'on arrêtera de croire que l'école peut se substituer aux carences des parents, de l'Etat et de la société, les enseignants pourront se consacrer à enseigner, on arrêtera de leur en vouloir pour des choses qui ne sont pas de leur ressort et un certains nombre de tensions s'apaiseront entre l'école et les familles...
Au lieu de se précipiter sur les lieux lors d'un drame et de crier au scandale, au tragique et de vanter les mérites d'une personne qu'ils ne connaissaient même pas, je pense que nos supérieurs hiérarchiques et dirigeants feraient mieux de soutenir les enseignants et l'école en arrêtant d'en demander toujours plus et en donnant aux enseignants tous les outils pour qu'elle soit réellement un lieu d'épanouissement pour les enfants.
1 commentaire -
Jeux en ligne :
Il faut faire avancer le personnage en tapant sur le clavier la lettre inscrite sur la dalle.
Il faut faire exploser les feux d'artifice en tapant sur le clavier la lettre inscrite sur la fusée.
Il faut protéger la lune en tapant le mot inscrit sur les vaisseaux et taper sur la touche entrée. (mots avec ç, é, è, à, ê)
En 2 minutes, il faut taper le plus grand nombre possible de caractères.
Niveau 1 : majuscules, minuscules et chiffres.
Niveau 2 & 3 : on ajoute les caractères spéciaux et les accents.
Logiciels à télécharger :
J'aime beaucoup le logiciel Clavier créé par un collègue. Il est très simple à utiliser et très efficace !
Sur l'écran d'accueil, la vitesse est réglée sur "moyen" par défaut, à l'utilisateur de la régler en fonction de son niveau d'expertise.
Avant de pouvoir jouer, il faut choisir l'exercice souhaité : on peut faire taper aux élèves des lettres (en majuscule et/ou minuscule), des nombres dont on choisi la longueur ou des mots dont on peut également choisir la longueur et même importer nos propres listes.
Ce choix à faire systématiquement au début du jeu constitue le seul petit bémol de ce logiciel. Cela peut être un peu fastidieux avec des élèves non lecteurs mais le problème se résout en affichant/distribuant un tuto sur lequel on aura pris soin de cocher la case souhaitée.... Quels que soient les paramètres choisis, chaque jeu se déroule ainsi : 10 lettres/nombres/mots défilent et doivent être tapés sur le clavier dans un temps imparti (dépendant de la vitesse choisie).
Pour finir, le logiciel indique la vitesse de frappe, cela permet au joueur de voir ses progrès.
*****************
Un autre logiciel qui complète le précédent :
- il n'a pas de limite de temps, on enlève l'effet compétition mais un temps limité peut également faire perdre leurs moyens à certains élèves.
- on a possibilité d'ajouter mettre un guide (main qui indique la position de la touche sur le clavier) tout le temps de l'exercice ou sur un temps limité, ce qui peut être interessant pour des enfants ne maitrisant pas du tout le clavier.
- le logiciel surligne la lettre si il y a une erreur et on ne peut pas continuer à écrire le mot.
- on peut choisir le nombre de mots dans chaque exercice (de 5 à 20).
- on peut supprimer et ajouter des mots dans une liste pré-établie, ce qui permet de moduler la longueur des mots ou la présence ou non d'accents, cédilles, etc.
(lien de téléchargement à venir, petit problème technique sur le site source)
2 commentaires -
mise à jour le 28/02/16 : suite à l'entrée de la Lituanie dans la zone euro, màj fiche de prep + docs séance 3
Séance 1 : Le continent européen objectif : Connaitre les limites du continent européen.
Séance 2 : Origine de la fondation de l’Union Européenne objectif : Comprendre les raisons qui ont poussé à la construction européenne.
Séance 3 : l’Union Européenne objectif : Connaitre les pays qui composent l’UE, ainsi que ses réalisations.
Séance 4 : Institutions et symboles de l’Union Européenne objectif : Connaitre les institutions et les symboles de l’UE.
Version officielle de l'hymne européen mis en ligne sur le site Europa.eu :
L'académie de Créteil propose un accompagnement pédagogique pour l'écoute du morceau et l'apprentissage des paroles.
Ressources : Il y a un tas de ressources sur le site europa.eu. Attention ! certaines ne sont pas à jour ! (Entrée de la Croatie en 2013) et sur strasbourg-europe.eu
Jeux en ligne pour les élèves :
Placer le nom des pays d'Europe au bon endroit sur la carte.
Trouver à quel pays de la zone euro appartient la pièce présentée.
votre commentaire -
Nous continuons tranquillement l'aménagement de l'appartement et, printemps oblige, nous nous consacrons à nouveau au balcon. Il est très grand et abrité, donc avec les beaux jours, il redeviendra une pièce supplémentaire dans l'appartement. Nous voulions un grand meuble qui nous servirait de rangement et de plan de travail pour une cuisine d'été car la cuisine est petite et la hotte n'a pas de réelle évacuation, donc il y a un certain nombre de choses qu'on ne fait pas dans la maison (ou on s'en souvient longtemps !!)
Depuis quelques années, ces meubles des années 60 avec les pieds "en compas", reviennent à la mode, souvent retapés avec de jolies couleurs, j'aime beaucoup !
Je me suis donc mise à la recherche de mon bonheur sur leboncoin, et ça se voit que c'est à la mode !! J'ai quand même réussi à dénicher un grand meuble pas trop cher, mais un peu loin, que Monsieur a pu aller me chercher à l'occasion d'un déplacement. (pour une fois que ça m'arrange qu'il parte dans 1/4 de la France... )
Nous voilà donc pourvus d'un magnifique meuble en formica dans un état pas très chouette : les plaques sont presque toutes décollées, un coin manque et les bordure sont abimées. C'est donc pour ça qu'il n'était pas trop cher... Monsieur a bien fait baisser le prix, vu l'état.
Bon maintenant, au boulot ! Chacun ayant son domaine de prédilection...
Monsieur a recollé les plaques de formica, fait les réparations nécessaires avec une sorte de pâte à bois, légèrement poncé le formica et passé une sous-couche (un reste de sous-couche à placo qui nous restait...)
J'ai ensuite peint les parties extérieures du meuble ainsi que le tiroir qui est à l'intérieur avec une peinture acrylique. 2-3 couches ont été nécessaires selon les endroits. Nous avons également changé les poignées qui ne plaisaient pas à Monsieur.
L'intérieur du meuble avait été recouvert d'une sorte de résine / feutrine rouge vif, ni très jolie, ni très propre...
Un papier vynil n'aurait pas tenu et nous aurait coûté plus cher que le meuble, nous avons opté pour du papier peint, ne sachant pas très bien si notre solution sera pérenne....
Et voilà le résultat final !! Nous sommes très fiers de nous...
2 commentaires -
Je profite d'un récent voyage à Paris et d'une visite à la source pour revenir sur les mécanismes musicaux dont j'avais parlé dans mon article sur les doudous musicaux.
Les doudous ayant un franc succès et, en prévision des nombreuses naissances attendues en 2014, j'ai donc fait un petit crochet rue de Sèvres pour aller faire un tour dans la boutique TIL Productions, avec l'idée d'écouter les mélodies sur lesquelles j'ai des prétentions, mais qui ne sont pas disponibles à l'écoute sur le site.
Petit conseil si vous avez l'occasion d'y aller : bien regarder les horaires avant car c'est une toute petite boutique au fin fond d'une petite galerie commerciale quasi déserte...
La boutique étant plutôt une grande réserve, pour écouter les mélodies, il fallait que je demande chaque boite à un vendeur assez peu conciliant, j'ai donc dû limiter mes expériences, j'en tenterai d'autres la prochaine fois...
Voilà une liste non exhaustive de ceux que j'ai achetés ou eu l'occasion d'écouter au fur et à mesure de mes emplettes :
La note de musique indique que la mélodie est écoutable sur le site du vendeur (lien sur le nom de la chanson) ou sur mon blog (lien sur la note).
Suite à une question, j'ajoute pour les mécanismes que j'ai à la maison, la durée de la mélodie ainsi que la durée totale de la boite quand on tire au maximum (il s'agit d'une mélodie assez courte qui tourne en boucle).
Une chanson douce Love me tender une belle mélodie pour une magnifique chanson, je la trouve trop lente, c'est dommage.... mélodie : 13 sec - boite : 1 min 35 sec mélodie : 17 sec - boite : 1 min 50 sec La vie en rose Valse d'Amélie Poulain mélodie : 20 sec - boite : 2 min 10 sec mélodie : 12 sec - boite : 1 min 20 sec Imagine Bien que j'adore cette chanson, je ne suis pas emballée par l'aperçu donné... Parlez-moi d'amour Hey Jude L'idée d'un doudou qui joue les Beatles me séduit beaucoup, mais je n'ai pas été séduite par l'écoute... Trop lent.... Les amoureux des bancs publics Un de mes amis, grand fan de Brassens va bientôt être papa... L'écoute des amoureux des bancs publics à la boutique m'a déçue... J'ai choisi les copains d'abord. Michelle Les copains d'abord L'hymne à l'amour 3 petites notes de musique Une vieille chanson que j'avais apprise au collège, et pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière...
mélodie : 15 sec - boite : 1 min 45 sec Mistral Gagnant Elisa mélodie : 10 sec - boite : 1 min 15 sec Killing me Sofly with his song Trop lent à mon goût, pas convaincue. Happy Très déçus avec Monsieur, chansons peu reconnaissables... Star Wars pour mon grand neveu archi fan
Get Lucky mélodie : 18 sec - boite : 2 min Harry Potter pas de jaloux : pour sa grande soeur !! La javanaise mélodie : 13 sec - boite : 1 min 33 sec mélodie : 21 sec - boite : 2 min 20 sec Libérée délivrée Mélodie très fidèle à la chanson originale. The sound of silence Nous n'avons pas été emballés par cette boite. I just called to say I love you Le soleil et la lune Magnifique chanson de Charles Treinet. mélodie : 15 sec - boite : 1 min 43 sec mélodie : 17 sec - boite : 2 min 10 sec Toute contribution à cette liste est évidemment la bienvenue !
2 commentaires