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sciences
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Par Lau ra le 12 Mai 2020 à 23:01
Kit pédagogique de La Main à la Pâte qui permet de travailler avec des élèves de cycle 2, 3 et 4 sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Sur le site de la Cité des sciences, des réponses simples à des questions posées par des enfants.
Un petit livre magnifiquement illustré pour évoquer l'apparition du coronavirus, son développement et la nécessité du confinement pour stopper sa propagation.
Un lexique du coronavirus chez Bayard.
Une vidéo québécoise qui explique ce qu'est la covid-19, pourquoi le confinement a été décidé et rappelle les gestes de protection
Des courtes bandes dessinées expliquer le corona virus et d'autres éléments de la qui qu'il a changé sur le site de Coco Virus - mais aussi des explications sur les gestes de protection, un livret d'activités et un jeu en ligne
Un livre pour répondre aux questions des enfants chez Gallimard.
Un courte BD super bien illustrée pour expliquer le corona virus.
Tout un tas d'autres ressources présentées sur le blog d'une infirmière scolaire.
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Par Lau ra le 12 Mai 2020 à 22:56
Les gestes de protection :
Les affiches dessinées par Emily, une maitresse dessinatrice.
Différentes versions d'affiches “gestes barrière” sur le blog de Bout de Gomme.
Une affiche sur le lavage des mains et les gestes de protection chez Bayard.
Une vidéo sur les gestes de protection faite par une pédiatre infectiologue à l’Hôpital Necker-Enfants malades.
nov 2020 : une courte partie de la vidéo n'est plus à jour concernant le port du masque chez les enfants...
Des bandes dessinées et des affiches pour expliquer les gestes de protection sur le site de Coco Virus - mais aussi des explications sur le corona virus, un livret d'activités et un jeu en ligne Le lavage des mains :
Une vidéo de l'ONG SIKANA qui explique comment et pourquoi se laver les mains.
NB : cette vidéo n'a pas été créée pour le COVID, l'ordre des étapes de séchage des mains et fermeture du robinet ne correspondent pas aux conseils actuels, c'est intéressant de voir si les jeunes réagissent ou non.
Une vidéo de Jamy qui explique rapidement comment le savon fait effet et conseil chanter 2x “joyeux anniversaire” pour frotter assez longtemps.
Un scénario social créé à destination des personnes autistes (et d'autres ressources sur le site)
Pour les ados/adultes le site du pharmachien : plein d'infos illustrées de façon humoristiques.
Le port du masque :
Une vidéo de Jamy qui explique comment mettre/enlever le masque et le nettoyer
Tout un tas d'autres ressources présentées sur le blog d'une infirmière scolaire.
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Par Lau ra le 12 Mai 2020 à 22:42
L'IME réouvrira ses portes lundi 18 mai aux jeunes.
Lors de nos conversations téléphoniques ou visios, certains jeunes ont évoqué des choses qu'ils avaient entendues sur la situation ou des annonces de l'Etat. Anticipant un besoin de parler de la situation sanitaire actuelle et d'obtenir des explications et des infos, j'ai commencé à recenser des outils qui pourront m'aider à faire ce travail avec eux.
Chaque semaine, je proposerai à mes élèves un temps d'apprentissages dans le cadre de la PSE (programme Prévention Santé Environnement), ça sera aussi un moment où les jeunes pourront évoquer ce qu'ils ont vécu, vivent encore et les questions qu'ils se posent.
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Par Lau ra le 24 Avril 2019 à 20:40
Lors d'une conversation sur les sciences avec une copine qui enseigne en maternelle, j'ai repensé à une courte séquence que j'avais faite avec les GS que j'avais en 1/4 de décharge il y a 4 ans, ça l'intéresse alors je me suis replongée dans mon travail et je me suis dit qu'il était temps aussi de revenir partager par ici après avoir un peu délaissé le blog ces derniers temps...
J'ai proposé cette séquence de 4 séances (assez longues) à mes GS de REP+ pour répondre à une demande pour une animation pédagogique sur les défis en sciences. Il fallait que je trouve un thème qui s'y prête et comme j’envisageais de travailler sur les graines à partir de l'album Toujours rien, je me suis dit que faire des mélanges pourrait, d'une part, leur permettre de manipuler facilement et surtout de s'entrainer au dessin d'observation dont nous allions avoir besoin pour les graines.
Séance 1 : introduction, recueil des connaissances des élèves
Je suis arrivée avec une marmite pleine de différents éléments liquides et solides plus ou moins bien mélangés et ai demandé aux enfants s'il était possible de savoir ce que j'avais mis dans ma marmite. J'avais également préparé dans un grand sac (que j'ai gardé caché) différents ustensiles auxquels pouvaient penser les enfants pour séparer les ingrédients (saladiers, passoire, écumoire, filtres à café...)
Ils ont pu observer que certains éléments étaient faciles à séparer et d'autres non car ils étaient bien mélangés. Nous avons abordé les notions de solides et liquides.
Séance 2 : mélange eau + solide
J'ai commencé par demander aux enfants si on pouvait mélanger quelque chose de solide à de l'eau puis je leur ai montré les différents éléments que nous allions mélanger : eau + farine / sel / sucre / riz / terre / cacao. Je leur ai fait faire des hypothèses que nous avons notées au tableau.
Les enfants, que j'avais mis par deux, ont ensuite réalisé un mélange de sorte que nous les ayons tous une fois puis nous avons fait une autre activité pendant quelques minutes afin de laisser le temps au mélange de bien se stabiliser.
Pour finir, les enfants ont complété un tableau bilan individuel avec les images des ingrédients de façon individuelle, en observant les mélanges ou l'affichage collectif.
Après avoir réalisé un modèle ensemble : qu'est-ce qu'on voit ? comment on va le dessiner ? Chaque élève a réalisé un dessin d'observation de deux mélanges.
J'ai demandé aux plus rapides de (re)faire d'autres dessins d'observation afin de réaliser un affichage collectif (cf celui de la s3) sur lequel nous avons trié ce qui se mélange, ce qui se mélange un peu ou pas du tout.
ensemble des docs séance 2 : photo des mélanges : Séance 3 : mélanges liquide + liquide
J'ai procédé de la même façon. Les enfants ayant bien compris ce que j'attendais d'eau, on a pu réaliser plus de mélanges.
ensemble des docs séance 3 : photo des mélanges : Séance 4 : un défi -> Réalise une mélange avec au moins trois couches.
Les enfants avaient à leur portée les affichages réalisés lors des séances 2 et 3 ainsi que tous les ingrédients. Voilà leurs productions :
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Par Lau ra le 8 Novembre 2017 à 14:27
Pour cette activité, j'ai distribué aux élèves une fiche vierge + les photos miniatures
* Qu’est-ce que l’eau salée ? Où la trouve-ton ? Collage de la photo.
* L’eau qui n’est pas salée est douce. A votre avis quel type d'eau trouve-ton le plus sur la terre ? L'eau douce ou salée ?
Montrer aux élèves un graphique de ce type pour leur montrer les proportions. * Est-ce que vous savez ce qu'est de l'eau potable ? Une partie de l’eau douce est potable, vous allez classez les photos qu'il vous reste : lesquelles représentent de l'eau potable ?
* Recherche individuelle ou en binôme.
* Mise en commun et collage.
* Ajout des pictos pour rendre la fiche plus lisible. Distribution de chaque picto en triple exemplaire. Que signifient ces dessins ? Faire placer le picto adapté dans chaque catégorie.
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Par Lau ra le 8 Novembre 2017 à 12:39
Pour commencer notre période sur l'eau, nous avons dressé un historique de la façon dont les hommes ont utilisé l'eau au fil du temps. Pour cela, je me suis appuyée sur le travail proposé par Capuchon à l'école à partir des documents d'Aquawal Belgique :
Pour mes élèves petits lecteurs, j'ai inversé le support : je leur ai proposé la trame avec seulement les textes, que je leur ai lus, et ils devaient trouver l'illustration correspondante.
Les illustrations d’aqueducs que leur ai montrées :
Le pont du Gard près de chez nous, l’aqueduc du Giers
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Par Lau ra le 8 Octobre 2017 à 14:05
Après avoir travaillé sur les trois états de l'eau, nous parlons du cycle de l'eau dans la nature.
J'avais vu sur Pinterest une représentation du cycle avec une roue qui tourne pour faire circuler l'eau et la neige. J'ai beaucoup aimé cette idée. En bonne perfectionniste que je suis, je l'ai évidemment refaite car deux choses me gênaient sur celles que j'ai trouvées : les nappes phréatiques n'étaient pas représentées et l'évaporation représentée par des petites gouttes alors que la vapeur d'eau est invisible..
Voilà la façon dont j'ai travaillé avec mes élèves du spécialisé :
s1 : Où trouve-t-on de l'eau dans la nature ?
* Afficher l'illustration : expliquer que c'est une coupe : on voit sous la mer et sous la terre sur les côtés de l'illustration.
* Demander aux élèves d'identifier les éléments du paysage contenant de l'eau, les colorier sur la fiche élève. Expliciter l'origine des différents points d'eau (sources, nappes phréatiques).
Le cycle de l'eau souterraine (explications un peu complexes mais visuel très clair) Naissance d'une source : l'eau jaillit à travers la roche à 4 mètre de profondeur. s2 : un cycle perpétuel
* En partant d'un des points d'eau et en faisant appel aux connaissances acquises sur les changements d'état de l'eau, décrire ensemble le trajet de l'eau et le matérialiser sur le paysage avec des flèches. L'eau de la mer et des rivières s'évapore, on fait une flèche qui monte vers le ciel, etc. Avec mes élèves de classe spécialisée, je n'ai pas insisté sur le vocabulaire lié à ces transformations, nous ne l'écrirons donc pas sur le schéma. Avec d'autres élèves, le schéma pourra être légendé à la main ou avec des étiquettes.
* Expérience : recréer le cycle de l'eau dans un bocal
* Installation du disque eau/neige.
* Colorer une goutte d'eau et faire tourner la roue pour matérialiser le fait que cette goutte d'eau se trouve au cœur d'un cycle continu et apparaitra dans différents points d'eau et sous différents états (le préciser car on ne peut pas le voir).
* Montrer aux élèves une vidéo sur le cycle de l'eau :
animation "Le cycle naturel de l'eau" - 1min30 dessin animé "Le voyage d'une goutte d'eau" - Ma petite planète chérie - 5min dessin animé "A l'eau le bus" - Le bus magique - 24min La fiche terminée : La totalité des supports :
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Par Lau ra le 12 Août 2015 à 11:57
Encore une séquence préparée pour mes loulous du spécialisé mais tout à fait utilisable pour des élèves de l'élémentaire.
fiches élèves Séance 1 : Emergence d’un questionnement
objectif : Faire émerger les représentations initiales et s’interroger sur les ombres et la lumière.
Séance 2 : Trajectoire de la lumière
objectifs : Mettre en évidence que la trajectoire de la lumière est rectiligne. Comprendre la notion de source de lumière.
edit : une petite expérience qui peut être faite ici.
Séance 3 : Tous les objets ont-ils une ombre ?
objectif : Classer des objets selon une propriété optique.
Séances 4 à 6 : Jouons avec les ombres
objectif : Observer que l'ombre d'un objet opaque varie suivant les positions de la source lumineuse, de l'objet éclairé et de l'écran.
Défi : on peut terminer cette séquence par un défi (qui peut permettre d'évaluer les élèves par la même occasion). L'Académie de Paris propose un défi pour chaque cycle.
Prolongement arts visuels : réalisation d'installations à la manière de Tim Noble & Sue Webster.
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Par Lau ra le 23 Septembre 2014 à 23:30
séquences pédagogiques :
ressources :
- Développement des animaux :
Kit élevage de papillons qui comporte une serre d’élevage, des chenilles Belles-Dames, des substances nutritives, un dossier pédagogique et 4 figurines grands modèles répliques précises des étapes œuf, chenille, chrysalide et papillon adulte -> 52,80€ un kit pour le cycle 1 et un autre pour les cycles 2 et 3.
- Développement des végétaux :
Carré-jardin propose des carrés-jardins sur roulettes (très chers !) et des kits pour faire pousser des légumes, des bulbes, des herbes aromatiques, des graines germées et des champignons de Paris (entre 40 et 60€). Ma voisine qui est pharmacienne m'a fait découvrir le coffret « Graine de Botaniste » proposé par l'institut Klorane. Le coffret comprend : 1 herbier à constituer, 1 sachet de graines à semer, 1 guide d’herborisation pour chaque enfant ; 3 posters, 1 jeu « Quiz plantes » pour la classe ; ainsi que des ressources en ligne pour l'enseignant.
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