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  • Lors d'une conversation sur les sciences avec une copine qui enseigne en maternelle, j'ai repensé à une courte séquence que j'avais faite avec les GS que j'avais en 1/4 de décharge il y a 4 ans, ça l'intéresse alors je me suis replongée dans mon travail et je me suis dit qu'il était temps aussi de revenir partager par ici après avoir un peu délaissé le blog ces derniers temps... 

    J'ai proposé cette séquence de 4 séances (assez longues) à mes GS de REP+ pour répondre à une demande pour une animation pédagogique sur les défis en sciences. Il fallait que je trouve un thème qui s'y prête et comme j’envisageais de travailler sur les graines à partir de l'album Toujours rien, je me suis dit que faire des mélanges pourrait, d'une part, leur permettre  de manipuler facilement et surtout de s'entrainer au dessin d'observation dont nous allions avoir besoin pour les graines.

     

    Séance 1 : introduction, recueil des connaissances des élèves

    Je suis arrivée avec une marmite pleine de différents éléments liquides et solides plus ou moins bien mélangés et ai demandé aux enfants s'il était possible de savoir ce que j'avais mis dans ma marmite. J'avais également préparé dans un grand sac (que j'ai gardé caché) différents ustensiles auxquels pouvaient penser les enfants pour séparer les ingrédients (saladiers, passoire, écumoire, filtres à café...)

         

    Mélanges et solutions - maternelle

            

    Mélanges et solutions - maternelle

     

    Ils ont pu observer que certains éléments étaient faciles à séparer et d'autres non car ils étaient bien mélangés. Nous avons abordé les notions de solides et liquides.

     

    Séance 2 : mélange eau + solide

    J'ai commencé par demander aux enfants si on pouvait mélanger quelque chose de solide à de l'eau puis je leur ai montré les différents éléments que nous allions mélanger :  eau  + farine / sel / sucre / riz / terre / cacao. Je leur ai fait faire des hypothèses que nous avons notées au tableau.

    Les enfants, que j'avais mis par deux, ont ensuite réalisé un mélange de sorte que nous les ayons tous une fois puis nous avons fait une autre activité pendant quelques minutes afin de laisser le temps au mélange de bien se stabiliser.

    Mélanges et solutions - maternelle

    Pour finir, les enfants ont complété un tableau bilan individuel avec les images des ingrédients de façon individuelle, en observant les mélanges ou l'affichage collectif.

      

    Après avoir réalisé un modèle ensemble : qu'est-ce qu'on voit ? comment on va le dessiner ? Chaque élève a réalisé un dessin d'observation de deux mélanges.

    J'ai demandé aux plus rapides de (re)faire d'autres dessins d'observation afin de réaliser un affichage collectif (cf celui de la s3) sur lequel nous avons trié ce qui se mélange, ce qui se mélange un peu ou pas du tout.

     

    Mélanges et solutions - maternelle

     

    Mélanges et solutions - maternelle

                           ensemble des docs séance 2 :

    Mélanges et solutions - maternelle

                                  photo des mélanges : Mélanges et solutions - maternelle

    Séance 3 : mélanges liquide + liquide

    J'ai procédé de la même façon. Les enfants ayant bien compris ce que j'attendais d'eau, on a pu réaliser plus de mélanges.

    Mélanges et solutions - maternelle

                           ensemble des docs séance 3 :

    Mélanges et solutions - maternelle

                                  photo des mélanges :

    Mélanges et solutions - maternelle

     

    Séance 4 : un défi -> Réalise une mélange avec au moins trois couches.

    Les enfants avaient à leur portée les affichages réalisés lors des séances 2 et 3 ainsi que tous les ingrédients. Voilà leurs productions :

    Mélanges et solutions - maternelle

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  • Pour cette activité, j'ai distribué aux élèves une fiche vierge + les photos miniatures

     

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

     

        * Qu’est-ce que l’eau salée ? Où la trouve-ton ? Collage de la photo.

        * L’eau qui n’est pas salée est douce. A votre avis quel type d'eau trouve-ton le plus sur la terre ? L'eau douce ou salée ?

    Montrer aux élèves un graphique de ce type  

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

      pour leur montrer les proportions.

        *  Est-ce que vous savez ce qu'est de l'eau potable ? Une partie de l’eau douce est potable, vous allez classez les photos qu'il vous reste : lesquelles représentent de l'eau potable ?

        * Recherche individuelle ou en binôme.

        * Mise en commun et collage.

        * Ajout des pictos pour rendre la fiche plus lisible. Distribution de chaque picto en triple exemplaire. Que signifient ces dessins ? Faire placer le picto adapté dans chaque catégorie.

     

    Eau salée, douce, potable - cycle 2 - ASH

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  • Pour commencer notre période sur l'eau, nous avons dressé un historique de la façon dont les hommes ont utilisé l'eau au fil du temps. Pour cela, je me suis appuyée sur le travail proposé par Capuchon à l'école à partir des documents d'Aquawal Belgique :

     

    L'eau à travers le temps

     

    Pour mes élèves petits lecteurs, j'ai inversé le support : je leur ai proposé la trame avec seulement les textes, que je leur ai lus, et ils devaient trouver l'illustration correspondante.

    Les illustrations d’aqueducs que leur ai montrées :

                       

    L'eau à travers le temps

                                   

    L'eau à travers le temps

             
      Le pont du Gard   près de chez nous, l’aqueduc du Giers    

     

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  • Après avoir travaillé sur les trois états de l'eau, nous parlons du cycle de l'eau dans la nature.

    J'avais vu sur Pinterest une représentation du cycle avec une roue qui tourne pour faire circuler l'eau et la neige. J'ai beaucoup aimé cette idée. En bonne perfectionniste que je suis, je l'ai évidemment refaite car deux choses me gênaient sur celles que j'ai trouvées : les nappes phréatiques n'étaient pas représentées et l'évaporation représentée par des petites gouttes alors que la vapeur d'eau est invisible..

    Voilà la façon dont j'ai travaillé avec mes élèves du spécialisé :

    s1 : Où trouve-t-on de l'eau dans la nature ?

    * Afficher l'illustration : expliquer que c'est une coupe : on voit sous la mer et sous la terre sur les côtés de l'illustration.

    * Demander aux élèves d'identifier les éléments du paysage contenant de l'eau, les colorier sur la fiche élève. Expliciter l'origine des différents points d'eau (sources, nappes phréatiques).

       Le cycle de l'eau souterraine (explications un peu complexes mais visuel très clair)       Naissance d'une source : l'eau jaillit à travers la roche à 4 mètre de profondeur.
       

    Le cycle de l'eau

    Le cycle de l'eau

     

    s2 : un cycle perpétuel

    * En partant d'un des points d'eau et en faisant appel aux connaissances acquises sur les changements d'état de l'eau, décrire ensemble le trajet de l'eau et le matérialiser sur le paysage avec des flèches. L'eau de la mer et des rivières s'évapore, on fait une flèche qui monte vers le ciel, etc. Avec mes élèves de classe spécialisée, je n'ai pas insisté sur le vocabulaire lié à ces transformations, nous ne l'écrirons donc pas sur le schéma. Avec d'autres élèves, le schéma pourra être légendé à la main ou avec des étiquettes.

    * Expérience : recréer le cycle de l'eau dans un bocal

    * Installation du disque eau/neige.

    * Colorer une goutte d'eau et faire tourner la roue pour matérialiser le fait que cette goutte d'eau se trouve au cœur d'un cycle continu et apparaitra dans différents points d'eau et sous différents états (le préciser car on ne peut pas le voir).

    * Montrer aux élèves une vidéo sur le cycle de l'eau :

    Le cycle de l'eau

       animation "Le cycle naturel de l'eau" - 1min30     dessin animé "Le voyage d'une goutte d'eau" - Ma petite planète chérie - 5min     dessin animé "A l'eau le bus" - Le bus magique - 24min     
             

     

                     La fiche terminée :  

    Le cycle de l'eau

            La totalité des supports : 

    Le cycle de l'eau

     

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  • Encore une séquence préparée pour mes loulous du spécialisé mais tout à fait utilisable pour des élèves de l'élémentaire.

    Pour le début de notre travail axé sur "ombre et lumière", j'ai utilisé le travail du centre pilote de La main à la pâte de Nogent sur Oise :

    Je me permets néanmoins de publier ma fiche de prep car je n'ai pas utilisé la totalité des activités qu'ils proposent.

       Ombre et lumière

    Propriétés de l'air - élémentaire - ASH

       fiches élèves

    Séance 1 : Emergence d’un questionnement

     

    objectif : Faire émerger les représentations initiales et s’interroger sur les ombres et la lumière.      

    Ombre et lumière

    Séance 2 : Trajectoire de la lumière  

    objectifs : Mettre en évidence que la trajectoire de la lumière est rectiligne. Comprendre la notion de source de lumière.      

     

    edit : une petite expérience qui peut être faite ici

     

    Ombre et lumière

    Séance 3 : Tous les objets ont-ils une ombre ?

    objectif : Classer des objets selon une propriété optique.

    Ombre et lumière

    Séances 4 à 6 : Jouons avec les ombres

    objectif : Observer que l'ombre d'un objet opaque  varie suivant les positions de la source lumineuse, de l'objet éclairé et de l'écran.

    Ombre et lumière

     

    Ombre et lumière

    Défi : on peut terminer cette séquence par un défi (qui peut permettre d'évaluer les élèves par la même occasion). L'Académie de Paris propose un défi pour chaque cycle.

     

     

    Prolongement arts visuels : réalisation d'installations à la manière de Tim Noble & Sue Webster.

    Ombre et lumière

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  •                            

    La matière

                       

    La matière

     
             
             

     

     

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  • séquences pédagogiques :

     

           
                          

     

    Le fonctionnement du vivant

           

     ressources :

    • Développement des animaux :

    Ressources pour les sciences Kit élevage de papillons Ressources pour les sciences qui comporte une serre d’élevage, des chenilles Belles-Dames, des substances nutritives, un dossier pédagogique et 4 figurines grands modèles répliques précises des étapes œuf, chenille, chrysalide et papillon adulte    ->  52,80€      un kit pour le cycle 1 et un autre pour les cycles 2 et 3.

     

    •  Développement des végétaux :
    Ressources pour les sciences Carré-jardin propose des carrés-jardins sur roulettes (très chers !) et des kits pour faire pousser des légumes, des bulbes, des herbes aromatiques, des graines germées et des champignons de Paris (entre 40 et 60€).

    Le fonctionnement du vivant

    Ma voisine qui est pharmacienne m'a fait découvrir le coffret « Graine de Botaniste » proposé par l'institut Klorane. Le coffret comprend : 1 herbier à constituer, 1 sachet de graines à semer, 1 guide d’herborisation pour chaque enfant ; 3 posters, 1 jeu « Quiz plantes » pour la classe ; ainsi que des ressources en ligne pour l'enseignant.

    Le fonctionnement du vivant

     

     

     

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  • Ressources pour les sciences

           Kit aimant et son cahier pédagogique chez Carré-jardin -> 54,60 €  

           un kit pour le cycle 1 et un autre pour les cycles 2 et 3.

     

    Les aimants

    Séquence sur les aimants en maternelle + fabrication d'un jouet utilisant l'aimant.

    Les aimants

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  • Les objets techniques

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  •  

         

    L'eau

     
            

    L'eau

            

    L'eau

     
          

    L'eau

                   
                   
      L'eau            

     

    Ressources :

    Bibliothèque de liens utiles pour l'EDD

        Jeu/animation à propos des économies d'eau dans la maison (mise en évidence des différents points d'utilisation dans la maison et conseils, utilisations possibles d'eau de pluie) dans le module "Ma maison, ma planète et moi" de La Main à la Pâte.
     

    Cycle 2 & 3 - Mallette "Ecol'eau" (Ressources pour les sciences  réservée aux enseignants de la Métropole de Lyon)

    La mallette est composée de livres sur l'eau, de posters (répartition de l'eau dans le monde, cycle naturel de l'eau, cycle domestique) et du jeu de plateau (très grand format) Ecol'eau.

    Ressources pour les sciences

     

    Ressources pour les sciences

    Fiches pédagogiques et vidéos d'expériences que l'on peut faire avec les élèves à propose du château d'eau et du nettoyage/traitement de l'eau. Cycle 3

    Ressources pour les sciences

     

     

     

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