• Atelier du père Noël, acte II

    Cette fois, c'est au tour de ma nièce...

    J'ai complètement craqué sur les mécanismes musicaux à ficelle qui proposent de magnifiques mélodies qui ont également l'avantage d'êtres originales : en plus des berceuses, on peut maintenant en trouver avec les classiques de la chanson française (la vie en rose, une chanson douce, la javanaise), les Beatles, Renaud ou même l'internationale !    ici La valse d'Amélie Poulain

    Idée trouvée sur PINTEREST. Le tissu Mini Labo vient de la génialissime boutique le Petit Souk, dans une perpendiculaire à la rue de la  République à Lyon → un incontournable si vous cherchez un cadeau de naissance ! Sur le net on peut le trouver ici, par exemple.

    Doudou musical

     

         

    Les autres doudous musicaux :

     

     

     

    Doudou musical

    Pour que Jeanne voit La vie en rose...

    D'après le modèle Zozio de Cré-enfantin 

                     

    Doudou musical

     Pour Mathis : Mistral Gagant dans la guitare.

    D'après le patron de chez "Mes jolis mômes".

     

    Doudou musical

    "L'hymne à l'amour" pour Albane.

    Tissu Mini Labo

       

    Doudou musical

    Doudou musical

    Un Dino pour Léon, "Les copains d'abord" pour son papa...

    D'après le modèle Piko de Cré-enfantin

     

    Doudou musical

    Une petite tortue pour Pauline.

    D'après le patron acheté ici.

       

    Doudou musical

    "3 petites notes de musique" pour embellir les nuits de Raphaël... D'après le patron du livre de Cré-enfantin

     

    Doudou musical

    Une poulette musicale pour Eva. Inspiré d'un patron de Kallou.

       

    girafe musicale

    Une girafe pour Sofia, d'après un patron acheté chez Kallou.

     

    Doudou musical

    Pour Lily, patron improvisé à partir d'un truc sur le net.. 

        

    Doudou musical

    Un avion pour Noé, fils de grands voyageurs !

    Patron acheté chez Melly & me

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Atelier du père Noël, acte I

    Le Père Noël va apporter une belle cuisine en bois : mon petit ♥ dit à sa maman que ça serait bien d'avoir un tablier comme les grands pour quand il l'aide et pour jouer avec la cuisine...

    Alors tata a sorti ses ciseaux :

                     Tablier pour enfant                  Tablier pour enfant

    Pour Ratatouille, j'ai utilisé du papier transfert pour le textile : on imprime l'image, un coup de fer et le tour est joué ;-)

     

    Comme ce tablier a fait des envieuses, je me suis remis au boulot pour Mlle Iris...

                  

    Tablier pour enfant

     
         
    Pin It

    1 commentaire
  • Le manège : Objectifs : Prendre conscience de ce que signifie résoudre un problème. Produire plusieurs solutions et choisir le meilleur résultat.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    Somme des chiffres : Objectifs : Prendre conscience qu’il faut s’organiser pour trouver d’autres possibilités et être sûr qu’on les a toutes trouvées.                                                                                                                            Mise à jour le 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

     

    Bateaux et monte-charges : Objectifs : Gérer des essais : les écrire, revenir à l’énoncé pour prendre en compte toutes les contraintes.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    La carte routière : Objectifs : Faire des essais afin d’optimiser sa solution. Apprendre à garder une trace de ses essais pour se relire et pour communiquer. Justifier sa solution.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    Faire 23 : Objectif : Gérer des procédures par essais pour chercher toutes les possibilités.                          Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

     

     

     Somme et différence : Objectifs : Gérer des essais, tenir compte des essais antérieurs pour proposer de nouveaux essais. Vérifier que la solution produite tient compte de toutes les contraintes de l’énoncé.                                       Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

     

     

    Egalisation de sommes : Objectifs : Gérer des essais, en particulier faire des ajustements au voisinage du but. Rechercher plusieurs résultats en vue d’optimiser la solution.                                                                                           Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Depuis octobre, nous avons commencé un cycle escrime avec les animateurs sportifs de la ville. Les élèves adorent ça !

    Voici les mots croisés que je leur ai concocté pour leur faire un souvenir de ce travail.

    Mot croisé du vocabulaire de l'escrime

    Edit du 15/11/17 : merci à Denis qui m'a interrogée sur les réponses pour certains items. Cela m'a permis de me replonger dans ce travail qui commence à dater et de me rendre compte que je ne retrouve pas la réponse du point 4 ou qu'il manque une case sur la fiche... En attendant de retomber sur la feuille dans mes archives et connaitre la réponse, j'ai refait le document (mais je laisse l'ancien doc ci-dessus) :

    Mots croisés du vocabulaire de l'escrime

    document modifiable :

    Mots croisés du vocabulaire de l'escrime

     J'ai utilisé  ce site pour générer la grille de mots-croisés.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • En rituel, en travail en autonomie, voilà de quoi faire calculer & cogiter les élèves, et ils adorent ça !!!

    Le principe : si on fait la somme de chaque ligne, colonne ou diagonale on obtient toujours même nombre (nombre cible écrit dans le nuage)

    ici : 4 + 3 + 8 = 15

          4 + 9 + 2 = 15

          4 + 5 + 6 = 15

          etc.

    Carré magique

    niveau 1 - 9 cases

    Carré magique

     

    (version modifiable)     -      police utilisée : Comic Sans MS

     

    Le contenu de ces fiches a été généré grâce au logiciel  "Carrés Magiques"

     

       
    niveau 2 - 16 cases

    Carré magique

    (version modifiable)   -      police utilisée : Comic Sans MS

     

    Le contenu de ces fiches a été généré grâce au site Miceft.fr
    Pin It

    votre commentaire
  •  Objectifs des séances : - Connaître les différentes représentations de la Terre, leurs intérêts et faiblesses ;

                                           - Connaître le nom des océans et des continents ;

                                           - Savoir nommer les principales lignes imaginaires et les utiliser.

    ce2   cm

    Comment se repérer sur la Terre ?

     Séance n°1 : Les différentes représentations de la Terre.          

                 fiche élèves             affichage powerpoint

     

    Séance n°2 : Les océans et les continents.

                 fiches élèves           affichage powerpoint

     

    Séance n°3 : Les points de repère sur la Terre.

             fiche élèves      affichage powerpoint (idem s2)

     

    Séance n°4 : Bilan.               fiches élèves

     

    Je sais ma leçon si...              (version modifiable)

                      

                       

       

    Comment se repérer sur la Terre ?

    Séance n°1 : Les différentes représentations de la Terre.

    fiches élèves            affichage powerpoint    

        

    Séance n°2 : Les océans et les continents.

    fiches élèves       

    affichages       version WorkSpace pour TNI

     

    Séance n°3 : Les lignes imaginaires.

    fiches élèves           affichages

     

    Séance n°4 : Bilan.             fiches élèves

     

    Je sais ma leçon si...         (version modifiable)

               

     Jeux en ligne :

                     

    Comment se repérer sur la Terre ?

     
                          

    Comment se repérer sur la Terre ?

     
     

    Info TNI : Il se peut que vous ayez des problèmes d'affichage pour les paperboards (les éléments n'ont pas une position cohérente, on doit tout remettre en page), cela vient de la résolution d'écran qui n'est pas la même. Je travaille sur un écran dont la résolution est 1600x900, si vous souhaitez avoir les mêmes paramètres -> clic droit sur le bureau de l'ordi puis "résolution d'écran".

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • 1ère séance : Le nom des périphériques

    On fait le point sur les connaissances des élèves. Ils légendent ce document :      Connaître les principaux éléments composant l'équipement informatique

    Connaître les principaux éléments composant l'équipement informatique - cycle 3

     

    Mise en commun : les différents périphériques sont nommés par les élèves : leur nom est écrit au tableau, les enfants complètent le document qui servira de trace écrite, la fonction du périphérique est expliquée.

    A la fin du travail, on donne une définition du terme périphérique.

     

     2ème séance : Entrainement : exercices en ligne sur

    un album didapage

    Connaître les principaux éléments composant l'équipement informatique

    pages 8-9 : associer image et nom du périphérique.

    pages 10-11 : associer le périphérique à sa fonction.

    3ème séance : Comprendre comment fonctionnent les périphériques

    On interroge les enfants sur le fonctionnent de l'ordinateur (grâce à l'électricité) et des périphériques (énergie qui vient de l'ordi).

    Observation des pages 16-17 de l'album didapage où l'on voit l'intérieur d'une unité centrale et où est expliqué le rôle des différents éléments. Idem pour la façade de l'unité centrale. Comparaison avec les ordinateurs de l'école.                                 -> à faire très rapidement ou prévoir une 4ème séance (il y a des exercices d'application dans l'album sur ce thème mais je les trouve trop complexes pour mes ce2...)

    Pour finir, on aborde la notion de périphérique d'entrée et de sortie. Pour chaque périphérique, on demande à un élève d'expliquer son rôle et on détermine ensuite collectivement s'il s'agit d'un périphérique d'entrée (il apporte de l'information à l'ordinateur) ou de sortie (il exploite l'information apportée par l'ordinateur). Les périphériques sont coloriés de deux couleurs différentes (sur le document de la séance 1) s'ils sont périphériques d'entrée ou de sortie (attention le modem/la box fait les deux). 

     Entrainement : exercices en ligne sur l'album didapage

    Connaître les principaux éléments composant l'équipement informatique

    pages 12-13 : indiquer s'il s'agit d'un périphérique d'entrée, de sortie ou les deux.

    Ressources : vous trouverez de très belles fiches qui reprennent toutes les informations chez Zoutils.

    Pin It

    1 commentaire
  • Balles à n'étiquettes pour bébés

    Patron issu de l'excellent blog de Kallou

    Pin It

    votre commentaire
  • 1ère réalisation d'un patron.

    1ères tentatives de compréhension des explications fournies avec un patron...

     

    Je suis très contente du résultat même si, sur le coup, j'ai eu peur d'avoir été un peu trop ambitieuse.. Cette petite robe a été mon gros projet de l'atelier couture l'année dernière et j'ai beaucoup appris lors de sa confection !

    Après avoir mis à mal ma patience à la fin de l'hiver 2013, elle a continué, car il a fallu que j'attende la semaine dernière pour la voir portée ! (elle l'avait déjà été mais le modèle est difficile à photographier selon sa maman ^^)

    Trop belle ma choupette dans la robe de sa tata !!

    Robe pour petite fille

    Patron issu du magazine  Fait Main, taille 2 ans (taille très grand !), tissu hacheté chez Hall du tissu

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis quelques jours, nous avons un nouvel arrivant à la maison et j’avais envie de lui faire un petit panier tout doux, avec un des jolis tissus sur lesquels j’ai craqué cet été. Ici, un des magnifiques tissus de chez Bouillon de Couture.

    Un assistant de choc !

    Panier pour chat

    Bon, j'avoue, j'ai dû le sortir de la pièce un moment...

            

    1ère étape : j’ai fait un coussin très moelleux – le dessous avec une chute de lin, le dessus avec de la polaire, le tout rembourré avec une vieille chemise de Monsieur et, sur le dessus, de la bourre à coussin.

    2ème étape : j’ai fait la bordure en faisant un « boudin » assez long pour faire le tour du coussin (enfin, c’était l’idée de départ ^^)

    3ème étape, j’ai assemblé les deux ensemble…  couture invisible à la main… un peu long….

     

       

     Au final, on obtient un coussin tout moelleux, avec le fond un peu plus épais que prévu car finalement la bordure était un peu courte… 

       

    Panier pour chat

       

    Panier pour chat

     

    Bon, maintenant, il ne faut pas trop qu'il grandisse !!

    Pin It

    3 commentaires