-
Atelier du père Noël, acte II
Cette fois, c'est au tour de ma nièce...
J'ai complètement craqué sur les mécanismes musicaux à ficelle qui proposent de magnifiques mélodies qui ont également l'avantage d'êtres originales : en plus des berceuses, on peut maintenant en trouver avec les classiques de la chanson française (la vie en rose, une chanson douce, la javanaise), les Beatles, Renaud ou même l'internationale ! ici La valse d'Amélie Poulain
Idée trouvée sur PINTEREST. Le tissu Mini Labo vient de la génialissime boutique le Petit Souk, dans une perpendiculaire à la rue de la République à Lyon → un incontournable si vous cherchez un cadeau de naissance ! Sur le net on peut le trouver ici, par exemple.
Les autres doudous musicaux :
Pour que Jeanne voit La vie en rose...
D'après le modèle Zozio de Cré-enfantin
Pour Mathis : Mistral Gagant dans la guitare.
D'après le patron de chez "Mes jolis mômes".
"L'hymne à l'amour" pour Albane.
Tissu Mini Labo
Un Dino pour Léon, "Les copains d'abord" pour son papa...
D'après le modèle Piko de Cré-enfantin
Une petite tortue pour Pauline.
D'après le patron acheté ici.
"3 petites notes de musique" pour embellir les nuits de Raphaël... D'après le patron du livre de Cré-enfantin
Une poulette musicale pour Eva. Inspiré d'un patron de Kallou.
Une girafe pour Sofia, d'après un patron acheté chez Kallou.
Pour Lily, patron improvisé à partir d'un truc sur le net..
Un avion pour Noé, fils de grands voyageurs !
Patron acheté chez Melly & me.
3 commentaires -
Atelier du père Noël, acte I
Le Père Noël va apporter une belle cuisine en bois : mon petit ♥ dit à sa maman que ça serait bien d'avoir un tablier comme les grands pour quand il l'aide et pour jouer avec la cuisine...
Alors tata a sorti ses ciseaux :
Pour Ratatouille, j'ai utilisé du papier transfert pour le textile : on imprime l'image, un coup de fer et le tour est joué ;-)
Comme ce tablier a fait des envieuses, je me suis remis au boulot pour Mlle Iris...
1 commentaire -
Le manège : Objectifs : Prendre conscience de ce que signifie résoudre un problème. Produire plusieurs solutions et choisir le meilleur résultat.
Somme des chiffres : Objectifs : Prendre conscience qu’il faut s’organiser pour trouver d’autres possibilités et être sûr qu’on les a toutes trouvées. Mise à jour le 01/12/13
Bateaux et monte-charges : Objectifs : Gérer des essais : les écrire, revenir à l’énoncé pour prendre en compte toutes les contraintes.
La carte routière : Objectifs : Faire des essais afin d’optimiser sa solution. Apprendre à garder une trace de ses essais pour se relire et pour communiquer. Justifier sa solution.
Faire 23 : Objectif : Gérer des procédures par essais pour chercher toutes les possibilités. Ajout du 01/12/13
Somme et différence : Objectifs : Gérer des essais, tenir compte des essais antérieurs pour proposer de nouveaux essais. Vérifier que la solution produite tient compte de toutes les contraintes de l’énoncé. Ajout du 01/12/13
Egalisation de sommes : Objectifs : Gérer des essais, en particulier faire des ajustements au voisinage du but. Rechercher plusieurs résultats en vue d’optimiser la solution. Ajout du 01/12/13
4 commentaires -
Depuis octobre, nous avons commencé un cycle escrime avec les animateurs sportifs de la ville. Les élèves adorent ça !
Voici les mots croisés que je leur ai concocté pour leur faire un souvenir de ce travail.
Edit du 15/11/17 : merci à Denis qui m'a interrogée sur les réponses pour certains items. Cela m'a permis de me replonger dans ce travail qui commence à dater et de me rendre compte que je ne retrouve pas la réponse du point 4 ou qu'il manque une case sur la fiche... En attendant de retomber sur la feuille dans mes archives et connaitre la réponse, j'ai refait le document (mais je laisse l'ancien doc ci-dessus) :
document modifiable : J'ai utilisé ce site pour générer la grille de mots-croisés.
votre commentaire -
En rituel, en travail en autonomie, voilà de quoi faire calculer & cogiter les élèves, et ils adorent ça !!!
Le principe : si on fait la somme de chaque ligne, colonne ou diagonale on obtient toujours même nombre (nombre cible écrit dans le nuage)
ici : 4 + 3 + 8 = 15
4 + 9 + 2 = 15
4 + 5 + 6 = 15
etc.
niveau 1 - 9 cases (version modifiable) - police utilisée : Comic Sans MS
Le contenu de ces fiches a été généré grâce au logiciel "Carrés Magiques"
niveau 2 - 16 cases (version modifiable) - police utilisée : Comic Sans MS
votre commentaire -
Objectifs des séances : - Connaître les différentes représentations de la Terre, leurs intérêts et faiblesses ;
- Connaître le nom des océans et des continents ;
- Savoir nommer les principales lignes imaginaires et les utiliser.
ce2 cm Séance n°1 : Les différentes représentations de la Terre.
fiche élèves affichage powerpoint
Séance n°2 : Les océans et les continents.
fiches élèves affichage powerpoint
Séance n°3 : Les points de repère sur la Terre.
fiche élèves affichage powerpoint (idem s2)
Séance n°4 : Bilan. fiches élèves
Je sais ma leçon si... (version modifiable)
Séance n°1 : Les différentes représentations de la Terre.
fiches élèves affichage powerpoint
Séance n°2 : Les océans et les continents.
affichages version WorkSpace pour TNI
Séance n°3 : Les lignes imaginaires.
Séance n°4 : Bilan. fiches élèves
Je sais ma leçon si... (version modifiable)
Jeux en ligne :
Info TNI : Il se peut que vous ayez des problèmes d'affichage pour les paperboards (les éléments n'ont pas une position cohérente, on doit tout remettre en page), cela vient de la résolution d'écran qui n'est pas la même. Je travaille sur un écran dont la résolution est 1600x900, si vous souhaitez avoir les mêmes paramètres -> clic droit sur le bureau de l'ordi puis "résolution d'écran".
3 commentaires -
1ère séance : Le nom des périphériques
On fait le point sur les connaissances des élèves. Ils légendent ce document :
Mise en commun : les différents périphériques sont nommés par les élèves : leur nom est écrit au tableau, les enfants complètent le document qui servira de trace écrite, la fonction du périphérique est expliquée.
A la fin du travail, on donne une définition du terme périphérique.
2ème séance : Entrainement : exercices en ligne sur
un album didapage
pages 8-9 : associer image et nom du périphérique.
pages 10-11 : associer le périphérique à sa fonction.
3ème séance : Comprendre comment fonctionnent les périphériques
On interroge les enfants sur le fonctionnent de l'ordinateur (grâce à l'électricité) et des périphériques (énergie qui vient de l'ordi).
Observation des pages 16-17 de l'album didapage où l'on voit l'intérieur d'une unité centrale et où est expliqué le rôle des différents éléments. Idem pour la façade de l'unité centrale. Comparaison avec les ordinateurs de l'école. -> à faire très rapidement ou prévoir une 4ème séance (il y a des exercices d'application dans l'album sur ce thème mais je les trouve trop complexes pour mes ce2...)
Pour finir, on aborde la notion de périphérique d'entrée et de sortie. Pour chaque périphérique, on demande à un élève d'expliquer son rôle et on détermine ensuite collectivement s'il s'agit d'un périphérique d'entrée (il apporte de l'information à l'ordinateur) ou de sortie (il exploite l'information apportée par l'ordinateur). Les périphériques sont coloriés de deux couleurs différentes (sur le document de la séance 1) s'ils sont périphériques d'entrée ou de sortie (attention le modem/la box fait les deux).
Entrainement : exercices en ligne sur l'album didapage
pages 12-13 : indiquer s'il s'agit d'un périphérique d'entrée, de sortie ou les deux.
Ressources : vous trouverez de très belles fiches qui reprennent toutes les informations chez Zoutils.
1 commentaire -
1ère réalisation d'un patron.
1ères tentatives de compréhension des explications fournies avec un patron...
Je suis très contente du résultat même si, sur le coup, j'ai eu peur d'avoir été un peu trop ambitieuse.. Cette petite robe a été mon gros projet de l'atelier couture l'année dernière et j'ai beaucoup appris lors de sa confection !
Après avoir mis à mal ma patience à la fin de l'hiver 2013, elle a continué, car il a fallu que j'attende la semaine dernière pour la voir portée ! (elle l'avait déjà été mais le modèle est difficile à photographier selon sa maman ^^)
Trop belle ma choupette dans la robe de sa tata !!
Patron issu du magazine Fait Main, taille 2 ans (taille très grand !), tissu hacheté chez Hall du tissu
votre commentaire -
Depuis quelques jours, nous avons un nouvel arrivant à la maison et j’avais envie de lui faire un petit panier tout doux, avec un des jolis tissus sur lesquels j’ai craqué cet été. Ici, un des magnifiques tissus de chez Bouillon de Couture.
Un assistant de choc !
Bon, j'avoue, j'ai dû le sortir de la pièce un moment...
1ère étape : j’ai fait un coussin très moelleux – le dessous avec une chute de lin, le dessus avec de la polaire, le tout rembourré avec une vieille chemise de Monsieur et, sur le dessus, de la bourre à coussin.
2ème étape : j’ai fait la bordure en faisant un « boudin » assez long pour faire le tour du coussin (enfin, c’était l’idée de départ ^^)
3ème étape, j’ai assemblé les deux ensemble… couture invisible à la main… un peu long….
Au final, on obtient un coussin tout moelleux, avec le fond un peu plus épais que prévu car finalement la bordure était un peu courte…
Bon, maintenant, il ne faut pas trop qu'il grandisse !!
3 commentaires