• Connaitre les principaux éléments composant l'équipement informatique - cycle 3

    1ère séance : Le nom des périphériques

    On fait le point sur les connaissances des élèves. Ils légendent ce document :      Connaître les principaux éléments composant l'équipement informatique

    Connaître les principaux éléments composant l'équipement informatique - cycle 3

     

    Mise en commun : les différents périphériques sont nommés par les élèves : leur nom est écrit au tableau, les enfants complètent le document qui servira de trace écrite, la fonction du périphérique est expliquée.

    A la fin du travail, on donne une définition du terme périphérique.

     

     2ème séance : Entrainement : exercices en ligne sur

    un album didapage

    Connaître les principaux éléments composant l'équipement informatique

    pages 8-9 : associer image et nom du périphérique.

    pages 10-11 : associer le périphérique à sa fonction.

    3ème séance : Comprendre comment fonctionnent les périphériques

    On interroge les enfants sur le fonctionnent de l'ordinateur (grâce à l'électricité) et des périphériques (énergie qui vient de l'ordi).

    Observation des pages 16-17 de l'album didapage où l'on voit l'intérieur d'une unité centrale et où est expliqué le rôle des différents éléments. Idem pour la façade de l'unité centrale. Comparaison avec les ordinateurs de l'école.                                 -> à faire très rapidement ou prévoir une 4ème séance (il y a des exercices d'application dans l'album sur ce thème mais je les trouve trop complexes pour mes ce2...)

    Pour finir, on aborde la notion de périphérique d'entrée et de sortie. Pour chaque périphérique, on demande à un élève d'expliquer son rôle et on détermine ensuite collectivement s'il s'agit d'un périphérique d'entrée (il apporte de l'information à l'ordinateur) ou de sortie (il exploite l'information apportée par l'ordinateur). Les périphériques sont coloriés de deux couleurs différentes (sur le document de la séance 1) s'ils sont périphériques d'entrée ou de sortie (attention le modem/la box fait les deux). 

     Entrainement : exercices en ligne sur l'album didapage

    Connaître les principaux éléments composant l'équipement informatique

    pages 12-13 : indiquer s'il s'agit d'un périphérique d'entrée, de sortie ou les deux.

    Ressources : vous trouverez de très belles fiches qui reprennent toutes les informations chez Zoutils.

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