• Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

    Le manège : Objectifs : Prendre conscience de ce que signifie résoudre un problème. Produire plusieurs solutions et choisir le meilleur résultat.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    Somme des chiffres : Objectifs : Prendre conscience qu’il faut s’organiser pour trouver d’autres possibilités et être sûr qu’on les a toutes trouvées.                                                                                                                            Mise à jour le 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

     

    Bateaux et monte-charges : Objectifs : Gérer des essais : les écrire, revenir à l’énoncé pour prendre en compte toutes les contraintes.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    La carte routière : Objectifs : Faire des essais afin d’optimiser sa solution. Apprendre à garder une trace de ses essais pour se relire et pour communiquer. Justifier sa solution.

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

    Faire 23 : Objectif : Gérer des procédures par essais pour chercher toutes les possibilités.                          Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

     

     

     Somme et différence : Objectifs : Gérer des essais, tenir compte des essais antérieurs pour proposer de nouveaux essais. Vérifier que la solution produite tient compte de toutes les contraintes de l’énoncé.                                       Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

     

     

    Egalisation de sommes : Objectifs : Gérer des essais, en particulier faire des ajustements au voisinage du but. Rechercher plusieurs résultats en vue d’optimiser la solution.                                                                                           Ajout du 01/12/13

            Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

        

     

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     
        

    Problèmes pour développer des stratégies de recherche d'après ERMEL CE2

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Blanchette
    Lundi 15 Février 2016 à 23:24
    Merci pour ces problèmes et pour le partage ! Je cherchais pour mes ce2 des problèmes type ermel ! Super !
    2
    Mardi 16 Février 2016 à 09:35

    De rien, ravie d'avoir pu t'aider ! smile

    N'hésites pas à me faire un retour si tu vois des coquilles...

    3
    Fanette
    Lundi 4 Avril 2016 à 21:29

    Merci beaucoup pour tout ton travail et pour ta générosité.

    4
    Sissou
    Vendredi 15 Février 2019 à 17:46

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton superbe travail! Je souhaite utiliser ERMEL pour mes CE2 l'année prochaine, car je ne suis pas contente de mon fichier "Maths tout terrain". Je me suis procurée le cahier de l'élève et le guide du maître. J'avais déjà le livre Hatier.

    Le fonctionnement ERMEL est un peu flou pour moi. A partir de quel moment dans la séquence sur "les problèmes" ou sur  "connaitre les nombres" de la période 1 (par exemple), tu fais la synthèse de la notion sous forme de leçon?

    Merci de ton aide!

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :