• Voilà deux mois que je n'ai pas pris le temps de publier par ici... A vrai dire, j'ai commencé plusieurs articles qui sont à des états d'achèvement divers ! La fin de l'année a été assez chargée pour moi, plein de projets en même temps à faire avancer mais c'est les vacances, je vais pouvoir finaliser pas mal de choses... et je commence à me rattraper avec mon beau présentoir à boucles d'oreilles, tout juste terminé ! smile

    Je suis une grande fan de boucles d'oreilles et ma collection s'étoffe d'année en année... J'utilisais depuis très longtemps une magnifique boite offerte par ma copine Pauline mais vider la boite pour trouver la paire de boucles d'oreilles qui va s'assortir avec la tenue du jour, c'est un peu laborieux... J'avais donc depuis un moment l'envie de faire un présentoir pour trouver plus facilement les élues du jour, glanant des idées à droite à gauche. Mais je ne m'étais jamais lancée, ne trouvant pas un modèle qui m'ait suffisamment convaincue, jusqu'au jour où je suis tombée sur celui de Présentoir pour boucles d'oreille.

    Aujourd'hui, c'est rangement et bricolage à la maison. Le vinyle récupéré chez mes beaux-parents il y a quelques jours traine toujours sur la table, j'embarque Monsieur dans l'aventure !

    Présentoir pour boucles d'oreille

          

    Le peu de vinyles que j'ai à la maison sont des morceaux que j'aime beaucoup, je n'ai pas eu le cœur à les sacrifier même si ça aurait été chouette d'avoir l'étiquette de "Téléphone" en fond. J'ai donc opté pour de la récup : ma belle mère était ravie de se débarrasser d'un disque d'accordéon mais André Verchuren c'est quand même pas trop la classe en déco ! J'ai donc masqué avec un joli papier. 

    J'ai commencé par déterminer quel espacement je voulais avoir entre les boucles et les lignes et fait des petits repères avec du blanc, Monsieur m'a fait des petits trous à la perceuse (mèche de 3mm de diamètre), un clou en haut du meuble de la salle de bain, de la ficelle et le tour est joué !


    Présentoir pour boucles d'oreille
     

    Présentoir pour boucles d'oreille

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour aider des enfants handicapés à mieux comprendre l'histoire Une soupe aux cailloux, je me suis lancée dans la confection de marionnettes en feutrine. Après la réalisation du loup, je suis repartie du patron proposé par Isabelle pour créer la marionnette cochon.

     Marionnette cochon

     

     

    Marionnette cochon

     

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

     

    Marionnette cochon

    Réalisation des oreilles : 

    Reporter le patron quatre fois : deux fois à l’endroit, deux fois à l'envers. Découper en ajoutant les marges de couture. Coudre les deux faces de l'oreille endroit contre endroit, retourner puis cranter.

          

    Marionnette cochon

    Marionnette cochon

          

    Réalisation du groin :

    Reporter les deux parties du groin et découper en ajoutant les marges de couture. Sur la partie deux, broder ou réaliser un appliqué pour faire les narines.

    Assembler les deux pièces endroit contre endroit. Positionner le début de la partie 2 entre les narines, afin que la couture de trouve sous le "menton" du cochon. 

     

    Marionnette cochon

         

    <- Continuer de coudre les deux parties endroit contre endroit jusqu'à ce que la pièce 2 fasse le tour de la 1ère. 

    Assembler les deux extrémités de la pièce 2.          ->

    Cranter les coutures.

         

    Marionnette cochon

     

    Marionnette cochon

      

    Réalisation de la tête :

    Reporter le patron "front" une fois et le patron "menton" deux fois, à l'envers et l'endroit. Découper en ajoutant les marges de couture.

    Au milieu de la partie "front", broder ou réaliser un appliqué pour faire les yeux.

    Assembler les trois pièces endroit contre endroit. Cranter les coutures.

     

    Marionnette cochon     Assembler le groin au reste de la tête sur la partie la plus étroite de la pièce "front" et le bas du "menton".    

    Marionnette cochon

     Les deux parties du menton sont assemblées  et coïncident (dans un monde parfait ;-)  avec la couture sous le groin. Cranter les coutures.  

     

    Marionnette cochon

        Remettre à l'endroit, fixer les oreilles et retourner à nouveau.    

    Marionnette cochon

     

    Marionnette cochon

       

    Fin de la marionnette :

    Reporter les parties "dos" et "devant" et découper en ajoutant les marges de couture, sauf sur le bas des pièces ,où cela n'est pas nécessaire.

    Assembler la partie supérieure de la tête avec le haut de la pièce 'dos", endroit contre endroit.

     

    Marionnette cochon    

    Assembler le reste de la tête avec le haut de la partie "devant".

    Coudre ensemble le reste des pièces "dos" et "devant" pour terminer le corps. Cranter les coutures.

       

    Marionnette cochon 

    Pin It

    2 commentaires
  • Pendant les vacances, je donne un coup de main à l'asso 

    Trousse et porte-monnaie en cuir

    dont le but est de créer du lien avec des personnes 

    demandeuses d'asile, leur donner une occasion de parler français et de vivre de nouvelles expériences. Tous les jeudi, une asso locale les accueille pour un atelier couture. Les objets fabriqués sont vendus et l'argent servira à acheter du matériel et à financer des sorties et des activités pour les personnes participant aux ateliers.

    (si tu es dans la région lyonnaise et que dorment dans ton placard ou celui de ta grand-mère une machine, du tissu, du matériel, pense à eux !!!  sarcastic )

    En faisant le tour du matériel qu'ils ont glané, j'ai trouvé quelques coupons d'un joli cuir dont ils ne savaient pas trop quoi faire... Sur Pinterest, j'ai trouvé ces deux modèles qui me plaisent bien car ils nécessitent peu de couture et de matériel, sont fonctionnels et trouveront facilement acquéreur, je pense ! 

                     

    Trousse et porte-monnaie en cuir

     

                       

    Trousse et porte-monnaie en cuir

     

    Un porte monnaie tout simple mais que je trouve mignon, vu chez adetralala. Elle l'a réalisé à partir d'échantillons qui avaient déjà cette forme, j'ai donc concocté un petit patron :     Trousse et porte-monnaie en cuir

     

     

                     

    Trousse et porte-monnaie en cuir

     

                                    

    Trousse et porte-monnaie en cuir

     

    Petite trousse adaptée d'un DIY proposé par le BHV, je l'ai trouvée super mignonne ! J'ai simplifié le modèle pour limiter la quantité de cuir, au lieu d'avoir deux rabats qui se superposent et de risquer que ça baille, je fais une couture sur le côté. Ici le patron de la trousse revisitée :     Trousse et porte-monnaie en cuir

     

    Bon ben vivement jeudi !!! 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Avec le groupe des enfant les plus jeunes de l'IMP (enfants polyhandicapés), nous partageons tous les vendredis un moment de découverte du monde avec comme objectifs une première approche de l'école et de faire des découvertes par les sens. 

     

    Direction l'Afrique pour 4 séances ! Je me suis appuyée sur l'album "Y a-t-il des ours en Afrique ?" de S. Ichikawa que j'affectionne particulièrement. 

    • s1 - découverte de l'histoire que je raconte - déterminer s'il fait chaud ou froid au pays de Meto - toucher quelque chose de chaud (bouillotte sèche)

     

    • s2 - habillage d'un petit bonhomme avec un pagne en tissu et collage de sa photo.
      
    • s3 - réalisation d'un poster pour créer un paysage d'Afrique : affiche jaune - peinture avec un brocoli pour faire des baobab (idée vue chez Nanoug) - peinture d'une image de case.

     

    • s4 - écoute des cris d'animaux d'Afrique puis collage de la photo de l'animal reconnu dans le paysage peint en s3.

     

    Pour peindre la case, je me suis dit que ça serait chouette de sortir des sentiers battus et d'avoir une peinture qui fasse un effet terre pour un visuel et un toucher qui changent. J'ai alors pensé à une peinture à base d'argile. Je vais bien trouver ça sur internet !

    En effet, j'ai trouvé plusieurs recettes d'enduits dont celle-ci qui proposait les ingrédients les plus simples à réunir (j'ai remplacé l'huile de lin par de l'huile de tournesol). Par contre, pas moyen de trouver un peu d'argile dans le délai que j'avais, je me suis rabattue sur les billes d'argile à mettre au fond des pots de fleurs.    wink2

    J'ai donc réduit les billes en poudre (on obtient une poudre noire) et ajouté les ingrédients de la recette. Au début ça semble mal engagé et au fur et à mesure de l'ajout du lait, ça donne quelque chose de sympa !

      

    Peinture à l'argile - aspect minéral

     

     Et voilà le résultat :

        

    Peinture à l'argile - aspect minéral

     
         

    Peinture à l'argile - aspect minéral

     
        

    Peinture à l'argile - aspect minéral

     
      mélange obtenu à partir des billes d'argile   mélange obtenu après ajout de peinture ocre et rouge  

    production des enfants (peinture appliquée à la main ou à la cuillère)

    désolée pour la médiocrité de la photo prise avec mon téléphone....

     Bilan :

    (+) la texture que je trouve top !

    (-) une tâche d'huile s'est propagée autour de la peinture et même à l'affiche sur laquelle la case était collée. Recette à essayer avec moins d'huile !!!

        le peinture ne se conserve pas très longtemps à cause du lait : 4-5 j à température ambiante. A essayer en la mettant au frigo.

         cet article aurait pu s’appeler "la peinture pour enfant la plus chère au monde"... Pour écraser les billes j'ai pensé au blender, Monsieur m'a dit d'utiliser plutôt le mixer. Bilan : la lame n'a plus de dents et le bol en plastique est bien fusillé. 1-1 niveau ânerie, pas un pour rattraper l'autre, tant mieux, pas d’engueulade possible ^^    Bref, utilise un mortier si tu veux faire cette peinture !!

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir lu cet article sur 

    Protection féminine

      il y a quelques années, j'ai pris conscience d'un certain nombre de choses

    auxquelles je n'avais jamais vraiment réfléchi...

    Je suis donc passée à la coupe menstruelle. J'ai mis longtemps à franchir le cap (j'en avais entendu parler il y a une dizaine d'années pour la première fois...) mais je suis franchement ravie ! Le seul truc, c'est qu'il y a des jours où tout va bien et d'autres où, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à la mettre correctement et ai quelques fuites... Donc protège-slip obligatoire.

     

    Alors qu'elle préparait la venue de bébé Raphaël, ma sœur s'était lancée dans la fabrication de ses coussinets d’allaitement et de lingettes pour bébé, j'en ai profité pour lui réclamer des chutes afin de me fabriquer des cotons démaquillants lavables. Encore mieux : elle en a fait tout un stock pour toutes les deux ! smile

    Voilà donc les cotons démaquillants avec un côté en micro-éponge de bambou absorbant (c'est plutôt ce côté que j'utilise) et un côté en micropolaire toute douce et hydrophobe -> plutôt adaptée à l'application du liniment sur les fesses de bébé, pour des cotons démaquillants, un joli coton fera l'affaire.

       

    coton à démaquiller lavables

     

    Bon, tu me vois venir ? La suite logique à tout ça était évidemment de faire des protège-slips lavables ! Nous (ma sœur étant évidemment dans l'aventure) voilà donc à la recherche sur le net des tissus les plus adaptés à notre projet. Nous avons choisi

    l'éponge de bambou et le PUL (lavable haute température) que nous avons acheté sur le site   

    Protection féminine

    Une fois les tissus reçus, est venue la phase "crash-test" pour arriver à un patron qui me convienne :

    Protection féminine

     

    et à une technique de production efficace et viable !

    • tout à la surjeteuse :

     

    Après avoir vu ma sœur bien s'amuser pour faire les cotons démaquillants, je me suis dit que ça serait beaucoup plus simple d'assembler les deux tissus à la surjeteuse. Ce fut donc mon premier essai qui est assez dramatique, je l'avoue !

    Impossible pour moi de faire les arrondis extérieurs en une seule fois, ce qui donne des raccords de fil pas très heureux (et qui se voient bien avec mon fil blanc sur du marron), et c'est encore pire pour les arrondis vers l'intérieur avec la lame qui coupe là où on ne veut pas et les aiguilles qui ne parviennent pas au bout...

      

    Protection féminine tout à la surjeteuse

     

    Protection féminine v2

     
    • partie centrale en éponge surjetée cousue sur le PUL :

     

    Dernier essai à la surjeteuse car je craignais que le coton de bambou ne s'éffiloche vu tout ce qui tombe lorsqu'on le découpe. J'ai donc surjeté la partie centrale en éponge et je l'ai assemblée au PUL avec un point zig-zag, ce qui permettait également de limiter l'épaisseur des rabats. 

    Le résultat est correct mais j'ai peur que le PUL ne tienne pas le choc, il s'étire vraiment beaucoup lorsque l'on tire dessus pour défaire la pression.

     

    • assemblage des deux tissus par un point zig-zag :

     

    J'ai donc recommencé en assemblant cette fois les deux pièces identiques et en me passant de la surjeteuse. J'ai découpé le PUL selon le patron et l'ai assemblé avec un morceau d'éponge de bambou un peu plus grand, avec un point zig-zag assez serré. J'ai ensuite découpé l'éponge en trop.

    On obtient quelque chose de très propre, c'est le mode de production que je garde !

     

      

    Protection féminine

     

    Protection fémininev4

      
    • assemblage endroit contre endroit :

     

    Comme ma sœur avait peur que le surjet (ou le point zig-zag) ne donne une rigidité désagréable aux bords, j'ai également essayé d'assembler les deux pièces de tissu endroit contre endroit puis de retourner l'ouvrage. 

    Le rendu est bien mais pour plus de travail, on obtient une épaisseur que je ne trouve pas super pour ma part...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un article qui aurait dû être posté il y a  six mois, mais en bonne perfectionniste, j'attendais une photo de tous les accessoires ensemble...

     

    Il y a 3 ans, une de mes amies d'enfance est devenue maman. J'aurais souhaité coudre quelque chose pour sa petite Lola mais j'étais assez débutante en couture et elle a avait déjà été plus que gâtée niveau vêtements ou petits accessoires et sa maman avait besoin d'un tapis d'éveil. En faisant cet achat, je me suis dit que cela pouvait tout à fait se fabriquer mais je n'avais pas trop le temps de me lancer dans le projet avant d'aller voir la petite merveille. Je me suis donc dit que ce serait le cadeau de naissance de mon/ma futur(e) neveu/nièce.

    J'ai bien eu le temps de maturer mon projet puisque Raphaël a mis 2 ans 1/2 avant de pointer le bout de son nez... wink2

    Au gré de mes différents shoppings, je me suis peu à peu équipée pour ce projet. J'ai trouvé une grande toile épaisse un peu plastifiée, idéale pour être en contact avec le sol, puis ce tissu genre simili-cuir d'un beau vert vendu une misère pendant les soldes. J'ai alors imaginé un univers forestier pour mon tapis. Finalement, ayant acheté du tissu girafe tout doux pour réaliser un doudou dont je pensais trouver le patron dans un livre commandé à Noël (raté !), la forêt s'est transformée en savane...

     

    Tapis d'éveil

     

    Tapis d'éveil

     
        Raphaël adore le petit oiseau, tant mieux car il m'a donné du fil à retordre... mais j'en suis fière !   wink2     

    Tapis d'éveil

    J'ai ensuite complété avec quelques accessoires, dans le thème, pour mettre sur le portique :

    Un cube à étiquettes :

    Tapis d'éveil

     

          

     Un zozio contenant un hochet :

    Tapis d'éveil

       

    Un singe musical avec la musique d'Anastasia (plus pour faire plaisir à ma sœur qu'à bébé...)

    Tapis d'éveil

    Tuto du singe trouvé ici

     

    Et voilà l'oeuvre dans sa totalité !!     

    Tapis d'éveil

     

    Pin It

    2 commentaires
  • De retour auprès de mes élèves handicapés, nous voyageons cette fois en Australie avec le même déroulé de séance, puisque ça marche !    ^^

    • présentation du thème et du poster fait à partir de la trame gentiment fournie par Corinne, imprimé en A3.
    • visionnage d'un extrait d'une vidéo montrant un de ces instruments puis recherche de l'instrument présenté, sur le poster.
    • moment de cacophonie suprême : les élèves manipulent (une partie) des instruments d'Australie découverts.

     

     

    à partir de 1 min 15

        Australie - la musique     
            
               

     Vidéo montrant un homme jouant en même

    temps des drums et du didgeridoo

         
                                 

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

                                     

    Afrique

                               

     

     

     

    Une sélection d'albums :

                         
      résumé   résumé    
    Pin It

    votre commentaire
  • Sur le même modèle que pour l'Afrique, nous avons continué notre tour du monde avec mes élèves IMC et nous sommes passés au Pôle Nord : 

    La séance s'est déroulée de la même manière :

    • présentation du thème et du poster fait à partir de la trame gentiment fournie par Corinne, imprimé en A3
    • visionnage d'un extrait d'une vidéo montrant un de ces instruments puis recherche par les enfants de l'instrument présenté sur le poster.

     

             Pôle Nord - la musique



      

    (instrument très proche Fidla Islandais)

     
     

    Pôle Nord - la musique

    (à partir de 0:24 sec)

                     

     Différents chants Inuits :

     

      

    Plein d'infos ici (site en anglais)

     

    ¨Pour les plus grands, le super travail de Azraelle : 

    Pôle Nord - la musique

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Lors de notre tour du monde avec mes élèves de l'IMP, nous avons décoré leur groupe de vie avec ces petits esquimaux à leur effigie :

                          

    au Pôle Nord - art visuel esquimaux

              

    au Pôle Nord - art visuel esquimaux

    Après avoir peint ou colorié le petit personnage, coller la photo du visage de l'enfant puis coller le coton sur la capuche.

    Pin It

    votre commentaire