• Le sac à repas que je m'étais fait il y a 3 ans commence à fatiguer... la fermeture s'est cassée depuis un moment et je ne prends pas le temps de la réparer...

    Avec la formation, toujours besoin de transporter un repas mais plus de frigo à portée de main en arrivant sur les lieux. En juin, je me suis donc trimbalée un sac isotherme publicitaire un peu trop gros pour l'usage mais qui avait le mérite d'exister. Après des recherches peu fructueuses pour m'en acheter un plus petit et plus joli, j'ai décidé de sacrifier le sac isotherme publicitaire pour me faire celui de mes rêves avec mon tissu enduit Sac isotherme pour retourner étudier... !!! wink2

     

    Sac isotherme pour retourner étudier...

     

     

    J'ai réutilisé l'isolant et le film plastique blanc de l'ancien sac en réduisant les dimensions. Pour le montage, je me suis également basée sur le modèle de l'ancien sac : deux morceaux assemblés par la fermeture éclair d'un côté et par un biais de l'autre côté.

    J'ai bien galéré !! Je ne suis toujours pas copine avec les fermetures éclairs et un des côtés devait être cousu au milieu du rectangle. Un grand moment, j'ai tellement aimé que j'ai recommencé plusieurs fois....

    Pour finir : assemblage des deux parties puis pose d'un biais pour bien fermer. Je n'avais pas imaginé que ça serait aussi difficile ! L'erreur que j'ai faite c'est de coudre ensemble les deux tissus imperméables puis d'insérer la mousse isolante dedans. Du coup, je me suis retrouvée avec des bords très fins et le reste plus épais et un biais un peu à cheval. Sur un des côtés j'avais l'épaisseur jusqu'au bout et la pose du biais a été moins compliquée....

    Bon, il ne fait pas regarder de trop près, les coutures du biais sont vraiment horribles mais le feuilleton "sac isotherme" est fini et je le trouve magnifique !! (de loin...)

     

    Sac isotherme pour retourner étudier...

    Pin It

    votre commentaire
  • Modif le 19/12/16 : j'ai présenté cet outil à mes collègues du CAPA qui m'ont permis de l'améliorer grâce à leurs remarques. Tu trouveras donc en ligne la 2ème version des documents avec : une mise en valeur des cases qui peuvent être modifiées, un affichage horaire et l'ajout de l'ULIS collège.

    Le temps de scolarisation de mes élèves est assez réduit car ils ont beaucoup de soins chaque jour. Pour faire mes progressions et des choix dans les programmes il me fallait donc avoir une idée assez précise de la répartition horaire des enseignements pour le temps de classe de mes élèves.

    J'ai donc mis en oeuvre les cours d'Excel que m'a donné Monsieur pour faire un tableau qui calcule tout. 

    En m'appuyant sur le BO, j'ai commencé par la base : l'école ordinaire. Les temps de récréation ne sont toujours pas pris en compte dans la répartition horaire des enseignements. Il faut dire que la réforme des rythmes ne facilite pas...     

    Calcul de la répartition horaire d'enseignement : ordinaire et spécialisé

    Calcul de la répartition horaire d'enseignement : ordinaire et spécialisé

     

     

    J'ai ensuite transformé mon tableau pour qu'il s'adapte à mes élèves ayant une scolarité partielle.

    42% du temps d'école des autres enfants, ça fait mal.... 

         

    Calcul de la répartition horaire d'enseignement : ordinaire et spécialisé 

    Calcul de la répartition horaire d'enseignement : ordinaire et spécialisé

     

    Pour finir, je l'ai adapté pour les collègues qui enseignent en ULIS.

    Je suis partie sur le principe que leurs élèves vont en classe 24h par semaine. Si non, il faudra un faire un mix des deux tableaux...

     

    Calcul de la répartition horaire d'enseignement : ordinaire et spécialisé

           

    Calcul de la répartition horaire d'enseignement : ordinaire et spécialisé

           

    Calcul de la répartition horaire d'enseignement : ordinaire et spécialisé

      ULIS - cycle 3   ULIS - collège
    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année, à l'école nous faisons le tour du monde. Nous avons commencé la géographie avec un travail sur les façons de représenter la Terre et les continents. En peaufinant ma séquence, j'ai vu sur internet un modèle de leçon "interactive" où la collègue proposait à ses élèves les différents continents découpés à replacer sur un planisphère.

    J'ai tout de suite pensé feutrine et atelier de manipulation !

    Deux objectifs avec cet atelier : retenir le nom des continents et leur position.

    Planisphère à manipuler

            1ère étape : positionner les continents grâce aux contours.

     

           2ème étape : positionner les continents avec un point comme repère.

        

    Planisphère à manipuler

     

    Au niveau de la réalisation, j'ai pris un planisphère papier format A3 comme modèle.

    J'ai découpé les continents et conservé la feuille A3 évidée.

    A l'aide du modèle papier, j'ai découpé des continents dans des feutrines de couleurs différentes.

    J'ai fait deux rectangles format A3 dans la feutrine bleue. Sur le premier, j'ai reproduit le contour des continents avec un point zig-zag à la machine à coudre, en m'appuyant sur le planisphère évidé.  

    Planisphère à manipuler

    Pour le deuxième, je voulais mettre du scratch mais j'ai galéré car la colle se fixait autour de l'aiguille qui ne cousait plus rien. J'ai fini par renoncer et mettre des pressions....

    Pour finir, j'ai assemblé les deux planisphères envers contre envers sur 3 côtés, faisant ainsi une pochette pour ranger les continents à l'intérieur.

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour commencer l'année, j'ai imaginé ces fiches pour que les enfants puissent se présenter un peu, dire ce qu'ils aiment et par la même occasion, faire un travail de production d'écrit très simple.

    Il s'agit d'un groupe d'enfants qui commencent à lire. Nous avons fait ce travail en collectif, j'ai lu les question les unes après les autres, en demandant au groupe de lire le mot-clé que j'avais écrit au tableau. Les enfants disaient ensuite ce qu'ils voulaient écrire et j'écrivais le modèle au tableau, sous leur dictée pour les syllabes les plus simples.

     

                              

    Se présenter - ASH

                        

    Se présenter - ASH

    Pour la silhouette, j'ai utilisé des dessins de Jack Koch, tu connais certainement (si ce n'es pas le cas, fonce découvrir !!!) et les autres dessins sont issus de ce site qui est une mine d'or pour les pictogrammes (notamment concernant le champ du handicap)

    Pin It

    5 commentaires
  • Une idée vue sur Pinterest qui m'a tout de suite séduite : même si les feuilles d'essuie-tout vont au compost, il y a quand même de nombreuses fois où on pourrait se passer d'un produit jetable... A la maison, on l'utilise maintenant depuis quelques mois et on est ravis !

    Essuie-tout lavable

    Essuie-tout lavable

         

    Pour chaque feuille :

    • découper un rectangle de 13,5 x 22,5 cm dans de l'éponge (ici éponge de bambou hyper absorbant). Les marges de couture sont incluses. Les dimensions sont évidemment à adapter à ton support ou à tes envies !  wink2
    • assembler endroit contre endroit et laisser une ouverture pour retourner. Attention à bien garder des marges de couture régulières pour que les feuilles fassent la même dimension. 

     

    • cranter, retourner et faire une couture sur tout le tour de la feuille, ce qui va permettre de fermer et qu'elle se tienne mieux.

     

    • poser les pressions : par ex, à gauche de la feuille, partie femelle côté coton et chapeau côté éponge et à droite chapeau côté coton et partie mâle côté éponge. Pour ne pas avoir de feuilles avec le motif à l'envers, ce qui est important, c'est de se repérer avec la face coton et positionner toujours les pressions de la même façon et bien alignées.

     

    Essuie-tout lavable

     

     

    Matériel : Tissu Pivoine de chez 

    Essuie-tout lavable

    Ca faisait un moment que je l'avais mais, même si je le trouve magnifique, 

    je n'avais encore pas trop su quoi en faire. En déco, il est superbe !

    Eponge de bambou de chez 

    Essuie-tout lavable

    .
            
                                                
     NB: il existe des pinces spécifiques pour les pressions kam, moins chères. L'avantage de cette pince est qu'on peut y adapter toutes sortes d'embouts !     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, le projet commun est le "Tour du Monde", je travaillerai 1h chaque matinée avec le groupe des grands sur ce thème.

    Pour commencer l'année, j'ai donc adapté un travail que j'avais fait pour des cycle 3, histoire de découvrir le monde et ses différentes représentations avant d'en faire le tour ! wink2

    Propriétés de l'air - élémentaire - ASH                          

       fiches élèves / affichages

    Séance 1 : Les différentes représentations de la Terre 

    objectif : Découvrir qu’il existe plusieurs façons de représenter la terre.   

     Comment se repérer sur la Terre ? - ASH

    Séance 2 : Acquérir des repères spatiaux  

    objectifs : Repérer les quatre points cardinaux et l’équateur.    

    ressources sur le net :                         
                     la vidéo d'introduction à la notion :                   les supers affichages d'Arianne
       

    Comment se repérer sur la Terre ? - ASH

    un jeu collectif chez "jeux et compagnie" pour retenir les points cardinaux.

    Comment se repérer sur la Terre ? - ASH

     

    Séance 3 : Les océans et les continents

    objectif : Connaitre le nom des océans et des continents.

    Comment se repérer sur la Terre ? - ASH

     28/08/16 Correction carte

    Et pour s'entrainer, un atelier de manipulation :

    Comment se repérer sur la Terre ? - ASH

     

     

    Jeux en ligne :

                     

    Comment se repérer sur la Terre ?

     
                          

    Comment se repérer sur la Terre ?

     
     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est avec beaucoup de fierté que j'ai participé il y a deux ans à mon premier rallye lien sur l'invitation de Dixmois :      

    Mes participations à des rallyes-liens

     Puis j'ai remis ça :   ^^

     

         

    Mes participations à des rallyes-liens

     
         
    Pin It

    votre commentaire
  • ou pourquoi je te t'impose de la pub sur mon blog.....  (ça c'est pour les liens au sein de mes articles, pour le reste c'est Eklablog qui gère la déco....)

     

    Même si je mets un point d'honneur à acheter mes livres en librairie, et que je tanne ma famille chaque Noël pour qu'ils fassent de même, il faut bien se l'avouer, Amazon c'est quand même bon marché et super pratique pour tout le reste.

    De plus, ils ont tout compris en se mettant les blogueurs dans la poche pour leur faire de la pub. A chaque fois que tu cliques sur un lien Amazon sur mon blog et que tu te retrouves chez eux pour faire des achats, ils me reversent un petit pourcentage du montant de tes achats (même s'ils n'ont rien en commun avec le lien sur lequel tu as cliqué) qui se cumule jusqu'à l'envoi d'un chèque cadeau (ils sont bons joueurs en plus, ils proposent même le virement, mais faut pas exagérer...).

    Pour exemple, depuis 3 ans de partenariat, j'ai réussi à cumuler une trentaine d'euros. Ca ne va pas chercher bien loin, certes mais c'est toujours ça de pris ! J'ai décidé de consacrer cet argent à ma classe. Dans la plupart des écoles le budget est toujours serré et comme j'essaye de limiter au maximum les frais côté perso pour l'école, ces bons Amazon seront destinés à des plaisirs pédagogiques !!  yes

    Alors n'oublie pas de venir faire un petit tour par chez moi avant de faire tes achats !!!

     

    Edit avril 2018 :

    Voilà ce que j'ai acheté pour ma classe grâce à vous et à ce partenariat commercial qui m'a maintenant apporté 90€ :

          Matériel de Numération :            Albums :      
                     
      NB : j'ai payé ce matériel significativement moins cher sur Amazone.co.uk (et sans frais de port car j'ai pu faire livrer chez une amie en Angleterre), mais je crois que ça reste plus intéressant même avec des frais...          

    votre commentaire
  • Un petit tableau récapitulant les connaissances et compétences associées présentées dans les programmes en maths et en français pour les mettre en parallèle sur les 3 cycles.

    Je n'ai pas modifié les différents énoncés, par contre j'ai parfois changé leur ordre pour pouvoir les mettre côte à côte dans le tableau. J'ai séparé les colonnes par une double ligne lorsque les contenus sont radicalement différents entre les cycles et ne peuvent être mis en correspondance.

    Non non, je ne m'ennuie pas pendant les vacances mais j'avais besoin de m'approprier un peu ce magnifique pavé de 200 pages...

     

    Programmes 2015-2016 : tableau récapitulatif pour les 3 cycles

     

    Le doc en version modifiable, si ce travail peut également servir à d'autres  :    

    Programmes 2015-2016 : tableau récapitulatif pour les 3 cycles

     

    A voir aussi : des outils pour le calcul de la répartition horaire d'enseignement :

    dans l'ordinaire et le spécialisé (Ulis, EMS, scolarisation à temps partiel)

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Parc de Courzieu       

    Pour mon dernier jour de décharge direction chez les PS-GS, j'ai accompagné la classe au Parc de Courzieu. Petite sortie de fin d'année avec les trois classes de maternelle et une armée de courageux (grands)parents !

    Le parc de Courzieu est un classique dans la région pour les sorties scolaires. C'est un parc animalier où l'on peut admirer des loups et des rapaces (sans oublier les escargots ! Mais nous n'avons pas eu le temps d'aller les voir...). J'y étais allée 2 fois lorsque j'étais enfant mais je n'en ai gardé que de vagues souvenirs...

    Nous étions censés commencer la journée par le parcours pédagogique "la forêt aux petits-loups" mais, ayant pris du retard sur le trajet, il ne nous était plus possible d'y accéder sans gêner une autre classe ou rater une animation. Les personnes du parc nous ont donc proposé de le faire à midi.

    Parc de Courzieu

    En attendant le repas des loups, nous sommes allés voir les loups gris en passant par "La gueule du loup" (point 2 sur la carte). Arrivés devant le bâtiment, deux solutions : monter une pente pour aller dans une structure qui ressemble à ... une gueule de loup et ressortir par un toboggan (pas très accessible pour les PS) ou entrer par une porte menant à un couloir tout noir avec des hurlements de loup en fond sonore. Les enfants étaient prévenus, la plupart ont trouvé ça amusant mais ça a été panique à bord pour certains PS qui ne voulaient même pas entrer. Armés de tous les encouragements des adultes, de la lampe de poche des téléphones et en faisant nous-même des cris de loup, les enfants ont finalement traversé sans peur !

    Parc de Courzieu - Vallée des loups gris

             

    Parc de Courzieu - vallée des loups gris

    On accède ensuite au pont passe-loup (3). Les loups, sentant arriver le repas commençaient à se diriger vers le haut de l'enclos, nous avons donc bien pu les voir.

    Les barrières du pont sont un peu hautes et il fallait porter la plupart des enfants pour qu'ils voient par-dessus, c'est dommage. Par contre, il y a un petit tunnel qui mène à un espace caché d'où les enfants peuvent bien voir à travers un grillage. C'est étroit, les enfants ne peuvent y aller très nombreux à la fois et l'accès est un peu sportif pour les adultes mais je pense que ça vaut vraiment le coup de leur laisser le temps de l'explorer. C'est l'aventure ! C'est d'ailleurs le seul souvenir assez précis que je gardais de mon lointain passage !

    Parc de Courzieu - repas des loups

    Nous n'avons pas pris le temps d'explorer les espaces (4 à 6) car il était l'heure de s'approcher des gradins pour assister au repas des loups. C'est un moment très sympa où les enfants peuvent bien voir les loups et lors duquel le soigneur apporte des explications très intéressantes, notamment sur les différents statuts dans la meute (infos plutôt accessibles aux cycles 2 & 3). (durée approximative : 30/40 min)

    A savoir : les soigneurs proposent à chaque enseignant d'envoyer 1 ou 2 élèves assister de plus près à ce moment  (cercle jaune sur la photo). C'était assez difficile de choisir 2 enfants, là, en 5 minutes. Je me suis dit que ça pourrait être rigolo d'anticiper et de faire un concours pour que les enfants gagnent cette/ces places...

    Parc de Courzieu

    Nous sommes ensuite allés dans l'espace pédagogique "la forêt aux petits-loups". Cet espace est très bien pensé, des ressources pédagogiques sont disponibles sur leur site et détaillent bien chaque étape du parcours.

    Dans la mesure où il était midi, nous avons décidé d'y aller les 3 classes à la suite l'une de l'autre mais nous n'en n'avons finalement pas trop profité car nous étions trop nombreux. Dans la partie motricité, ça n'a pas posé trop de soucis mais c'était plus gênant dans la partie sensorielle où il aurait fallu que les enfants passent chacun leur tour. Les enfants étaient fatigués et affamés (spéciale dédicace à J. qui a commencé à bouder dès 10h car il avait trooop faim), nous avons pris le parti de squeezer la fin du parcours pédagogique et d'aller nourrir nos petit fauves.

    Parc de Courzieu - sentier de maternelles

    Les espaces collectifs sont bien aménagés. L'espace sanitaire est grand, il y a des petits toilettes adaptés aux enfants de maternelle et la zone est restée assez propre toute la journée.  Pour manger, il y les gradins vers l'enclos des loups et d'autres vers les sanitaires où l'on peut s'installer. Dans la mesure où il était fermé, nous avons pu utiliser les tables et les chaises de la terrasse du restaurant. Il y a également un espace de sous-bois avec des jeux, que nous n'avons pas utilisés par manque de temps.

    Parc de Courzieu

    Notre dernière étape de la journée a été la rencontre avec les rapaces. Les animaliers accompagnent vautours, buses, faucons, et autres rapaces pour une démonstration de vols et de techniques de chasse (proies en mouvement, en soulevant des pierres, en cassant un œuf, en pêchant... selon les espèces). C'est un moment magnifique, on ne voit pas passer le temps (durée approximative : 1h). Les oiseaux sont majestueux et facétieux  : ils ont été dressés à voler en rasant les têtes des spectateurs, pour les plus gros, ou en se posant au milieu (ou sur) des gens, émotions garanties pour tout le monde !! (Ils ont eu tendance à se poser dans l'espace du milieu des gradins près des marches d'escaliers si vous voulez provoquer (ou non) les rencontres wink2).

    Parc de Courzieu

       

    Parc de Courzieu

      Parc de Courzieu

    Nous sommes ensuite rentrés (presque) pour 16h, comme prévu. La journée a été très agréable pour tous bien que nous ayons manqué de temps pour tout faire... Les lieux sont plaisants (propres, vastes, très naturels), bien pensés (les visiteurs de tous les âges peuvent y trouver leur compte) et les animaux ont l'air de vivre dans de bonnes conditions. 

    Pin It

    votre commentaire