• J'ai ma nièce Lola (7 ans) en vacances. Je profite d'une journée balade à Lyon pour aller rendre des livres à la bibliothèque de l'ESPE. Sur le trajet, elle me questionne à nouveau sur ma classe : bien que je l'ai déjà emmenée à l'école, elle a du mal à comprendre ma classe spéciale avec peu d'élèves de tous les âges.

    Je rends les livres, elle pose mille questions à la bibliothécaire (très patiente) et alors que je vais chercher d'autres livres...

    "-Tu fais quoi tata ?

    - Je vais chercher d'autre livres pour travailler pour mes élèves.

    - Ben t'as pas besoin, t'en n'a que 4 !!"

     

    no  Oui, merci chérie mais même pour 4 préparer la classe c'est du travail...


    votre commentaire
  • déroulé de l'émission :

    C'est pas sorcier - le Néolithique

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est les vacances, ma nièce Lola (7 ans) est en vacances chez moi. Lundi matin. J'ai un rdv sur Lyon, on en profite pour y passer la journée. Il fait un sale temps : trouver une activité à l'intérieur ! 

    Vive la logique lyonnaise : tous les musées municipaux/régionaux sont fermés le lundi... Finalement, cela me permet de découvrir ce musée qui n'avait pas vraiment attiré mon attention jusque-là, alors qu'il vaut le détour : le musée des automates.

    La superficie est restreinte par rapport aux autres musées lyonnais mais nous y avons passé 2 bonnes heures agréables comprenant le temps d'accueil et d'explications, une visite du musée puis des retours vers les différents "tableaux" pour compléter le jeu de piste proposé aux enfants. Ce document est très bien fait : des activités variées, pas trop long au total, un peu résistant parfois mais sans être trop complexe. C'est un excellent support pour amener les enfants (et les grands) à regarder en détail les scènes.

    La visite commence par une explication du fonctionnement des automates et les étapes de leur conception. Il faut un mois environ pour un seul personnage, fait main !

                             

    Musée des automates - Lyon

                               Musée des automates - Lyon

     

    Les scènes représentent différents univers :

    • issus de la littérature : Notre-Dame de Paris, Peter Pan, Pinocchio,  20 000 lieues sous les mers, Gargantua, la Flûte enchantée....
                          

    Musée des automates - Lyon

                               

     

    • des reproductions de tableaux de Millet ou Vermeer
    • des scènes représentant la vie lyonnaise : les canuts, Guignol, les vendanges, des métiers anciens...
               

    Musée des automates - Lyon

                                                     

    Musée des automates - Lyon

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai fait ce diaporama afin de faire avec les élèves un tour d'horizon des différentes ressources et documents utilisés par les historiens, L'idée était, d'une part d'apprendre à nommer les différentes sources et, d'autre part, comprendre qu'il s'agit là d'un travail de recherche, comme en sciences et que les historiens nous proposent des hypothèses s'appuyant sur ces sources, plus ou moins complètes en fonction des époques.

     

    Télécharger le diaporama :       

    Les outils de l'historien

     

     

    Pour garder une trace de ce travail avec les élèves, je leur ai fait faire l'exercice 1 proposé par Guénaelle   

    Les outils de l'historien

    Dans le diaporama, il y a un lien vers les vidéos en cliquant sur les images. Au cas où ceux-ci ne fonctionnent pas, je les remets ici :

                                          
           
         
    Pin It

    8 commentaires
  • Je vous propose ici un article qui sera évolutif pour vous faire part des infos que je vois passer sur les différentes conférences, expos ou événements qui pourraient également vous intéresser :        

    (récapitulatif sur le calendrier)

     

    Gratuité des musées :

     

     

     

     

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Notre école spécialisée accueille un majorité de garçons et principalement d'âge ce2-cm2 cette année. Ils sont assez fans de foot et ça occupe bien leurs récréations, avec plus ou moins de calme mais pour le coup, sur ce plan-là, ils sont comme les autres enfants !

    En production d'écrit, la semaine dernière, Ab a voulu écrire un article sur Neuer (un joueur du Bayern) pour le journal de l'école. Je me suis alors rendue compte que, s'il fait assez bien bonne figure sur ses connaissances sur le foot, ce n'est qu'une façade : il pensait que Neuer est son prénom et que l'équipe d'Allemagne a voulu le piquer au Bayern... J'ai aussi repensé à des collègues blogueurs qui avaient partagé des docs lors des dernières coupes du monde et je me suis dit que là, c'était un bonne occasion de travailler sur ce thème qu'ils adorent et d'élargir leurs connaissances.

    Avec mon collègue nous allons donc nous lancer dans un travail sur la coupe du monde. Nous avons décidé de travailler sur des moments courts, un peu ritualisés, à la fois pour découvrir le fonctionnement de la coupe du monde et en suivre le résultat.

     Pour commencer et s'assurer que les enfants ont les connaissances de base,  ces vidéos me semblent parfaites :

          

    Suivre la coupe du Monde de football

               

    Suivre la coupe du Monde de football

     
          Attention vidéo qui date de la précédente coupe du monde et l'évoque par moments.
     
     

    Suivre la coupe du Monde de football

     

    Suivre la coupe du Monde de football

     
          moment culture...  

     

    En attendant le début de la coupe, nous allons découvrir les différentes équipes grâce aux documents partagés sur "Le Livre de Sapienta", ajouter sur ses cartes les joueurs que les enfants connaissent (s'il n'y sont pas) et localiser chaque pays sur un planisphère.

        

    Suivre la coupe du Monde de football

           

          planisphère A0 (imprimer chaque page en A3)

    Suivre la coupe du Monde de football

    drapeau + nom du pays à fixer sur un cure-dent

    Suivre la coupe du Monde de football

       

     

    Nous allons également découvrir plus précisément les joueurs qui composent l'équipe de France. J'ai trouvé de document que je trouve bien fait :

    Suivre la coupe du Monde de football

     

    Pour suivre les résultats de la coupe, j'ai préparé un calendrier des matchs et un tableau de suivi des résultats.

    Sur le dernier temps que classe, je prévois que les élèves regardent quels sont les matchs de la journée, aillent chercher l'étiquette des équipes concernées (celles du Livre de Sapienta) et les affichent au tableau pour que nous puissions écrire les scores le jour suivant, en arrivant. Chaque matin, nous écrirons donc les scores au tableau (les enfants se seront renseignés ou nous chercherons sur internet) puis sur le document de suivi des scores en indiquant également le nombre de points gagnés par chaque équipe (dans les losanges : 3 en cas de victoire, 1 en cas de nul).  

                             

    Suivre la coupe du Monde de football

              

    Suivre la coupe du Monde de football

           
     

    Suivre la coupe du Monde de football

     

    Suivre la coupe du Monde de football

           
     

    Suivre la coupe du Monde de football

     

    Suivre la coupe du Monde de football

      

    chez les collègues blogueurs :

     

    Suivre la coupe du Monde de football

                 

    Suivre la coupe du Monde de football

         
      plein de documents ressources, notamment pour faire de la géographie et de la production d'écrit - un biblio très complète et j'en oublie...   un livret-jeux sur la coupe du monde de foot      

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis toujours, l'été rime pour moi avec démangeaisons... Le côté positif pour ceux qui m'entourent est qu'ils ont une protection illimitée.

    Et puisque ce serait trop simple sinon, je fais parfois des réactions allergiques qui me valent de belles plaques hypersensibles voire un œdème à l'endroit de la piqûre. Il y a quelques années, mon médecin m'avait prescrit de la cortisone, puis des antihistaminiques en traitement de fond. Ça me soulageait un peu mais rien de révolutionnaire. J'ai donc préféré m'en passer... Un été, une pharmacienne m'a proposé de l'huile essentielle de lavande aspic pour soulager les démangeaisons : la révélation !!! J'en ai en permanence un flacon sur moi et c'est ça qui m'a fait m’intéresser au pouvoir des huiles essentielles.

    L'HE de lavande aspic a pour moi un effet immédiat : dès que je l'applique sur le bouton, les démangeaisons cessent (j'utilise un petit roll-on pour moins gaspiller). En fonction du bouton, il faut appliquer avec une fréquence plus ou moins élevée. 

    Malgré son efficacité, la quantité d'HE utilisée chaque été (en moyenne 3 flacons) m'ennuyait un peu. D'une part, c'est onéreux, surtout quand il faut acheter un flacon de toute urgence dans la 1ère pharmacie que tu croises et d'autre part, je me demande si une telle consommation ne peut pas être mauvaise à la longue...

    C'est là qu'arrive la super recette de Sandrine : un gel à base d'aloe vera et de vinaigre de cidre. Il est super efficace (pour les piqûres "ordinaires", en cas de réaction allergique, je repasse à l'HE de lavande aspic), sa texture gélifiée le rend pratique à appliquer et il est parfaitement adapté pour les enfants.

                               

    Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

                            

    Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

    J'ai utilisé ce gel pendant toute l'été et là je viens d'en refaire, victime de mes premières piqûres...

    Je conserve le pot au frigo et en ai toujours une petite quantité dans mon sac à main (j'ai acheté sur ebay un lot de petites capsules hyper pratiques pour transporter ou donner des échantillons). Malgré la grande proportion d'aloé vera, le gel se conserve assez bien hors du frigo, grâce au vinaigre, je pense, mais dans la mesure du possible le garder au frais me semble plus adapté. Au frigo, il s'est bien conservé plusieurs mois.

    Le principal inconvénient de ce gel est son odeur (vinaigre) un peu moins agréable que celui de la lavande mais moins prononcé aussi. Un jour, nous étions avec Monsieur au milieu d'un énorme carrefour dépourvu de végétation. Prise de démangeaison, je dégaine ma lavande et là, la dame de l'autre côté de le route regarde partout autour d'elle en disant "Tiens c'est bizarre, ça sent la lavande ici". Je te laisse imaginer l'hilarité de Monsieur !

     

    Pour prévenir les piqûres, j'ai également un spray répulsif proposé par Sandrine mais je saurais pas trop statuer sur son efficacité. Je ne l'ai utilisé quelques fois en cas de repas en extérieur et me suis tout de même fait piquer, mais peut-être moins que si je n'en n'avais pas eu ?

     

    Pour trouver les ingrédients, va voir ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Maitresse, j'suis cachéééé

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans le "groupe jardin" que je co-anime à l'hôpital de jour, les soignantes avaient commencé à s'appuyer sur les livres de saisons des éditions PEMF :

                                      

     

    J'ai apporté ma petite touche de maitresse avec des cartes questions. Ca a permis aux enfants de retrouver de l'intérêt pour les livres à travers une activité différente qu'on peut faire lors d'un moment creux (ce qui arrive rarement !) ou lorsqu'on veut diviser le groupe pour certaines tâches. En plus, certains cachottiers, très motivés par les cartes, ont montré des compétences en lecture qu'ils n'avaient pas montrées à l'hôpital de jour.

     

    Les saisons - documentaires PEMF

     

     

     ***** Instructions d'impression : faire un recto-verso sur les bords courts pour que l'aide corresponde à la question *****

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF 

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF 

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF

     

     

    Les saisons - documentaires PEMF

      Les saisons - documentaires PEMF   Les saisons - documentaires PEMF   Les saisons - documentaires PEMF

     

        

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de découvrir une pépite grâce au bulletin de veille "Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H" envoyé par l'Parle-moi de TSA ! (institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Pour t'inscrire à ce bulletin, c'est ici.

     

    Il s'agit de

    Parle-moi de TSA !

    une trousse de ressources pour présenter des connaissances sur l'autisme à tous types de public

    dont la confection a été dirigée par ​​​Marie-Hélène Poulin, professeure à l'unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l'Université du Québec

     

    Voilà un aperçu du contenu de la trousse :

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    Parle-moi de TSA !

    (NB : cette dernière ressource n'est présente que dans l'application, pas dans le fichier zip)

    mais aussi : un guide de l'animateur qui présente ces ressources et propose d'autres activités et des "cocottes" mythes et réalités sur l'autisme.

     

    * * * * * * * * * * * * * * * *

    Sur le site de Marie-Hélène Poulin, on trouve également une ressource intéressante destinées aux jeunes autistes (lecteurs) : il s'agit d'une plateforme web interactive dont l'objet est de "sensibiliser à la réalité de l’Autre" et de les faire réfléchir sur les comportements sociaux.

    La plateforme "A pour autre" propose deux scénarios présentés sous forme de vidéos au cours desquelles différentes situations sociales sont exposées par le film et par un texte puis le jeune doit choisir entre deux comportements adaptés à la situation. Il doit tour à tour se mettre dans la peau du jeune autiste ou des personnes neurotypiques qui l'entourent. Chaque réponse est suivie d'explications écrites sur le comportement social adapté.

    Parle-moi de TSA !  

    Parle-moi de TSA !

     

     

    Pin It

    votre commentaire