• Peinture à l'argile - aspect minéral

    Avec le groupe des enfant les plus jeunes de l'IMP (enfants polyhandicapés), nous partageons tous les vendredis un moment de découverte du monde avec comme objectifs une première approche de l'école et de faire des découvertes par les sens. 

     

    Direction l'Afrique pour 4 séances ! Je me suis appuyée sur l'album "Y a-t-il des ours en Afrique ?" de S. Ichikawa que j'affectionne particulièrement. 

    • s1 - découverte de l'histoire que je raconte - déterminer s'il fait chaud ou froid au pays de Meto - toucher quelque chose de chaud (bouillotte sèche)

     

    • s2 - habillage d'un petit bonhomme avec un pagne en tissu et collage de sa photo.
      
    • s3 - réalisation d'un poster pour créer un paysage d'Afrique : affiche jaune - peinture avec un brocoli pour faire des baobab (idée vue chez Nanoug) - peinture d'une image de case.

     

    • s4 - écoute des cris d'animaux d'Afrique puis collage de la photo de l'animal reconnu dans le paysage peint en s3.

     

    Pour peindre la case, je me suis dit que ça serait chouette de sortir des sentiers battus et d'avoir une peinture qui fasse un effet terre pour un visuel et un toucher qui changent. J'ai alors pensé à une peinture à base d'argile. Je vais bien trouver ça sur internet !

    En effet, j'ai trouvé plusieurs recettes d'enduits dont celle-ci qui proposait les ingrédients les plus simples à réunir (j'ai remplacé l'huile de lin par de l'huile de tournesol). Par contre, pas moyen de trouver un peu d'argile dans le délai que j'avais, je me suis rabattue sur les billes d'argile à mettre au fond des pots de fleurs.    wink2

    J'ai donc réduit les billes en poudre (on obtient une poudre noire) et ajouté les ingrédients de la recette. Au début ça semble mal engagé et au fur et à mesure de l'ajout du lait, ça donne quelque chose de sympa !

      

    Peinture à l'argile - aspect minéral

     

     Et voilà le résultat :

        

    Peinture à l'argile - aspect minéral

     
         

    Peinture à l'argile - aspect minéral

     
        

    Peinture à l'argile - aspect minéral

     
      mélange obtenu à partir des billes d'argile   mélange obtenu après ajout de peinture ocre et rouge  

    production des enfants (peinture appliquée à la main ou à la cuillère)

    désolée pour la médiocrité de la photo prise avec mon téléphone....

     Bilan :

    (+) la texture que je trouve top !

    (-) une tâche d'huile s'est propagée autour de la peinture et même à l'affiche sur laquelle la case était collée. Recette à essayer avec moins d'huile !!!

        le peinture ne se conserve pas très longtemps à cause du lait : 4-5 j à température ambiante. A essayer en la mettant au frigo.

         cet article aurait pu s’appeler "la peinture pour enfant la plus chère au monde"... Pour écraser les billes j'ai pensé au blender, Monsieur m'a dit d'utiliser plutôt le mixer. Bilan : la lame n'a plus de dents et le bol en plastique est bien fusillé. 1-1 niveau ânerie, pas un pour rattraper l'autre, tant mieux, pas d’engueulade possible ^^    Bref, utilise un mortier si tu veux faire cette peinture !!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :