• Après avoir travaillé sur les trois états de l'eau, nous parlons du cycle de l'eau dans la nature.

    J'avais vu sur Pinterest une représentation du cycle avec une roue qui tourne pour faire circuler l'eau et la neige. J'ai beaucoup aimé cette idée. En bonne perfectionniste que je suis, je l'ai évidemment refaite car deux choses me gênaient sur celles que j'ai trouvées : les nappes phréatiques n'étaient pas représentées et l'évaporation représentée par des petites gouttes alors que la vapeur d'eau est invisible..

    Voilà la façon dont j'ai travaillé avec mes élèves du spécialisé :

    s1 : Où trouve-t-on de l'eau dans la nature ?

    * Afficher l'illustration : expliquer que c'est une coupe : on voit sous la mer et sous la terre sur les côtés de l'illustration.

    * Demander aux élèves d'identifier les éléments du paysage contenant de l'eau, les colorier sur la fiche élève. Expliciter l'origine des différents points d'eau (sources, nappes phréatiques).

       Le cycle de l'eau souterraine (explications un peu complexes mais visuel très clair)       Naissance d'une source : l'eau jaillit à travers la roche à 4 mètre de profondeur.
       

    Le cycle de l'eau

    Le cycle de l'eau

     

    s2 : un cycle perpétuel

    * En partant d'un des points d'eau et en faisant appel aux connaissances acquises sur les changements d'état de l'eau, décrire ensemble le trajet de l'eau et le matérialiser sur le paysage avec des flèches. L'eau de la mer et des rivières s'évapore, on fait une flèche qui monte vers le ciel, etc. Avec mes élèves de classe spécialisée, je n'ai pas insisté sur le vocabulaire lié à ces transformations, nous ne l'écrirons donc pas sur le schéma. Avec d'autres élèves, le schéma pourra être légendé à la main ou avec des étiquettes.

    * Expérience : recréer le cycle de l'eau dans un bocal

    * Installation du disque eau/neige.

    * Colorer une goutte d'eau et faire tourner la roue pour matérialiser le fait que cette goutte d'eau se trouve au cœur d'un cycle continu et apparaitra dans différents points d'eau et sous différents états (le préciser car on ne peut pas le voir).

    * Montrer aux élèves une vidéo sur le cycle de l'eau :

    Le cycle de l'eau

       animation "Le cycle naturel de l'eau" - 1min30     dessin animé "Le voyage d'une goutte d'eau" - Ma petite planète chérie - 5min     dessin animé "A l'eau le bus" - Le bus magique - 24min     
             

     

                     La fiche terminée :  

    Le cycle de l'eau

            La totalité des supports : 

    Le cycle de l'eau

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour 31.03.2021 : ajout des trames

    Le matin, il y a un temps de 15 min pendant lequel les enfants arrivent petit à petit, au gré de la vie du groupe thérapeutique ou des retards des taxis. 

    A leur arrivée (ou quand ils sont disposés), les enfants vont mettre leur prénom dans le tableau du comportement pour signifier qu'ils sont prêts à entrer dans le cadre de la classe, ils regardent la roue des missions, font leur rituel si nécessaire (chaque jour compte, date, emploi du temps). Pour les autres, j'ai mis en place des ateliers d'autonomie. Ce sont principalement des activité simples, de manipulation. Je laisse également la liberté aux enfant d'utiliser le matériel pédagogique de maths / français.

    Cela me permet de rester un peu disponible pour accueillir chaque enfant, échanger un mot avec le soignant qui l'accompagne, si nécessaire et encourager/aider ceux qui ont une mission. Pour certains enfants les moments de transition sont très difficiles et pour d'autres c'est la mise au travail. L'intérêt de ce temps est de leur proposer une mise au travail en douceur : avant leur arrivée, je pose une boite sur la table de chaque enfant afin de privilégier une mise au travail rapide (et d'éviter l'angoisse du choix pour certains). S'il le souhaite, l'élève a la possibilité de changer la boite (une fois, pour éviter les papillonnages). Mon exigence à ce moment là est qu'ils  soient assis à leur bureau et en activité. Les réussites sont néanmoins mises en valeur par une photo collée dans leur cahier.

          

    Bien qu'ils soient grands, la motricité fine n'est pas trop le fort de mes loulous. J'ai donc fait une sélection de quelques fiches dans cet ouvrage, que j'ai classées par difficulté croissante.

    Je priorise ici le découpage et n'ai pas d'exigence sur le graphisme, cela aurait rendu la tâche bien trop fastidieuse !

     

    Dans un porte-revue, les enfants ont a disposition des copies des fiches d'activités, classées par ordre de difficulté, des feuilles (blanches, couleur, A4, A3) pour le fond et des petits livrets type programme de construction pour réaliser l'activité :      

    Atelier découpage

                Atelier découpage                 Atelier découpage               Atelier découpage

     

     

     

    Trame : Pendant très longtemps j'ai utilisé Photoshop pour préparer mes fiches, j'essaye maintenant de travailler plutôt sur Powerpoint, ça simplifie la vie pour partager les trames ou ouvrir mes documents sur d'autres ordinateurs que le mien. Ces fiches ont donc été préparée via Photoshop.... Si vous voulez utiliser ces trames, vous pouvez le faire avec Photopea, un outil en ligne et gratuit qui est une très bonne alternative au logiciel (et qui m'a été proposé par mon beau-frère, compatissant pour ma version du logiciel eue avec mon 1er ordinateur en 2003 et ma crainte à chaque changement d'ordi de ne pas pouvoir le réinstaller wink2)

    4 pages au format A5, que j'organise ensuite sur ma page en fonction de l'ordre des étapes. Polices utilisées : Comica BD (titre, chiffres), Picto Moustache (consigne) :

                                             

    Télécharger « couverture.psd »

       

    Télécharger « partie colle.psd »

     

    Télécharger « partie colorie.psd »

     

    Télécharger « partie découpage.psd »

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    21 commentaires
  • Dans le cadre de notre tour du monde à la découverte des cultures des autres continents, avec les grands (niveau fin de cycle 2), nous avons fabriqué un targui, jeu de solitaire Touareg. Les enfants ont beaucoup aimé jouer à ce jeu et étaient très fiers de le rapporter à la maison.

    Jeu du Targui - fabrication et règles

     

     

    Jeu du Targui - fabrication et règles

              

    Jeu du Targui - fabrication et règles

     

    Un grand merci à Nora pour l'autorisation d'utilisation et de publication de sa photo !   smile

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai utilisé ce poster dans le cadre d'une activité rituelle avec mes élèves en spécialisé (niveau cycle 2).

    Le poster était affiché au tableau et je leur faisais écouter le son d'un instrument. Les enfants devaient deviner quel instrument ils entendaient et justifier leur choix. Je leur montrais ensuite une vidéo afin qu'ils voient comment est utilisé l'instrument. Pour finir, ils classaient l'instrument dans la bonne famille d'instrument.

    Musique d'Amérique du Sud

     

     

           
       

    Musique d'Amérique du Sud

     
       

     

     

                                      

    Musique d'Amérique du Sud

                

    Musique d'Amérique du Sud

    Pin It

    5 commentaires
  •  

                             

     

         

    Afrique

         

     

         

     

     

     

    Une sélection d'albums : maternelle, cycle 2

                         
               

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •                                   

    Amérique

                                               

    Amérique

     

    carte format 63 cm x 89 cm :

                                 Amérique

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  •                      

    Amérique du Nord

         


    Une sélection d'albums : 

    cycles 2, 3

                                          
                      
         présentation     présentation    présentation

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Déodorant crème hyper efficace

    J'ai arrêté le déo du commerce il y a une quinzaine d'années, gênée et inquiète de l'effet "carton" qu'il faisait sur mes vêtements. 

    Je m'en suis très bien passée pendant quelques années avant d'en ressentir à nouveau le besoin. J'ai alors tenté la pierre d'alun avant de lire qu'il valait mieux éviter... puis j'ai testé quelques mois une recette à base d'alcool et d'huiles essentielles... bof...

    Et voilà LA recette ! Je l'utilise depuis un an et j'en suis ravie ! ! A tel point que j'en ai offert à tout va autour de moi, et mes copines en redemandent !! wink2   Il n'empêche pas de transpirer, ce qui est important pour le corps mais est radical contre les mauvaises odeurs. Ma seule crainte était d'éventuelles traces sur les vêtements à cause du gras de l'huile de coco. Pour l'instant, je n'ai rien remarqué...

    S'il en faut un, le seul point négatif que je pourrais lui trouver est son côté très gras qui nécessite un bon lavage de main après application, mais rien de bien méchant... Bref je l'adore !!! Convaincu(e) ? En voici une recette !

     

                                   

    Déodorant crème hyper efficace

     
     

                         

                 

    Déodorant crème hyper efficace

     

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • En complément du travail sur les élections présidentielles, voilà de quoi expliquer aux enfants la fonction du président de la République aux enfants.

     

              

    Un petit récapitulatif assez général :

    Le président de la République - ASH

               

    qui peut être complété par une visite virtuelle du palais de l'Elysée :

    Le président de la République - ASH

     

     

                                 

    Une petite vidéo introductive aux missions du chef de l'Etat :

    Le président de la République - ASH

    le détail complet sur le site de l'Elysée et des ressources pour les enfants sur le site du ministère de l'intérieur :

    Le président de la République - ASH

     

                               

    Après avoir vérifié ce que les enfants ont  compris / retenu de la vidéo, une petite fiche mémo. Je demande aux enfants de trouver la photo d'illustration seuls dans un premier temps puis nous mettons en commun.

    Le président de la République - ASH

    Pin It

    votre commentaire
  •                            

    Les élections

                                         

    Le fonctionnement institutionnel de la France

     
     
       

    Education civique

    Education civique

     

       

    Education civique

    Education civique

     
    Pin It

    votre commentaire