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Après avoir travaillé sur les trois états de l'eau, nous parlons du cycle de l'eau dans la nature.
J'avais vu sur Pinterest une représentation du cycle avec une roue qui tourne pour faire circuler l'eau et la neige. J'ai beaucoup aimé cette idée. En bonne perfectionniste que je suis, je l'ai évidemment refaite car deux choses me gênaient sur celles que j'ai trouvées : les nappes phréatiques n'étaient pas représentées et l'évaporation représentée par des petites gouttes alors que la vapeur d'eau est invisible..
Voilà la façon dont j'ai travaillé avec mes élèves du spécialisé :
s1 : Où trouve-t-on de l'eau dans la nature ?
* Afficher l'illustration : expliquer que c'est une coupe : on voit sous la mer et sous la terre sur les côtés de l'illustration.
* Demander aux élèves d'identifier les éléments du paysage contenant de l'eau, les colorier sur la fiche élève. Expliciter l'origine des différents points d'eau (sources, nappes phréatiques).
Le cycle de l'eau souterraine (explications un peu complexes mais visuel très clair) Naissance d'une source : l'eau jaillit à travers la roche à 4 mètre de profondeur. s2 : un cycle perpétuel
* En partant d'un des points d'eau et en faisant appel aux connaissances acquises sur les changements d'état de l'eau, décrire ensemble le trajet de l'eau et le matérialiser sur le paysage avec des flèches. L'eau de la mer et des rivières s'évapore, on fait une flèche qui monte vers le ciel, etc. Avec mes élèves de classe spécialisée, je n'ai pas insisté sur le vocabulaire lié à ces transformations, nous ne l'écrirons donc pas sur le schéma. Avec d'autres élèves, le schéma pourra être légendé à la main ou avec des étiquettes.
* Expérience : recréer le cycle de l'eau dans un bocal
* Installation du disque eau/neige.
* Colorer une goutte d'eau et faire tourner la roue pour matérialiser le fait que cette goutte d'eau se trouve au cœur d'un cycle continu et apparaitra dans différents points d'eau et sous différents états (le préciser car on ne peut pas le voir).
* Montrer aux élèves une vidéo sur le cycle de l'eau :
animation "Le cycle naturel de l'eau" - 1min30 dessin animé "Le voyage d'une goutte d'eau" - Ma petite planète chérie - 5min dessin animé "A l'eau le bus" - Le bus magique - 24min La fiche terminée : La totalité des supports :
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Mise à jour 31.03.2021 : ajout des trames
Le matin, il y a un temps de 15 min pendant lequel les enfants arrivent petit à petit, au gré de la vie du groupe thérapeutique ou des retards des taxis.
A leur arrivée (ou quand ils sont disposés), les enfants vont mettre leur prénom dans le tableau du comportement pour signifier qu'ils sont prêts à entrer dans le cadre de la classe, ils regardent la roue des missions, font leur rituel si nécessaire (chaque jour compte, date, emploi du temps). Pour les autres, j'ai mis en place des ateliers d'autonomie. Ce sont principalement des activité simples, de manipulation. Je laisse également la liberté aux enfant d'utiliser le matériel pédagogique de maths / français.
Cela me permet de rester un peu disponible pour accueillir chaque enfant, échanger un mot avec le soignant qui l'accompagne, si nécessaire et encourager/aider ceux qui ont une mission. Pour certains enfants les moments de transition sont très difficiles et pour d'autres c'est la mise au travail. L'intérêt de ce temps est de leur proposer une mise au travail en douceur : avant leur arrivée, je pose une boite sur la table de chaque enfant afin de privilégier une mise au travail rapide (et d'éviter l'angoisse du choix pour certains). S'il le souhaite, l'élève a la possibilité de changer la boite (une fois, pour éviter les papillonnages). Mon exigence à ce moment là est qu'ils soient assis à leur bureau et en activité. Les réussites sont néanmoins mises en valeur par une photo collée dans leur cahier.
Dans un porte-revue, les enfants ont a disposition des copies des fiches d'activités, classées par ordre de difficulté, des feuilles (blanches, couleur, A4, A3) pour le fond et des petits livrets type programme de construction pour réaliser l'activité : Trame : Pendant très longtemps j'ai utilisé Photoshop pour préparer mes fiches, j'essaye maintenant de travailler plutôt sur Powerpoint, ça simplifie la vie pour partager les trames ou ouvrir mes documents sur d'autres ordinateurs que le mien. Ces fiches ont donc été préparée via Photoshop.... Si vous voulez utiliser ces trames, vous pouvez le faire avec Photopea, un outil en ligne et gratuit qui est une très bonne alternative au logiciel (et qui m'a été proposé par mon beau-frère, compatissant pour ma version du logiciel eue avec mon 1er ordinateur en 2003 et ma crainte à chaque changement d'ordi de ne pas pouvoir le réinstaller )
4 pages au format A5, que j'organise ensuite sur ma page en fonction de l'ordre des étapes. Polices utilisées : Comica BD (titre, chiffres), Picto Moustache (consigne) :
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Dans le cadre de notre tour du monde à la découverte des cultures des autres continents, avec les grands (niveau fin de cycle 2), nous avons fabriqué un targui, jeu de solitaire Touareg. Les enfants ont beaucoup aimé jouer à ce jeu et étaient très fiers de le rapporter à la maison.
Un grand merci à Nora pour l'autorisation d'utilisation et de publication de sa photo !
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J'ai utilisé ce poster dans le cadre d'une activité rituelle avec mes élèves en spécialisé (niveau cycle 2).
Le poster était affiché au tableau et je leur faisais écouter le son d'un instrument. Les enfants devaient deviner quel instrument ils entendaient et justifier leur choix. Je leur montrais ensuite une vidéo afin qu'ils voient comment est utilisé l'instrument. Pour finir, ils classaient l'instrument dans la bonne famille d'instrument.
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J'ai arrêté le déo du commerce il y a une quinzaine d'années, gênée et inquiète de l'effet "carton" qu'il faisait sur mes vêtements.
Je m'en suis très bien passée pendant quelques années avant d'en ressentir à nouveau le besoin. J'ai alors tenté la pierre d'alun avant de lire qu'il valait mieux éviter... puis j'ai testé quelques mois une recette à base d'alcool et d'huiles essentielles... bof...
Et voilà LA recette ! Je l'utilise depuis un an et j'en suis ravie ! ! A tel point que j'en ai offert à tout va autour de moi, et mes copines en redemandent !! Il n'empêche pas de transpirer, ce qui est important pour le corps mais est radical contre les mauvaises odeurs. Ma seule crainte était d'éventuelles traces sur les vêtements à cause du gras de l'huile de coco. Pour l'instant, je n'ai rien remarqué...
S'il en faut un, le seul point négatif que je pourrais lui trouver est son côté très gras qui nécessite un bon lavage de main après application, mais rien de bien méchant... Bref je l'adore !!! Convaincu(e) ? En voici une recette !
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En complément du travail sur les élections présidentielles, voilà de quoi expliquer aux enfants la fonction du président de la République aux enfants.
Un petit récapitulatif assez général :
qui peut être complété par une visite virtuelle du palais de l'Elysée :
Une petite vidéo introductive aux missions du chef de l'Etat :
le détail complet sur le site de l'Elysée et des ressources pour les enfants sur le site du ministère de l'intérieur :
Après avoir vérifié ce que les enfants ont compris / retenu de la vidéo, une petite fiche mémo. Je demande aux enfants de trouver la photo d'illustration seuls dans un premier temps puis nous mettons en commun.
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