•  

        

    Il y a 5 ans, j'avais travaillé sur ce thème avec une classe de CE1 à partir de l'album "Lulu Présidente " et des supers supports pédagogiques proposés par Bout de Gomme et Calicot et ça avait été vraiment très intéressant. 

    J'ai donc eu envie de refaire un travail sur les élections présidentielles cette année avec mes loulous du spécialisé et, même si je serais allée moins loin du côté littérature par manque de temps, l'album me semblait un bon point de départ pour mes élèves dont la connaissance du monde environnant peut être assez réduite. Mais bon l'éditeur a décidé de repousser la sortie du livre, j'ai dû changer de stratégie...

     

    Pour commencer, une émission intéressante : "Comment expliquer la politique aux enfants ?"

     

    Nous avons commencé par parler des candidats : quelles sont les conditions pour être candidat ? Qui sont les candidats de l'élection de 2017 ?

    Comment fait-on pour être candidat aux élections présidentielles ? from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

     
        

    Les élections présidentielles - ASH

     

    Les élections présidentielles - ASH          

     doc modifiable, plusieurs versions en fonction des niveaux de lecture

    expliquer la différence entre la droite et la gauche

     Les élections présidentielles - ASH

    Bon, avec le recul, l'exercice sur droite/gauche n'est pas forcément indispensable...

    Mon groupe 1 n'a pas vraiment accroché, j'ai eu l'impression que ça leur passait complètement au-dessus de la tête... là je pense que l'album aurait donné un peu de sens. Ca m'a au moins valu une belle perle... Le groupe 2 était à fond, ils reconnaissent même une partie des candidats juste avec la photo.

    ***************************************

    La campagne :

    Comment ça marche la campagne présidentielle ?

    from Milan Presse - Editions Milan on Vimeo.

                            

    Les élections présidentielles - ASH

     

    Les élections présidentielles - ASH          

     doc modifiable

     

    ***************************************

    Le vote :

    Le bureau de vote :

     

    Le dépouillement :

    un article de 1 jour 1 actu qui résume et illustre les deux moments.

    Travail proposé au groupe 1 :

    Les élections présidentielles - ASH

    Les élections présidentielles - ASH

       

    Travail proposé au groupe 2 :

    Les élections présidentielles - ASH

    Les élections présidentielles - ASH 

    + l'exercice où Bout de gomme CM2 a dessiné un bureau de vote, auquel j'ai ajouté la photo du dépouillement. 

    Nous avons même eu la chance que ma collègue nous apporte l'ancienne urne du village où elle est adjointe, les enfants étaient ravis !!

                          

    Les élections présidentielles - ASH

                                  

    Les élections présidentielles - ASH

    ***************************************

    Suivi des résultats :

    Ils vont partir en vacances avec un petit mot informant les familles de notre travail et leur proposant d'emmener les enfants avec eux au bureau de vote, si possible et de compléter le début de ce document à l'issue du 1er tour : 

                                  

    Les élections présidentielles - ASH

          

    Les élections présidentielles - ASH

    * résultats 1er tour :

        

    Les élections présidentielles - ASH

     

     

    (pourcentages de votes obtenus parmi les votants)

    résultats du conseil constitutionnel pour travailler sur les grands nombres et faire des pourcentages 

     

     

     

         

        affiches 2ème tour :

    Les élections présidentielles - ASH

     

    miniatures à coller dans le tableau de suivi des résultats

    (cf doc word ci-dessus) 

     

     

    * résultats 2ème tour : 

        

    Le premier discours du nouveau président de la République :

    Les élections présidentielles - ASH

                    

    Les élections présidentielles - ASH

     

     

    Nous avons également travaillé sur la fonction de président de la République.

    Pin It

    votre commentaire
  • En classe thérapeutique : nous avons parlé des conditions pour pouvoir être candidat à l'élection présidentielle.

    Moi : "Est-ce que je pourrais être candidate à l'élection présidentielle ? "

    Les enfants : "Oui !"

    Moi : "Est-ce que vos parents pourraient être candidats à l'élection présidentielle ? " 

    I : "Non !"

    Moi : "Ah bon ? Pourquoi est-ce que tu penses que moi je pourrais être candidate et pas ta maman ? " 

    I : "Ben elle travaille, elle !"

    Ah ouais, c'est vrai que je me la coule douce avec ma classe en hôpital psy et les colères et insultes quotidiennes d'I en ce moment... Bon au moins, en ce sens il se rapproche des enfants de l'ordinaire qui croient eux aussi que maitresse n'est pas un métier... ^^


    2 commentaires
  • Il y a quelques jours, Elau partageait avec nous ses clothespin cards sur les monuments du monde. Un super travail que je t'encourage à aller découvrir tout de suite (après avoir fini cet article ;-) 

    Cartes à pinces - monument du monde

     

    Ses magnifiques cartes sont pile dans notre thème "tour du monde" et complètent très bien mon rituel du lundi (dont j'arriverai à parler ici un de ces jours...), je me suis donc empressée de les imprimer pour proposer un nouvel atelier d'accueil à mes élèves.

    Par contre, comme ils ne sont pas lecteurs ou très petits lecteurs, afin que les cartes d'Elau ne se réduisent pas à de jolies photos pour eux, j'ai créé un document pour les aider à mieux se repérer. L'idée était qu'ils puissent voir le planisphère tout entier pour mieux identifier / localiser le continent, grâce au repère des couleurs utilisées par Elau et en symbolisant chaque continent par un animal représentatif de cette partie du monde.

     

    Cartes à pinces - monument du monde

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la classe, j'utilise le beau calendrier mensuel partagé par Elau. La découverte du mois de février et du cœur le jour de la Saint Valentin a mis mes zozos dans tous leurs états "Aaaaah c'est la fête des amoureux ! beurk beurk ! mais non c'est bien les amoureux ! pff n'importe quoi c'est dégeu ! (je vous passe les grossièretés...)" Bref, on y a le droit tous les jours, c'est du bonheur... c'est mes élèves...

    Dans la mesure où j'ai eu l'occasion d'assister il y a quelques années à la Saint Valentin aux Etats-Unis, où cette fête est également largement destinée aux amis et que notre thème de l'année est le tour du monde, je me suis dit que j'allais y aller à fond sur la Saint Valentin et qu'ils pourraient peut-être même arriver à en parler sans hystérie !!

    Entrée en matière avec un peu de lecture. On trouve pas mal de chose sur internet mais difficile de vérifier les sources, je n'ai gardé que 4 pays pour lesquels je suis assez sûre et de toute façon ce n'était pas utile de multiplier les exemples, au risque de les perdre...

    La Saint Valentin autour du monde

    (Une vidéo de 1 jour 1 actu complète bien le document, notamment en présentant les hypothèses sur l'origine de la fête.)

     

    Mon idée était donc de fêter la Saint Valentin à l'américaine (enfin dans une moindre mesure) pour détourner leur intérêt sur le côté amical en fabricant une petite carte ou un petit cadeau (une grenouille sauteuse en origami par exemple) qu'ils pourraient offrir à un camarade, un des soignants ou à leur famille. Moi aussi je leur ai préparé un petit cadeau :

    La Saint Valentin autour du monde

     des marque-pages à l'effigie des Slugterra qu'ils aiment tant

     

    En janvier-février 2009, dans le cadre de ma formation PE2, j'ai eu l'occasion d'aller faire un stage d'un mois dans une école à Washington DC dont une partie des classes avait un enseignement bilingue anglais- français. Mon dernier jour dans l'école était celui de Valentine's Day. Si tu veux avoir une petite idée de mon ressenti de cette journée, voici un extrait de mon blog de voyage :

    La Saint Valentin autour du monde

     

    Pour finir, quelles photos  :     

    La Saint Valentin autour du monde

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes élèves appréciant faire la cuisine, j'ai renouvelé l'expérience avec la galette des rois. Pour changer de la galette traditionnelle qui avait été réalisée quelques jours plus tôt par mon collègue et ses élèves, j'ai opté pour une galette au chocolat :

    Galette des rois au chocolat

     

      J'ai récidivé avec les maths et le français liés à la recette mais avec quelque chose de moins ambitieux cette fois...
      
     
           

    Galette des rois au chocolat

     
              

    Galette des rois au chocolat

     

     

     

    Galette des rois au chocolat

     

     

           

    les flascards pour aider les enfants non lecteurs :

    Galette des rois au chocolat

     

     

    Tout le monde a apprécié cette version alternative de la galette.

    Un peu plus longue et complexe à faire mais encore meilleure, si tu veux une autre idée de galette originale, je te conseille la galette aux pralines roses.   

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lorsque j'ai commencé à m'équiper en huiles essentielles, j'ai remarqué que les tarifs étaient assez intéressants, doublés de frais de port raisonnables et gratuits à partir de 35 €.

    Puis, quand j'ai commencé à vouloir faire des cosmétiques, je me suis aperçue que c'était carrément la caverne d'Ali-Baba !! 

    J'y trouve la grande majorité de mes ingrédients de base, des contenants et même des tampons que j'ai recyclés pour la pâtisserie.  wink2

               

     

    Programme de fidélité :  Mon petit conseil : ne pas faire une grosse commande (en général je me débrouille juste pour ne pas payer les frais de port...) car le mois suivant, ils t'envoient un bon d'achat.... Donc tu complètes ta commande et profites de la réduc ! (attention, ceci n'est valable que pour une commande sans réduction, donc une fois sur deux ^^)

     

    Parrainage : Bon ben si tu commandes sur  

    Pour se faire beaux... et que tu veux que je te parraine, pense  

    à mon mail...  lesjourneessonttropcourtes@gmail.com

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Travail fait avec un groupe d'élèves lecteurs d'âge cycle 3 :

     

    S1 -Tour des connaissances des enfants :

    J'ai commencé par afficher le poster de la carte de l'Afrique en leur demandant de nommer le continent et de me dire ce qu'ils connaissaient sur l'Afrique (pas mal de choses puisqu'ils avaient visité le Musée Africain de Lyon en octobre). J'ai noté sur la carte le nom des pays nommés par les élèves et sur une feuille tous les autres éléments abordés.       

    Géographie - climats et paysages - ASH

          

    poster A2 :

    Géographie - climats et paysages - ASH

    Géographie - climats et paysages - ASH

       

    Géographie - climats et paysages - ASH

       

    Géographie - climats et paysages - ASH

       

    J'ai ensuite affiché les trois paysages suivants et ai demandé aux enfants s'ils savaient les nommer, quels animaux y vivent, etc.

    Pour finir, ils ont recherché ces paysages dans les albums et documentaires mis à disposition.

     

    S2 - Localiser les trois grands types de paysages africains :

    Géographie - climats et paysages - ASH

        

    A partir d'une photo satellite d'Afrique, j'ai demandé aux élèves de localiser les 3 paysages vus lors de la précédente séance. Ils ont vérifié leurs hypothèses grâce aux cartes des Atlas de la BCD.

    Pour finir, nous avons complété cet fiche exercice proposée par 

    Géographie - climats et paysages - ASH  (le bonheur de trouver tout fait le document que tu as en tête ! cool)

    puis peint le poster à l'encre avec les 3 couleurs de la carte afin de mieux visualiser les paysages présents.

        

    Géographie - climats et paysages - ASH

     

    S3 & 4 - Faire le lien entre les climats et les paysages africains :

    Géographie - climats et paysages - ASH

        

    J'ai ensuite voulu continuer l'exploitation des documents proposés par Géographie - climats et paysages - ASH, je n'y avais pas pensé et je les ai trouvé super intéressants. 

    J'ai commencé par présenter uniquement un graphique aux élèves, nous avons cherché ensemble à comprendre quelles informations il nous apportait et comment elles étaient présentées. J'ai ensuite posé quelques questions du type "Quel mois sommes-nous ? Quelles température fait-il ?" auxquelles les élèves répondaient sur leur ardoise. 

    Nous avons ensuite travaillé sur les documents entiers. Là, les choses se sont corsées pour mes élèves... Ils n'étaient pas tous capables de faire l'exercice seul, nous l'avons fait en collectif mais c'était très long et je ne suis pas sûre que tous comprenaient bien ce que nous faisions. J'ai donc arrêté et repris lors la séance suivante, après avoir modifié les fiches, afin que nous puissions avoir une lecture plus globale des graphiques, ce qui était plus simple pour mes élèves (collage des phrases descriptives) puis que nous puissions faire le lien avec les paysage de façon plus concrète (collage de la photo).

    Voici l'exercice tel que je l'ai modifié (merci Delphine, alias La Fouine, pour l'autorisation de partage smile) :

                          

     fiches 

    exercice

       

     

    Géographie - climats et paysages - ASH

      
                 correction    

    Géographie - climats et paysages - ASH

    Avec mon remplaçant, les élèves ont ensuite fait un travail plus spécifique sur certains pays pour mieux connaitre les paysages et la façon dont les hommes et les animaux y vivent.

    Pin It

    2 commentaires
  • Un article laissé en suspens depuis le printemps dernier... C'est un travail que j'ai fait avec mes élèves polyhandicapés (ayant un tout petit niveau) lors de la dernière session du remplacement CAPA.

    J'ai choisi de travailler sur l'album Une soupe au caillou de Anaïs Vaugelade car il me permettait de conjuguer plusieurs paramètres : la trame du récit est simple et répétitive, parfaite pour une exploitation en 4 semaines ; c'est un album qui se prête bien à la manipulation pour accompagner l'histoire : à moi les marionnettes et les légumes à mettre dans la soupe ! ; la collègue que je remplace a commencé à jouer à la marchande avec eux pour bosser les maths, les légumes de l'histoire vont constituer un bon support pour continuer ce jeu en apportant un peu de nouveauté.

     

        Un soir, dans un village paisible, arrive un vieux loup affamé. Il frappe à la porte de la poule et demande à entrer afin de se réchauffer et de se préparer une soupe au caillou. La poule effrayée mais curieuse accueille le loup. La conversation s'engage et la poule propose d'ajouter du céleri à la soupe. Le cochon, qui a vu arriver, le loup vient voir si tout sa passe bien. Informé du projet de soupe au caillou, il propose d'y ajouter des courgettes. D'autres animaux vont se succéder chez la poule, chacun va ajouter un ingrédient à la soupe et tous vont partager cette excellente soupe et passer une bonne soirée.

     

    Pour aider au maximum la compréhension, j'ai alterné les lectures avec l'album et avec le matériel à manipuler :

      

    Une soupe au caillou

        

    Des marionnettes représentant les animaux : le loup d'Isabelle, le cochon dérivé de son patron et la poule (qui n'est pas tout à fait à mon goût... à retravailler).Comme je n'ai pas eu le temps de les faire tous, j'ai complété avec des flashcards.      

    Une soupe au caillou

     

    Une soupe au caillou    

    De magnifiques légumes en feutrine, accompagnés des flashcards avec les photos pour que les enfants en aient une vraie représentation.

    Outre l'aspect plus ludique, les légumes en feutrine ont l’intérêt de pouvoir être facilement attrapés ou gardés en main par les enfants, ce qui n'est pas le cas des cartes plastifiées.

        Une soupe au caillou

     

    Une soupe au caillou    

    Sans oublier, le chaudron, le sac du loup et le caillou !

    Une soupe au caillou

     

    Petit à petit, les élèves se sont repérés dans l'histoire, ont appris les noms des animaux en makaton et ont pu trier ce qui va dans la soupe ou non, répondre à mes questions, voire anticiper ce qui allait arriver pour certains. Bon, par contre, la subtilité de la fin de l'album, je ne suis pas sûre qu'ils l'aient comprise...

    A la fin, la plupart des enfants ont pu faire ces deux exercices :

    Une soupe au caillou

                        

    Une soupe au caillou

    oh la vilaine maitresse qui ressort un personnage d'une ancienne histoire... wink2 

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Gâteau au chocolat

          

    Pendant les vacances, Ab. a eu 10 ans. Jeudi, An. a proposé de faire un gâteau pour fêter l'anniversaire de son camarade. J'ai trouvé l'attention adorable et comme Ab. est particulièrement mal en ce moment, je me suis dit que ça ne pourrait que lui mettre un peu de baume au cœur !

     

    Il a souhaité qu'on fasse un gâteau au chocolat, j'ai donc trouvé cette recette, relayée par Ophélie. Le gâteau est très bon, est plutôt simple du point de vue réalisation (pas de blancs montés en neige) et les proportions m'intéressent du point de vue mathématique. 

     

     

      Eh oui, on en profite pour faire des maths et de la lecture quand même !  wink2      
           

    Gâteau au chocolat

     
                

    Gâteau au chocolat

           

    les flascards pour aider les enfants non lecteurs :

    Gâteau au chocolat

     

     

    Bon, le travail autour de la recette n'a pas été motivant pour tous.... mais ils ont (presque tous) été super sages pendant la cuisine, ont pris beaucoup de plaisir (moi aussi) et Ab était fier comme tout de fêter son anniversaire à l'école ! cool

    Pin It

    votre commentaire
  •     

     

    J'ai lu cet ouvrage qui apparaissait sur la biblio donnée lors la formation CAPA-SH.

    L'ouvrage est globalement assez complexe à lire car très axé psychologie et pour ma part j'attendais des conseils pratiques pour la mise en place d'une pédagogie institutionnelle. Raté : l'auteur nous renvoie vers l'oeuvre de F. Oury pour cela...

    Son propos est néanmoins très intéressant mais on peut trouver par mal d'articles écrits par Sylvie Canat sur internet (ici ou ici, par exemple), je pense que c'est suffisant pour un enseignant.

     

    Voici les notes prises lors de ma lecture (en éludant pas mal tout le côté psycho). Si tu n'as que 5 minutes, le tableau récapitule très bien son propos !

    Vers une pédagogie institutionnelle adaptée - Sylvie Canat

     

    Vers une pédagogie institutionnelle adaptée - Sylvie Canat

    Pin It

    2 commentaires