-
Voici mes notes concernant l'organisation de la scolarité des élèves en situation de handicap détaillée dans le BO n°30 du 25 août 2016.
votre commentaire -
-
J'ai proposé cette activité lors de la dernière semaine de classe à mes ados d'IME.
L'idée était de les faire écrire dans le cadre d'une activité plus ludique et de garder un souvenir de cette année.
Je leur ai demandé de repenser à cette année d'école passée ensemble et de me dire les mots qui leur venaient. Cette activité de mobilisation de souvenirs et de vocabulaire n'est pas évidente pour eux. Du coup, j'avais prévu une fiche avec des questions pour les aider :
La limite de cette fiche c'est qu'une fois qu'ils l'ont eue, ils n'ont pas trop cherché d'autres mots...
La liste de mots constituée, les élèves ont pu créer leurs "nuage de mots" (qui en fait étaient tous sauf des nuages ^^) sur internet sur le site Wordart :
Lorsque j'ai imaginé cette séance, j'avais en tête un site sur lequel j'avais créé des nuages de mots pour ma rubrique remplacements, je l'avais trouvé très agréable à utiliser, mais le site ne fonctionne plus : ils demandent l'installation d'un logiciel, de changer de navigateur, je ne suis arrivée à rien et comme les ordis de l'IME sont... antiques et que je n'ai pas les droits d'installation sur tous, j'ai laissé tomber.
Je me suis alors lancée à la recherche d'un nouvel outil de ce genre et j'y ai passé beaucoup plus de temps que prévu. Certains, en français et très faciles d'utilisation, se sont révélés inopérants pour mon projet car il fallait vraiment mettre un texte pour avoir quelque chose de joli, avec une dizaine de mots, on ne reconnaissait même pas les formes choisies ! J'ai finalement opté pour Wordart. Bien qu'il soit en anglais, l'interface avec les menus déroulants et les icônes sur les commandes le rend relativement facile d'accès aux non anglophones ou aux non lecteurs, avec un accompagnement tout de même pour les jeunes de ma classe mais ils ont vite compris le fonctionnement. Il y a également un choix très large de formes possibles, c'est adapté à tous âges et plein de projets différents.
C'était une activité vraiment intéressante : les jeunes étaient motivés pour écrire les mots (ce qui n'est pas toujours le cas) car attirés par mon beau crayon et motivé par le fait de travailler ensuite sur l'ordinateur.
votre commentaire -
Je propose ici une carte mentale résumant ma lecture du BO n° 17 du 23 avril 2009 qui institue la création et l'organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé.
votre commentaire -
Kit pédagogique de La Main à la Pâte qui permet de travailler avec des élèves de cycle 2, 3 et 4 sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Sur le site de la Cité des sciences, des réponses simples à des questions posées par des enfants.
Un petit livre magnifiquement illustré pour évoquer l'apparition du coronavirus, son développement et la nécessité du confinement pour stopper sa propagation.
Un lexique du coronavirus chez Bayard.
Une vidéo québécoise qui explique ce qu'est la covid-19, pourquoi le confinement a été décidé et rappelle les gestes de protection
Des courtes bandes dessinées expliquer le corona virus et d'autres éléments de la qui qu'il a changé sur le site de Coco Virus - mais aussi des explications sur les gestes de protection, un livret d'activités et un jeu en ligne
Un livre pour répondre aux questions des enfants chez Gallimard.
Un courte BD super bien illustrée pour expliquer le corona virus.
Tout un tas d'autres ressources présentées sur le blog d'une infirmière scolaire.
1 commentaire -
Les gestes de protection :
Les affiches dessinées par Emily, une maitresse dessinatrice.
Différentes versions d'affiches “gestes barrière” sur le blog de Bout de Gomme.
Une affiche sur le lavage des mains et les gestes de protection chez Bayard.
Une vidéo sur les gestes de protection faite par une pédiatre infectiologue à l’Hôpital Necker-Enfants malades.
nov 2020 : une courte partie de la vidéo n'est plus à jour concernant le port du masque chez les enfants...
Des bandes dessinées et des affiches pour expliquer les gestes de protection sur le site de Coco Virus - mais aussi des explications sur le corona virus, un livret d'activités et un jeu en ligne Le lavage des mains :
Une vidéo de l'ONG SIKANA qui explique comment et pourquoi se laver les mains.
NB : cette vidéo n'a pas été créée pour le COVID, l'ordre des étapes de séchage des mains et fermeture du robinet ne correspondent pas aux conseils actuels, c'est intéressant de voir si les jeunes réagissent ou non.
Une vidéo de Jamy qui explique rapidement comment le savon fait effet et conseil chanter 2x “joyeux anniversaire” pour frotter assez longtemps.
Un scénario social créé à destination des personnes autistes (et d'autres ressources sur le site)
Pour les ados/adultes le site du pharmachien : plein d'infos illustrées de façon humoristiques.
Le port du masque :
Une vidéo de Jamy qui explique comment mettre/enlever le masque et le nettoyer
Tout un tas d'autres ressources présentées sur le blog d'une infirmière scolaire.
votre commentaire -
L'IME réouvrira ses portes lundi 18 mai aux jeunes.
Lors de nos conversations téléphoniques ou visios, certains jeunes ont évoqué des choses qu'ils avaient entendues sur la situation ou des annonces de l'Etat. Anticipant un besoin de parler de la situation sanitaire actuelle et d'obtenir des explications et des infos, j'ai commencé à recenser des outils qui pourront m'aider à faire ce travail avec eux.
Chaque semaine, je proposerai à mes élèves un temps d'apprentissages dans le cadre de la PSE (programme Prévention Santé Environnement), ça sera aussi un moment où les jeunes pourront évoquer ce qu'ils ont vécu, vivent encore et les questions qu'ils se posent.
votre commentaire -
-
-
Tâche = écrire l’heure avec une phrase en utilisant le mot « moins »
(-) bonne maitrise de l’orthographe nécessaire (sinon réponse fausse)
Tâche = QCM – diverses questions (nb de 1/2h dans une heure – à combien de minutes correspond le 2 de l’horloge, etc.)
(+) possibilité de jouer contre un.e camarade connecté en même temps
Tâche = QCM - trouver différentes écritures de l’heure en voyant uniquement l’aiguille des heures
(-) considère que ce n’est pas la bonne réponse s’il manque des réponses
Tâche = faire bouger les aiguilles pour indiquer l’heure demandée NIVEAU 6
Tâche = indiquer l’heure affichée par l’horloge
NIVEAU 6
Tu trouveras ici : les autres niveaux - d'autres ressources pour apprendre à lire l'heure
votre commentaire