• Créer un nuage de mots

    J'ai proposé cette activité lors de la dernière semaine de classe à mes ados d'IME.

    L'idée était de les faire écrire dans le cadre d'une activité plus ludique et de garder un souvenir de cette année.

     

    Je leur ai demandé de repenser à cette année d'école passée ensemble et de me dire les mots qui leur venaient. Cette activité de mobilisation de souvenirs et de vocabulaire n'est pas évidente pour eux. Du coup, j'avais prévu une fiche avec des questions pour les aider :

                                       

     Créer un nuage de mots pour parler d'une thématique

                    

     Créer un nuage de mots pour parler d'une thématique

     
         

     Créer un nuage de mots pour parler d'une thématique

    La limite de cette fiche c'est qu'une fois qu'ils l'ont eue, ils n'ont pas trop cherché d'autres mots...

     

    La liste de mots constituée, les élèves ont pu créer leurs "nuage de mots" (qui en fait étaient tous sauf des nuages ^^) sur  internet sur le site Wordart :

     Créer un nuage de mots pour parler d'une thématique

     

    Lorsque j'ai imaginé cette séance, j'avais en tête un site sur lequel j'avais créé des nuages de mots pour ma rubrique remplacements, je l'avais trouvé très agréable à utiliser, mais le site ne fonctionne plus : ils demandent l'installation d'un logiciel, de changer de navigateur, je ne suis arrivée à rien et comme les ordis de l'IME sont... antiques et que je n'ai pas les droits d'installation sur tous, j'ai laissé tomber.

    Je me suis alors lancée à la recherche d'un nouvel outil de ce genre et j'y ai passé beaucoup plus de temps que prévu. Certains, en français et très faciles d'utilisation, se sont révélés inopérants pour mon projet car il fallait vraiment mettre un texte pour avoir quelque chose de joli, avec une dizaine de mots, on ne reconnaissait même pas les formes choisies ! J'ai finalement opté pour Wordart. Bien qu'il soit en anglais, l'interface avec les menus déroulants et les icônes sur les commandes le rend relativement facile d'accès aux non anglophones ou aux non lecteurs, avec un accompagnement tout de même pour les jeunes de ma classe mais ils ont vite compris le fonctionnement. Il y a également un choix très large de formes possibles, c'est adapté à tous âges et plein de projets différents.

    C'était une activité vraiment intéressante : les jeunes étaient motivés pour écrire les mots (ce qui n'est pas toujours le cas) car attirés par mon beau crayon et motivé par le fait de travailler ensuite sur l'ordinateur.

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :