• 2013-2014 en ce2

    2013-2014       en ce2

    A partir du livre Contes des Indiens d'Amériques, il fallait écrire sous les dessins le nom des différents animaux évoqués dans le livre...

    Ben c'est pas si faux...

     

    Inspection d'école : l'inspecteur débarque dans ma classe à 8h20 un lundi de retour de vacances. Pas eu le temps de prévenir mes élèves, vu la classe, super.... Je le présente donc aux élèves. Samy : "Bonjour Monsieur le Président !". L'inspecteur le reprend. Pas grave il a continué pendant 1h à lui servir du "M le président"....      Bon ben voilà, si ça lui avait échappé, il est bien au courant du profil de certains de mes élèves !!

     

    En classe, nous avons un tableau de comportement : lorsque je reprends trop un élève, je déplace la pince à linge sur laquelle est inscrit son prénom. De temps en temps, il m'arrive de mettre une pince à linge à cheval sur deux couleurs, lorsqu'un élève est limite. Dès que son prénom est vers le bord de la page , Adam :  "Mais maitresse, pourquoi je suis à queue de cheval ?!"                                il me l'a fait plusieurs fois, l'expression ne rentre toujours pas... mais moi ça me fait rire à tous les coups  ^^

     

    Je devais avoir l'air fatiguée ce matin...          Adam : "Maitresse, on dirait que tu t'es couchée au moins à 21h !"  -> Mwouiii, j'aimerais bien !!!

    Je précise que les autres se sont moqués de lui car "21h c'est pas tard, moi je me couche à....."   ? Eh oui Adam fait partie du peu d'élèves de ma classe qui ont un cadre à la maison...

     

    Nous travaillons sur Une histoire à 4 voix. Dans un exercice, il est demandé de trouver trois adjectifs pour qualifier la petite fille (Réglisse) : des cheveux, les nénés, le rose           (Rabena)                                                                                                                                              le concept de la fille c'est OK, la grammaire et la compréhension de l'histoire un peu moins.....

     

    Exercice sur le féminin des noms : un acteur -> une actriste            (Mouhamed)

     

    Samy a copié la poésie "Chanson d'automne" de Paul Verlaine : " Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone. "   - Maitresse, ça veut dire quoi "langueur" ?  Je lui explique.       Ah, ok, je vais dessiner un escargot !                                                                oui, si tu veux....

     

     Des élèves ont assisté à un accident de la route : "Il y avait les pompiers et même la CMU !"    (Rahimia)

     

    Nous lisons un texte dans lequel un chien raconte sa journée. Il y a la phrase suivante : "J’irai faire des courses avec ma maitresse. "
    Samy = "Pff, oh ben non je voudrais pas faire les courses avec la maitresse..."
    -> explication de la différence entre la maitresse d'école et le maitre ou la maitresse d'un animal.
    Rahimia = "Oui, et il y a des hommes aussi qui ont une maitresse !"                 voilà, voilà.... 

     

    Nous lisons une histoire où des personnages concluent un pacte. Un élève me demande ce qu'est un  pacte, j'explique.      "Mais non, l'opacte c'est là où t'appelles quand t'as plus d'eau !"  (Rahimia, ce2)  oui oui c'est la même que pour la CMU....

     

    En lecture, nous rencontrons le mot pensionnaire. "Qu’est-ce qu’un pensionnaire ?
    - C’est quelqu’un qui pense trop".      (Adam)

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eli
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:03

    J'adooooooore!!

    2
    mimi
    Vendredi 13 Août 2021 à 18:33

    J'ai bien apprécié. On a effectivement des perles parfois en classe. Bravo d'avoir pris le temps de tout noté, ce n'est pas toujours évident. Pense à publier un livre, ça plairait surement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :