• Mesurer avec la règle - cartes activité

    Pour certains de mes élèves, l'utilisation de la règle est compliquée...

    J'aime bien leur proposer des supports effaçables dans un premier temps : ça économise des photocopies et ils ont moins la pression de l'erreur... Ça évite crises et refus de travailler. J'ai créé des cartes très évolutives afin de m'adapter à tous et de leur permettre de progresser étape par étape.

    * pour imprimer, vérifier que l'imprimante soit paramétrée en taille réelle*

    Mesurer en cm :

                          

    règle posée cm

                      

    Mesurer avec la règle en cm

       règle posée   sans aide
       

    Mesurer avec la règle

      Mesurer avec la règle

    Edit du 21/02/2018 : Pascaline, qui a eu des difficultés avec l'impression des cartes sans règles (mesures qui ne correspondent pas à des cm), nous propose le doc en version modifiable (j'ai eu la mauvaise idée de travailler sur Photoshop...) + une fiche de suivi pour les élèves. Merci à toi !

                              

     

    cartes mesure en cm sans aide

    Mesurer avec la règle

    NB : pour imprimer 3 cartes/page, enlever les mentions légales en pied de page

                                                 

    feuille de route

    Mesurer avec la règle

     

     

    Mesurer en cm et en mm :

    Tout d'abord, pour introduire la notion de mm, si tu ne le connais pas, vas voir le super double-décimètre de Spalanzani, c'est un outil fantastique !

    Mesurer avec la règle

     

                        

    Mesurer avec la règle

                      

    Mesurer avec la règle

     

     règle posée

    réponse en cm et mm

     

    sans aide

    réponse en cm et mm

       

    Mesurer avec la règle

      Mesurer avec la règle
      réponse avec un nombre décimal   réponse avec un nombre décimal
      Mesurer avec la règle   Mesurer avec la règle
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Casaline
    Lundi 29 Janvier 2018 à 13:11

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ton atelier.

    Serait-il possible d'avoir la version modifiable car en imprimant tes documents, j'ai un décalage de 0,5 mm donc je ne suis plus sur des mesures justes en cm.

    Nous avons toutes adoptées le super décimètre de Spalanzoni. Merci beaucoup pour cette découverte.

    Merci d'avance

     

    Casaline

    2
    Lundi 29 Janvier 2018 à 20:29

    Hello, ravie de pouvoir faire découvrir les super trouvailles de Spalanzani smile

    Je n'ai malheureusement pas de fichier modifiable pour cet atelier... J'ai travaillé sur photoshop et, après avoir vérifié que les cartes étaient ok, je n'ai gardé que la trame car les docs sont hyper lourds... Si tu as accès à photoshop, je peux t'envoyer la trame...

    Peut-être que le décalage vient de l'impression : il faut s'assurer de la conservation de la "taille réelle" du document alors que souvent l'imprimante ajuste automatiquement. Je vérifierai demain à l'école mais il me semble que je n'ai pas eu de soucis de dimension ainsi.

    Qu'en est-il pour toi ?

    3
    Mardi 6 Février 2018 à 17:11

    Bonsoir

    J'ai essayé ton astuce mais il n'y a pas de changement pour moi. Serait-il possible de m'envoyer la trame?

    Merci beaucoup.

     

     

    4
    Mercredi 7 Février 2018 à 18:22

    Oh c'est embêtant que ça ne marche pas pour vous ! arf  Pas de soucis pour t'envoyer ma trame photoshop et les images utilisées. Par contre, il faudrait que tu me donne ton mail stp (j'ai un formulaire de contact en haut dans l'onglet accueil).

    5
    Dimanche 18 Mars 2018 à 20:34

    Merci pour ces docs!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 19 Mars 2018 à 12:16

    de rien ^^

    7
    Mardi 1er Mai 2018 à 14:56

    Hello ! Sympa cette idée d'atelier ! Je suis sur des étoiles de mesure en ce moment, et les cartes me seront utiles. J'ai juste un souci : le élèves n'ont pas de trait pour positionner correctement leur règle : comment leur dire de la mettre bien perpendiculaire aux traits que tu as tracés ? Je crois que j'ajouterai à la main un trait perpendiculaire contre lequel ils devront mettre leur règle.

    8
    kakoue73
    Samedi 23 Février 2019 à 11:01

    Merci! Tes supports vont m'être d'une grande utilité en triple niveaux!

    9
    Yoliza
    Mercredi 8 Mai 2019 à 16:55

    Un tout grand merci pour ce partage! J'ai hâte de manipuler tout cela avec mes élèves!

    10
    Pitchoune25
    Mercredi 15 Mai 2019 à 16:07

    Merci beaucoup pour les documents, ils vont m'être bien utiles pour les élèves du dispositif ULIS. 

     

    11
    ClaireD
    Lundi 27 Mai 2019 à 14:10

    Merci beaucoup pour ces documents! Je les trouve à la fois clairs et attrayants, verdict demain avec mes CP!

    12
    Laure
    Mardi 28 Mai 2019 à 09:30

    Merci énormément pour ces documents ! Je les trouve très bien ! Mes élèves ont adoré, c'est tellement plus sympa que des exercices du livre pour s'entraîner à mesurer avec la règle. En plus, ils gagnent en autonomie avec l'auto-correction, et ça c'est encore mieux !
    En revanche, ils m'ont fait remarqué qu'il n'y avait pas d'autocorrection pour les cartes avec la règle posé. Est-ce que c'est volontaire, ou bien c'est un oubli ?

    Je me répète, mais merci beaucoup pour les documents partagés ! 

    13
    K.ro
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 19:15

    Merci pour tes documents, ils sont géniaux. Ils vont bien m'aider pour mes élèves en IEM.

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 21:09

        de rien, n'hésites pas à me faire un retour si tu es des améliorations à proposer ^^

    14
    katia
    Lundi 2 Janvier 2023 à 20:39

    C'est formidable ! Je cherche cet outil depuis un bon moment ! Merci !

      • Vendredi 6 Janvier 2023 à 21:58

        avec plaisir ^^

    15
    MsB
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 10:18

    Merci pour ce superbe travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :