• La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

    Pour attendre Noël, nous avons travaillé sur l'album "La robe de Noël" de Satomi Ichikawa. Un peu contrainte par les absences de certains élèves, j'ai mené ce travail sur 3 séances...

    Séance 1 :

    • Découverte de la couverture : les élèves ont lu les mots du titre puis fait des hypothèses concernant le contenu de l'album et ce qu'est une robe de Noël.
    • Lecture de l'album jusqu'à la double page 6. J'ai ensuite affiché les illustrations des sapins et des robes proposées par Anyssa et relu un à un les passages concernant chaque sapin. J'ai demandé aux enfants de retrouver l'illustration du sapin décrit ou les mots correspondants (en fonction de leur possibilités.
       

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

    •  Je leur ai ensuite proposé des exercices de lecture : pour les non lecteurs -> coller les lettres correspondant aux alphas pour écrire des mots de l'histoire + coller la robe correspondant au souhait de chaque sapin (lecture par l'adulte) ; pour les lecteurs : associer à l'illustration de chaque sapin la phrase qui décrit la robe de ses rêves et l'illustration de cette robe.
                              

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

               

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

     Séance 2 :

    • Lecture normale du début de l'album (-> DP6) puis lecture des doubles-pages 7 à 9 sans montrer les illustrations. Que se passe-t-il ? (un homme coupe les sapins) Cela a été très difficile pour mes élèves ! Même avec les illustrations ils ont eu du mal à comprendre ce qu'il se passait... Nous avons expliqué la situation : pourquoi il fait cela, où vont aller les sapins, comment s'appelle le métier de cet homme, quel outil il utilise, etc.
    • J'ai ensuite lu la double page 10 en montrant les illustrations et montré celles de la DP11, sans lire le texte. J'ai demandé aux enfants de repérer les arbres qui n'ont pas été coupés et nous avons cherché pourquoi.
    • Ils ont ensuite répondu à des questions de compréhension sur ce passage + un exercice sur le vocabulaire lié au sapin.
                                                              

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

               

     

     
       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

     Séance 3 :

    • Pour finir ce livre, j'ai commencé par relire le livre jusqu'à la double page 11 inclue et ai fait cherché aux élèves comment le petit sapin pourrait avoir une robe blanche.
    • J'ai ensuite lu la DP 12 et leur ai fait expliciter ce qu'il se passe.
    • Puis j'ai terminé la lecture de l'album et leur ai demandé pourquoi c'est le plus beau des Noël pour les deux arbres et nous avons comparé la situation de petit sapin et son ami avec celle des beaux arbres qui avaient été coupés.
    • Les élèves ont ensuite réalité 3 activités : phrases à compléter ou vrai/faux sur l'ensemble de l'histoire - remettre dans l'ordre des images extraites du livre - inventer et dessiner une nouvelle robe de sapin.
            

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

           

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

          

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

       

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

     

     

    Petit miracle de Noël, le lundi suivant, pour notre semaine à thème "activités de Noël", nous avons pu observer les arbres environnants avec leurs robes blanches ! ^^

    La robe de Noël - S Ichikawa - ASH cycle 2

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :