• Va t'en Grand Monstre Vert - ASH cycle 1

    Travail proposé à des 6/9 ans en IME. Jeunes qui ont peu de communication verbale (quelques mots et/ou gestes Makaton), compétences scolaires PS.

     

    Après un travail sur "un peu / beaucoup", je vais approcher les quantités 1 et 2 en m'appuyant sur la séance "La tête à Toto" proposée par "Vers les maths PS" de chez Accès. Une collègue cyber-blogeuse donnait l'idée de coupler ce travail à l'album "Va t'en Grand Monstre Vert !". Super idée, d'autant plus que nous avons cet album à l'IME et que je n'ai pas encore utilisé d'album avec ces élèves-là. 

       

     

    Va t'en Grand Monstre Vert - ASH cycle 1

      

     * J'ai commencé par proposer aux enfants la lecture de l'album dont je signe (Makaton) les mots les plus importants (pour le visage c'est facile on pointe les parties citées, pour les couleurs, j'apprends au fur et à mesure !). L'album étant ludique avec une construction symétrique de la narration, je l'ai lu en entier sans difficulté d'attention pour les enfants.

    Lors du même temps de travail, je leur ai proposé la manipulation libre du livre et d'une tête de monstre plastifiée dont les différents éléments sont scratchés à la tête.

    Va t'en Grand Monstre Vert - ASH cycle 1         Va t'en Grand Monstre Vert - ASH cycle 1

     

    * Lors d'une deuxième lecture, j'ai pu observer certains enfants qui pointaient les parties du visage énoncées. Pour les autres, en manipulant le monstre à scratch, je vois si le vocabulaire est acquis en leur demandant "enlève la bouche / le nez..."

     

    * Pour les séance suivantes je vais commencer chaque séance par la lecture le l'album puis l'exploiter plutôt du côté mathématique. Je proposerai différentes activités en fonction des possibilités de chaque enfant :

     

                - simple reproduction d'un monstre avec des éléments de la bonne couleur (toujours en fonction des possibilité de l'enfant : support + juste les bons éléments ou support + les bons éléments + intrus)

    Va t'en Grand Monstre Vert - ASH cycle 1

       

    Va t'en Grand Monstre Vert - ASH cycle 1

    Va t'en Grand Monstre Vert - ASH cycle 1

       

            - adaptation de la séance "La tête à Toto" proposée par "Vers les maths PS", Accès : donner à l'enfant le support avec juste la tête verte et lui demander de prendre 1 nez / 2 yeux en montrant sur les doigts en même temps.

     

            - jeu de dé (représentant les constellations 1/2/3 pour moi - peut être envisagé avec des nombres plus élevés et représentés par des chiffres, la main, etc.) : l'enfant lance le dé pour savoir combien son monstre aura de bouches / oreilles, etc. Utilisation de l'outil "correspondance terme à terme" pour constituer les collections.

     

    Va t'en Grand Monstre Vert - ASH cycle 1

              

     NB : la qualité des pdf me semble moyenne, tous mes docs images sont accessibles ici.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :