-
Suivre la coupe du Monde de football
Notre école spécialisée accueille un majorité de garçons et principalement d'âge ce2-cm2 cette année. Ils sont assez fans de foot et ça occupe bien leurs récréations, avec plus ou moins de calme mais pour le coup, sur ce plan-là, ils sont comme les autres enfants !
En production d'écrit, la semaine dernière, Ab a voulu écrire un article sur Neuer (un joueur du Bayern) pour le journal de l'école. Je me suis alors rendue compte que, s'il fait assez bien bonne figure sur ses connaissances sur le foot, ce n'est qu'une façade : il pensait que Neuer est son prénom et que l'équipe d'Allemagne a voulu le piquer au Bayern... J'ai aussi repensé à des collègues blogueurs qui avaient partagé des docs lors des dernières coupes du monde et je me suis dit que là, c'était un bonne occasion de travailler sur ce thème qu'ils adorent et d'élargir leurs connaissances.
Avec mon collègue nous allons donc nous lancer dans un travail sur la coupe du monde. Nous avons décidé de travailler sur des moments courts, un peu ritualisés, à la fois pour découvrir le fonctionnement de la coupe du monde et en suivre le résultat.
Pour commencer et s'assurer que les enfants ont les connaissances de base, ces vidéos me semblent parfaites :
Attention vidéo qui date de la précédente coupe du monde et l'évoque par moments. moment culture... En attendant le début de la coupe, nous allons découvrir les différentes équipes grâce aux documents partagés sur "Le Livre de Sapienta", ajouter sur ses cartes les joueurs que les enfants connaissent (s'il n'y sont pas) et localiser chaque pays sur un planisphère.
planisphère A0 (imprimer chaque page en A3)
drapeau + nom du pays à fixer sur un cure-dent
Nous allons également découvrir plus précisément les joueurs qui composent l'équipe de France. J'ai trouvé de document que je trouve bien fait :
Pour suivre les résultats de la coupe, j'ai préparé un calendrier des matchs et un tableau de suivi des résultats.
Sur le dernier temps que classe, je prévois que les élèves regardent quels sont les matchs de la journée, aillent chercher l'étiquette des équipes concernées (celles du Livre de Sapienta) et les affichent au tableau pour que nous puissions écrire les scores le jour suivant, en arrivant. Chaque matin, nous écrirons donc les scores au tableau (les enfants se seront renseignés ou nous chercherons sur internet) puis sur le document de suivi des scores en indiquant également le nombre de points gagnés par chaque équipe (dans les losanges : 3 en cas de victoire, 1 en cas de nul).
chez les collègues blogueurs :
plein de documents ressources, notamment pour faire de la géographie et de la production d'écrit - un biblio très complète et j'en oublie... un livret-jeux sur la coupe du monde de foot
Tags : coupe, monde, foot, suivi, école, cycle, 2, 3, ASH, spécialisé, calendrier
-
Commentaires
Vraiment un énorme Merci pour ce superbe partage!
De rien, je suis toujours contente de savoir que mon temps se multiplie chez les collègues ^^.