• Le sapin de Monsieur Jacobi

    Edit du 14/12/15 : ajout d'un exercice - reconnaitre les personnages

    De retour auprès de mes élèves handicapés pour quelques semaines, je voulais leur proposer un travail autour d'un album de Noël. J'ai alors été confrontée à la problématique suivante : trouver une histoire pas trop "bébé" pour ces enfants de 7 à 11 ans, mais pas trop compliquée non plus... J'ai choisi "Le sapin de Monsieur Jacobi" de Robert Barri car je la trouve très jolie et même si le style est un peu complexe, c'est une histoire  en randonnée, donc plutôt facile à comprendre, il me semble.

        Monsieur Jacobi se fait livrer un sapin immense pour mettre dans son salon. Mais le sapin est trop grand, il touche le plafond ! Monsieur Jacobi décide d'en faire couper un morceau. La tête du sapin est offerte à Miss Adèle, la fidèle gouvernante de Monsieur Jacobi. A nouveau, le sapin est trop haut et touche le plafond... La tête du sapin va ainsi être à nouveau coupée et voyager entre les mains de 7 propriétaires, le dernier étant Guy Souris dont la maison est dans le salon de Monsieur Jacobi, aux pieds du grand sapin.

    L'album a été écrit dans les années 60, dans un langage assez soutenu où la rime est omniprésente. Le style est délicieux et l'histoire est très rythmée mais je ne suis pas sûre que cela favorise la compréhension pour mes loulous. Difficulté encore accentuée par le fait que l'album ne soit disponible qu'en format poche. J'accompagne donc la lecture du maximum d'étayage :

    Le sapin de Monsieur Jacobi

      

     

        

    D'après une idée trouvée ici, j'ai réalisé un sapin en feutrine avec 7 cônes de plus en plus petits. A chaque personnage, on garde le cône à la base et le reste du sapin va "voyager". J'ai opté pour de la feutrine afin de pouvoir faire quelque chose de plus grand et surtout de plus solide ! (spéciale dédicace à S. qui ne peut s'empêcher de tout mettre à la bouche...)

    J'ai également agrandi et plastifié les personnages pour vraiment pouvoir mettre en scène l'histoire :

    Le sapin de Monsieur Jacobi

    Les enfants adorent manipuler la sapin et n'ont pas mis longtemps avant de remarquer qu'on pouvait faire des chapeaux avec !!   happy     

    Le sapin de Monsieur Jacobi

    Le sapin de Monsieur Jacobi

          Au fur et à mesure de nos lectures, je demande aux enfants de choisir entre plusieurs la flashcard du personnage que je viens de nommer ou, pour certains, de me montrer le personnage qui va récupérer le morceau de sapin qui a été coupé. Maintenant que mes élèves connaissent bien les personnages, je leur ai concocté un exercice pour trier les personnages du livre ou non. Peu d'élèves pourront le faire directement sur la fiche, pour les autres le tri se fera avant avec les flashcards.

    Je vais également profiter de cet album pour travailler deux axes en maths :

    • on continue la numération avec la reconnaissance des nombres -> 5  sous différentes formes et la constitution de collections :

    Le sapin de Monsieur Jacobi

      

    D'abord en prenant le nombre de ronds / cœurs / triangles en feutrine demandés par la carte et en les posant sur le sapin pour le décorer.

     

    Pour finir en faisant le même exercice sur la fiche avec des gommettes :

    J'ai volontairement laissé la consigne incomplète, l'idée étant de l'adapter à chaque enfant en collant une gommette et en écrivant à côté le nombre de gommettes qu'il doit coller (chiffre ou constellation) 

     

          

    Le sapin de Monsieur Jacobi

     

    •  un travail de comparaison de longueurs qu'ils n'ont pas encore fait cette année. Je le prévois en trois temps :  

                       - manipulation des cônes du sapin en feutrine : chercher le plus grand, le plus petit ; classer 3 (puis + ) sapins du plus grand  au plus petit.  -> alors, en fait la seule chose que les enfants voulaient faire avec les cônes, c'est les empiler (comme lorsqu'on range ou qu'ils ont le droit de jouer avec) donc nous avons travaillé avec des personnages en plastique... 

                       - un peu plus d'abstraction : mêmes exercices avec des sapins représentés sur des flashcards.


                 - le même exercice sur une fiche, pour laisser une trace dans les cahiers :  
       

     

    Le sapin de Monsieur Jacobi

     
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :