-
Par Lau ra le 22 Mars 2016 à 20:09
De retour auprès de mes élèves handicapés, nous voyageons cette fois en Australie avec le même déroulé de séance, puisque ça marche !
- présentation du thème et du poster fait à partir de la trame gentiment fournie par Corinne, imprimé en A3.
- visionnage d'un extrait d'une vidéo montrant un de ces instruments puis recherche de l'instrument présenté, sur le poster.
- moment de cacophonie suprême : les élèves manipulent (une partie) des instruments d'Australie découverts.
à partir de 1 min 15
Vidéo montrant un homme jouant en même
temps des drums et du didgeridoo
2 commentaires -
-
Par Lau ra le 4 Mars 2016 à 23:13
Sur le même modèle que pour l'Afrique, nous avons continué notre tour du monde avec mes élèves IMC et nous sommes passés au Pôle Nord :
La séance s'est déroulée de la même manière :
- présentation du thème et du poster fait à partir de la trame gentiment fournie par Corinne, imprimé en A3
- visionnage d'un extrait d'une vidéo montrant un de ces instruments puis recherche par les enfants de l'instrument présenté sur le poster.
(instrument très proche Fidla Islandais)
(à partir de 0:24 sec)
Différents chants Inuits :
Plein d'infos ici (site en anglais)
¨Pour les plus grands, le super travail de Azraelle :
5 commentaires -
Par Lau ra le 22 Février 2016 à 12:08
Lors de notre tour du monde avec mes élèves de l'IMP, nous avons décoré leur groupe de vie avec ces petits esquimaux à leur effigie :
Après avoir peint ou colorié le petit personnage, coller la photo du visage de l'enfant puis coller le coton sur la capuche.
votre commentaire -
Par Lau ra le 2 Janvier 2016 à 14:30
Voila ici un diaporama que j'ai fait il y a quelques années pour une classe de CP avec laquelle je travaillais sur l'Asie
:
Afin de garder une trace de ce diaporama, je leur avais fait ce petit exercice de lecture.
votre commentaire -
Par Lau ra le 2 Janvier 2016 à 14:17
Une sélection d'albums :
Japon
Inde
Chine
présentation présentation présentation présentation présentation
votre commentaire -
Par Lau ra le 2 Janvier 2016 à 12:12
Afrique subsaharienne :
Une sélection d'albums : maternelle, cycle 2
présentation présentation cycle 3 :
résumé Afrique du nord :
Une sélection d'albums : maternelle, cycle 2
présentation présentation présentation vidéos :
documentaires sur les animaux :
Pour les plus jeunes des documentaires de 3 min sur les animaux d'Afrique
votre commentaire -
Par Lau ra le 2 Janvier 2016 à 11:21
Une sélection d'albums :
résumé sans texte : résumé résumé Un roman :
(le petit roman fait partie d'une série)
Une sélection de documentaires :
des vidéos :
Nanouk l'Esquimau un reportage très ancien (1922) proposé dans Ecole et Cinéma. Il y a donc des ressources sur le net. Le petit chasseur de l'Arctique - un documentaire récent (2015) - entre tradition et vie moderne. autres ressources :
votre commentaire -
Par Lau ra le 12 Octobre 2015 à 20:17
Je vous fais ici une présentation des différentes ressources que j'ai trouvées pour un travail sur la musique en Afrique pour des enfants handicapés.
La séance s'est déroulée ainsi :
- présentation du thème et du poster de Corinne imprimé en A3
- visionnage d'un extrait d'une vidéo montrant un de ces instruments puis recherche par les enfants de l'instrument présenté sur le poster
- exploration / manipulation libre d'instruments africains (bâton de pluie, djembé, tambour d'eau & shékéré)
Au début de la séance suivante, je leur ferai écouter le son de quelques instruments qu'ils devront montrer sur le poster.
Pour finir et pour le plaisir, un extrait de spectacle de danses africaines où plusieurs instruments sont utilisés :
5 commentaires -
Par Lau ra le 15 Novembre 2014 à 13:20
Ce jeu est composé de "cartes plateaux" représentant toutes les images du jeu et de cartes-jeu.
Il y a deux sortes de cartes-jeu, en fonction de l'âge des joueurs (ou de leur niveau de lecture).
Installation du jeu : Les cartes-plateau sont étalées, on choisit un des deux tas de cartes en fonction des joueurs (ou on peut les mélanger, chaque carte existant dans les deux versions).
Déroulement du jeu : Une carte est retournée. Le premier joueur qui montre le dessin correspondant à la carte sur le plateau gagne cette carte. Le joueur qui a le plus de cartes, gagne la partie.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique