-
voyage autour du monde
Jeux du commerce : à télécharger :
Albums :
résumé Art:
A Thomas : un artiste qui nous fait faire le tour du monde avec ses peintures d'animaux ou de paysages. -
-
Par Lau ra le 11 Août 2017 à 11:44
Dans le cadre de notre tour du monde à la découverte des cultures des autres continents, avec les grands (niveau fin de cycle 2), nous avons fabriqué un targui, jeu de solitaire Touareg. Les enfants ont beaucoup aimé jouer à ce jeu et étaient très fiers de le rapporter à la maison.
Un grand merci à Nora pour l'autorisation d'utilisation et de publication de sa photo !
votre commentaire -
Par Lau ra le 4 Août 2017 à 00:03
J'ai utilisé ce poster dans le cadre d'une activité rituelle avec mes élèves en spécialisé (niveau cycle 2).
Le poster était affiché au tableau et je leur faisais écouter le son d'un instrument. Les enfants devaient deviner quel instrument ils entendaient et justifier leur choix. Je leur montrais ensuite une vidéo afin qu'ils voient comment est utilisé l'instrument. Pour finir, ils classaient l'instrument dans la bonne famille d'instrument.
5 commentaires -
-
-
-
Par Lau ra le 4 Mars 2017 à 21:29
Il y a quelques jours, Elau partageait avec nous ses clothespin cards sur les monuments du monde. Un super travail que je t'encourage à aller découvrir tout de suite (après avoir fini cet article ;-)
Ses magnifiques cartes sont pile dans notre thème "tour du monde" et complètent très bien mon rituel du lundi (dont j'arriverai à parler ici un de ces jours...), je me suis donc empressée de les imprimer pour proposer un nouvel atelier d'accueil à mes élèves.
Par contre, comme ils ne sont pas lecteurs ou très petits lecteurs, afin que les cartes d'Elau ne se réduisent pas à de jolies photos pour eux, j'ai créé un document pour les aider à mieux se repérer. L'idée était qu'ils puissent voir le planisphère tout entier pour mieux identifier / localiser le continent, grâce au repère des couleurs utilisées par Elau et en symbolisant chaque continent par un animal représentatif de cette partie du monde.
votre commentaire -
Par Lau ra le 13 Février 2017 à 23:08
Dans la classe, j'utilise le beau calendrier mensuel partagé par Elau. La découverte du mois de février et du cœur le jour de la Saint Valentin a mis mes zozos dans tous leurs états "Aaaaah c'est la fête des amoureux ! beurk beurk ! mais non c'est bien les amoureux ! pff n'importe quoi c'est dégeu ! (je vous passe les grossièretés...)" Bref, on y a le droit tous les jours, c'est du bonheur... c'est mes élèves...
Dans la mesure où j'ai eu l'occasion d'assister il y a quelques années à la Saint Valentin aux Etats-Unis, où cette fête est également largement destinée aux amis et que notre thème de l'année est le tour du monde, je me suis dit que j'allais y aller à fond sur la Saint Valentin et qu'ils pourraient peut-être même arriver à en parler sans hystérie !!
Entrée en matière avec un peu de lecture. On trouve pas mal de chose sur internet mais difficile de vérifier les sources, je n'ai gardé que 4 pays pour lesquels je suis assez sûre et de toute façon ce n'était pas utile de multiplier les exemples, au risque de les perdre...
(Une vidéo de 1 jour 1 actu complète bien le document, notamment en présentant les hypothèses sur l'origine de la fête.)
Mon idée était donc de fêter la Saint Valentin à l'américaine (enfin dans une moindre mesure) pour détourner leur intérêt sur le côté amical en fabricant une petite carte ou un petit cadeau (une grenouille sauteuse en origami par exemple) qu'ils pourraient offrir à un camarade, un des soignants ou à leur famille. Moi aussi je leur ai préparé un petit cadeau :
des marque-pages à l'effigie des Slugterra qu'ils aiment tant
En janvier-février 2009, dans le cadre de ma formation PE2, j'ai eu l'occasion d'aller faire un stage d'un mois dans une école à Washington DC dont une partie des classes avait un enseignement bilingue anglais- français. Mon dernier jour dans l'école était celui de Valentine's Day. Si tu veux avoir une petite idée de mon ressenti de cette journée, voici un extrait de mon blog de voyage :
Pour finir, quelles photos :
votre commentaire -
Par Lau ra le 26 Décembre 2016 à 16:31
Travail fait avec un groupe d'élèves lecteurs d'âge cycle 3 :
S1 -Tour des connaissances des enfants :
J'ai commencé par afficher le poster de la carte de l'Afrique en leur demandant de nommer le continent et de me dire ce qu'ils connaissaient sur l'Afrique (pas mal de choses puisqu'ils avaient visité le Musée Africain de Lyon en octobre). J'ai noté sur la carte le nom des pays nommés par les élèves et sur une feuille tous les autres éléments abordés. poster A2 :
J'ai ensuite affiché les trois paysages suivants et ai demandé aux enfants s'ils savaient les nommer, quels animaux y vivent, etc.
Pour finir, ils ont recherché ces paysages dans les albums et documentaires mis à disposition.
S2 - Localiser les trois grands types de paysages africains :
S3 & 4 - Faire le lien entre les climats et les paysages africains :
Nous avons ensuite travaillé sur les documents entiers. Là, les choses se sont corsées pour mes élèves... Ils n'étaient pas tous capables de faire l'exercice seul, nous l'avons fait en collectif mais c'était très long et je ne suis pas sûre que tous comprenaient bien ce que nous faisions. J'ai donc arrêté et repris lors la séance suivante, après avoir modifié les fiches, afin que nous puissions avoir une lecture plus globale des graphiques, ce qui était plus simple pour mes élèves (collage des phrases descriptives) et que nous puissions faire le lien avec les paysages de façon plus concrète (collage de la photo).
Voici l'exercice tel que je l'ai modifié (merci Delphine, alias La Fouine, pour l'autorisation de partage ) :
fiches
exercice
correction Avec mon remplaçant, les élèves ont ensuite fait un travail plus spécifique sur certains pays pour mieux connaitre les paysages et la façon dont les hommes et les animaux y vivent.
2 commentaires -
Par Lau ra le 15 Avril 2016 à 20:39
Avec le groupe des enfant les plus jeunes de l'IMP (enfants polyhandicapés), nous partageons tous les vendredis un moment de découverte du monde avec comme objectifs une première approche de l'école et de faire des découvertes par les sens.
Direction l'Afrique pour 4 séances ! Je me suis appuyée sur l'album "Y a-t-il des ours en Afrique ?" de S. Ichikawa que j'affectionne particulièrement.
- s1 - découverte de l'histoire que je raconte - déterminer s'il fait chaud ou froid au pays de Meto - toucher quelque chose de chaud (bouillotte sèche)
- s2 - habillage d'un petit bonhomme avec un pagne en tissu et collage de sa photo.
- s3 - réalisation d'un poster pour créer un paysage d'Afrique : affiche jaune - peinture avec un brocoli pour faire des baobab (idée vue chez Nanoug) - peinture d'une image de case.
- s4 - écoute des cris d'animaux d'Afrique puis collage de la photo de l'animal reconnu dans le paysage peint en s3.
Pour peindre la case, je me suis dit que ça serait chouette de sortir des sentiers battus et d'avoir une peinture qui fasse un effet terre pour un visuel et un toucher qui changent. J'ai alors pensé à une peinture à base d'argile. Je vais bien trouver ça sur internet !
En effet, j'ai trouvé plusieurs recettes d'enduits dont celle-ci qui proposait les ingrédients les plus simples à réunir (j'ai remplacé l'huile de lin par de l'huile de tournesol). Par contre, pas moyen de trouver un peu d'argile dans le délai que j'avais, je me suis rabattue sur les billes d'argile à mettre au fond des pots de fleurs.
J'ai donc réduit les billes en poudre (on obtient une poudre noire) et ajouté les ingrédients de la recette. Au début ça semble mal engagé et au fur et à mesure de l'ajout du lait, ça donne quelque chose de sympa !
Et voilà le résultat :
mélange obtenu à partir des billes d'argile mélange obtenu après ajout de peinture ocre et rouge production des enfants (peinture appliquée à la main ou à la cuillère)
désolée pour la médiocrité de la photo prise avec mon téléphone....
Bilan :
(+) la texture que je trouve top !
(-) une tâche d'huile s'est propagée autour de la peinture et même à l'affiche sur laquelle la case était collée. Recette à essayer avec moins d'huile !!!
le peinture ne se conserve pas très longtemps à cause du lait : 4-5 j à température ambiante. A essayer en la mettant au frigo.
cet article aurait pu s’appeler "la peinture pour enfant la plus chère au monde"... Pour écraser les billes j'ai pensé au blender, Monsieur m'a dit d'utiliser plutôt le mixer. Bilan : la lame n'a plus de dents et le bol en plastique est bien fusillé. 1-1 niveau ânerie, pas un pour rattraper l'autre, tant mieux, pas d’engueulade possible ^^ Bref, utilise un mortier si tu veux faire cette peinture !!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique