-
Le recyclage du papier
[travail réalisé avec des enfants de niveau cycle 2 ayant des troubles du comportement]
Pour commencer la séance, nous avons commenté cette affiche puis j'ai interrogé les élèves pour me faire une idée de ce qu'ils connaissent de la fabrication et du recyclage du papier.
Pour leur montrer comment on fabrique du papier, recyclé ou non et quelles sont les conséquences sur l'environnement, je me suis appuyée sur un classique :
Le déroulé de l'épisode (les parties en gras sont celles montrées à mes élèves) :
- générique
- 1'20 Sabine : présentation des différentes utilisations du papier dans la vie quotidienne.
- 2'15 Jamy : répartition (%) de la consommation du papier et proportion créé à partir de matière recyclée.
- 3'23 Petite voix : exemple d'utilisation du papier dans la vie quotidienne.
- 4'10 Sabine : quel bois est utilisé pour faire le papier (règlementation française).
- 5'39 Jamy : pourquoi une mauvaise gestion du bois abîme certaines forêts étrangères.
- 7'33 Petite voix : explications à propos des différents labels concernant le respect des forêts.
- 9'42 Sabine : usine de production de papier à partir du bois.
- 12'13 Sabine : station d'épuration de l'usine.
- 13'20 Jamy : consommation de matière première et pollutions (papier créé à partir du bois).
- 16'16 Petite voix : exemples de pollutions liées à la fabrication du papier (France et Russie).
- 17'10 Sabine : Création de papier à partir de papier recyclé.
- 19'46 Jamy : consommation de matière première et pollutions (papier créé à partir de papier recyclé).
- 21'40 Jamy : lequel des deux papiers génère moins de pollution ?
- 22'04 Petite voix : intérêt et limites au développement de la production de papier recyclé en France.
- 23'09 Sabine : fabrication de feuilles de papier (et pollution).
- 24'12 Conclusion : préserver l'environnement.
J'ai fait une pause après la partie "Création de papier à partir de papier recyclé". Sur la fiche élève, les enfants ont remis dans l'ordre les images + légende de la fabrication du papier et nous avons réexpliqué ce qu'il nécessitait. Nous avons ensuite observé les ressources nécessaires pour produire 1kg de papier lorsque l'on fabrique du papier à partir de bois ou de papier recyclé afin de déterminer quel procédé est le mois coûteux en matières premières. Cette partie remplace les deux passages trop complexes mais importants où Jamy expose la consommation de matière première et les pollutions engendrées par les deux procédés.
Nous avons enfin visionné la fin de la vidéo et réfléchi à ce que nous pourrions faire pour favoriser le tri du papier dans la classe -> mettre une boite pour trier le papier.
NB : Le cadre correspond à la taille d'une enveloppe car la dame qui nous a fait visiter le centre de tri des déchets nous a expliqué que ce n'est pas la peine de mettre des papiers plus petits qu'une enveloppe car ils sont trop légers et volent dans la machine.
*** Prolongement : fabriquer du papier ***
Tags : rabrication, recyclage, papier, c'est pas sorcier, pitch, déroulé, exercices, élèves, cycle, 2, ASH
-
Commentaires
Merci beaucoup !!