• Géographie - climats et paysages - ASH

    Travail fait avec un groupe d'élèves lecteurs d'âge cycle 3 :

     

    S1 -Tour des connaissances des enfants :

    J'ai commencé par afficher le poster de la carte de l'Afrique en leur demandant de nommer le continent et de me dire ce qu'ils connaissaient sur l'Afrique (pas mal de choses puisqu'ils avaient visité le Musée Africain de Lyon en octobre). J'ai noté sur la carte le nom des pays nommés par les élèves et sur une feuille tous les autres éléments abordés.       

    Géographie - climats et paysages - ASH

          

    poster A2 :

    Géographie - climats et paysages - ASH

    Géographie - climats et paysages - ASH

       

    Géographie - climats et paysages - ASH

       

    Géographie - climats et paysages - ASH

       

    J'ai ensuite affiché les trois paysages suivants et ai demandé aux enfants s'ils savaient les nommer, quels animaux y vivent, etc.

    Pour finir, ils ont recherché ces paysages dans les albums et documentaires mis à disposition.

     

    S2 - Localiser les trois grands types de paysages africains :

    Géographie - climats et paysages - ASH

        

    A partir d'une photo satellite d'Afrique, j'ai demandé aux élèves de localiser les 3 paysages vus lors de la précédente séance. Ils ont vérifié leurs hypothèses grâce aux cartes des Atlas de la BCD.

    Pour finir, nous avons complété cet fiche exercice proposée par 

    Géographie - climats et paysages - ASH  (le bonheur de trouver tout fait le document que tu as en tête ! cool)

    puis nous avons peint le poster à l'encre avec les 3 couleurs de la carte afin de mieux visualiser les paysages présents.

        

    Géographie - climats et paysages - ASH

     

    S3 & 4 - Faire le lien entre les climats et les paysages africains :

    Géographie - climats et paysages - ASH

        

    J'ai ensuite voulu continuer l'exploitation des documents proposés par Géographie - climats et paysages - ASH, je n'y avais pas pensé et je les ai trouvé super intéressants. 

    J'ai commencé par présenter uniquement un graphique aux élèves, nous avons cherché ensemble à comprendre quelles informations il nous apportait et comment elles étaient présentées. J'ai ensuite posé quelques questions du type "Quel mois sommes-nous ? Quelles température fait-il ?" auxquelles les élèves répondaient sur leur ardoise. 

    Nous avons ensuite travaillé sur les documents entiers. Là, les choses se sont corsées pour mes élèves... Ils n'étaient pas tous capables de faire l'exercice seul, nous l'avons fait en collectif mais c'était très long et je ne suis pas sûre que tous comprenaient bien ce que nous faisions. J'ai donc arrêté et repris lors la séance suivante, après avoir modifié les fiches, afin que nous puissions avoir une lecture plus globale des graphiques, ce qui était plus simple pour mes élèves (collage des phrases descriptives) et que nous puissions faire le lien avec les paysages de façon plus concrète (collage de la photo).

    Voici l'exercice tel que je l'ai modifié (merci Delphine, alias La Fouine, pour l'autorisation de partage smile) :

                          

     fiches 

    exercice

       

     

    Géographie - climats et paysages - ASH

      
                 correction    

    Géographie - climats et paysages - ASH

    Avec mon remplaçant, les élèves ont ensuite fait un travail plus spécifique sur certains pays pour mieux connaitre les paysages et la façon dont les hommes et les animaux y vivent.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2017 à 06:24

    Coucou Lau ra, désolée du retard, je n'ai fait qu'être malade une grande partie des vacances... Donc je n'ai pas pris des masses d'avance.. Bref, j'ai mis le lien vers ton travail ds l'article sur les paysages et cliamts d'Afrique. Une bonne idée le système avec des étiquettes à assembler wink2 !

    2
    Lundi 16 Janvier 2017 à 19:42

    Pas cool... J'espère que tu as repris ton rythme de croisière maintenant... Merci pour le lien et surtout pour le partage ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :