-
Autour des véhicules - PS
Entre mes périodes de remplacement CAPA-SH, j'ai dix semaines consacrées à la décharge des directeurs/trices d'écoles à trois classes. Lors de mon premier remplacement dans une classe de PS-GS, la collègue m'a demandé de faire découvrir le coin des petites voitures aux petits, puis de continuer sur ce thème lors de mes prochains passages.
Voici ce que j'ai proposé aux enfants lors de nos différentes séances :
Une comptine issue du livre :
Art visuel :
Remplir l'espace : à la peinture, en coloriant, en collant du papier déchiré, etc. Acquisition du vocabulaire :
Découverte des véhicules à travers les jouets de la classe, associer aux flashcards correspondantes. Pour remobiliser les noms des véhicules et travailler sur les couleurs -> un jeu avec les véhicules de tri (ici ou ici), un dé et un petit parking.
Préparation : sur chaque case, faire une marque avec les différentes couleurs des véhicules de tri. Faire un dé portant ces couleurs.
Déroulement du jeu : l'enfant lance le dé, il nomme la couleur et doit prendre un véhicule de cette couleur pour le mettre dans son parking. Il doit, à chaque fois, choisir un véhicule qu'il n'a pas dans son parking et le nommer.
Dans un premier temps, avec les flashcards, trier les véhicules selon le lieu où ils se déplacent : la terre (ou la route) / l'eau / le ciel. Nommer les véhicules et l'action qu'ils font pour se déplacer (rouler / voler / flotter).
Lorsque les élèves sont à l'aise avec cet exercice, ils collent seuls 6 véhicules au bon endroit sur le paysage.
Un petit jeu pour s'approprier le nom des deux roues ou autres petits véhicules : après un rappel ou une découverte du vocabulaire à l'aide des flashcards, il sera réinvesti à travers ce jeu collaboratif. Chacun leur tour, les enfants lancent les deux dés ; l'enfant nomme le véhicule représenté sur le dé et le fait avancer d'autant de cases que demandé.
Un jeu du lynx pour faire le bilan de tous les mots appris et pour affiner un peu pour ceux qui sont prêts...
Tags : maternelle, véhicules, moyens, de, transport, langage, vocabulaire, jeux, art, visuel, PS
-
Commentaires
Bonjour Marie, merci pour ton commentaire. Je suis ravie que ces ressources profitent à d'autres élèves !!
J'ai aussi fait un "j'ai.. qui a ?" et un "loto". En attente de l'aval de la cybercollègue à qui j'ai pris la trame, ils ne sont pas encore publiés. Si tu veux, contacte-moi par mail et je te les enverrai.
A bientôt
3lecardinalrougeMercredi 2 Novembre 2016 à 10:204stéphanieMercredi 8 Mars 2017 à 17:54bonjour,
un grand merci pour ce travail riche et de grande qualité!
Serait-il possible d'avoir les jeux de "j'ai.... qui a?" et le loto?
Un grand merci! Et bravo!
Stéphanie-
Mercredi 8 Mars 2017 à 20:27
-
5IsaSamedi 11 Novembre 2017 à 16:11Ce travail correspond exactement à ce que je cherchais pour un travail sur les véhicules, je te remercie vraiment de ce partage!
7BibineSamedi 6 Janvier 2018 à 11:14De rien ! En effet, étalé sur l'année, j'y ai passé un peu de temps et je suis ravie que ce travail serve à d'autres !
9emilieMercredi 19 Septembre 2018 à 19:07Bravo pour ce travail ! Je suis moi-même en train de travailler ce thème avec mes élèves. Merci pour ces idées!
merci pour ce travail, je vais bientôt travailler sur les transports, tu m'aides beaucoup !
11caroleDimanche 4 Novembre 2018 à 14:22Un immense merci pour votre travail. C'est tellement simplifié. ça touche toutes les compétences et nécessite peu de matériel. C'est magnifique ce que vous avez bien voulu partagé avec nous .
Je vous souhaite beaucoup de succès dans la suite
-
Dimanche 4 Novembre 2018 à 14:56
-
12sezaneDimanche 20 Janvier 2019 à 19:38Bonjour,
Je vais utiliser tes documents car je travaille sur les transports cette année. merci beaucoup pour le temps que tu me fais gagner à ne pas tout imaginer et produire puisqu'il n'y a plus qu'à imprimer . je veux bien du "j'ai...qui a" si je n'abuse pas....
-
Dimanche 20 Janvier 2019 à 21:25
-
13iskayaLundi 18 Février 2019 à 18:0614ManouVendredi 26 Avril 2019 à 18:50Merci beaucouppour ce partage ! Le jeu du lynx nous permettra de revoir le vocabulaire des moyens de transport avec mes élèves en difficulté : un beau moyen de travailler autrement. Bravo pour ce blog très agréable et bonne continuation
-
Dimanche 10 Novembre 2019 à 10:26
-
Un grand merci pour ce beau travail !
Nous aussi allons voyager à la rentrée prochaine.
Je veux faire un travail de vocabulaire autour du mot partir.
J'emprunte vos réalisations sur les moyens de transport.
Merci encore !
-
Jeudi 23 Juillet 2020 à 12:14
-
17lylooDimanche 27 Décembre 2020 à 08:1918sebfeltDimanche 18 Avril 2021 à 23:5319La MouetteDimanche 7 Novembre 2021 à 12:29Magnifique travail !
Petite erreur d'orthographe : MONTGOLFIERE et non pas mongolfière ! Oui oui il faut ajouter un t.
Sinon l'imagier est vraiment superbe et je vais en profiter à la reprise. Merci.
-
Dimanche 7 Novembre 2021 à 18:14
-
20La MouetteDimanche 7 Novembre 2021 à 12:39Bonjour et encore merci pour tout se travail partagé de qualité.
Si c'est possible je suis moi aussi intéressée par votre jeu j'ai... qui a ?
D'avance merci et bon courage pour la reprise !
-
Dimanche 7 Novembre 2021 à 20:54
-
Ajouter un commentaire
merci encore pour ce fabuleux travail autour des moyens de transports. Enseignante en maternelle depuis de nombreuses années votre travail a contribué à changer mon thème de rentrée avec mes moyens grands dont une grande majorité de garçons qui sont enchantés de cette découverte des moyens de transport. Le thème de cette année est le voyage et on attaque avec les différents moyens de voyager.
Marie