• Safari de Peaugres

    La semaine dernière, nous avons emmené tous les cycle 3 au Safari de Peaugres.

    J'en avais déjà entendu parler et les descriptions qui m'en avaient été faites était essentiellement axées autour de la partie safari, mais au final, je trouve que c'est assez réducteur...

    Le parc se compose en effet de deux parties : le circuit voiture, safari ou le circuit à pied qui ressemble à un zoo classique.

    Safari de Peaugres

    Nous avons commencé par le "circuit voiture" : une route serpente au milieu de différents enclos, les véhicules ne doivent pas s'arrêter, consigne de sécurité, et de toute façon, il y a souvent quelqu'un derrière.... On ne peut donc pas vraiment observer les animaux tout à fait comme on voudrait...

    Le côté amusant de cette partie du parc a été la traversée de la forêt nord américaine : c'était à celui ou celle qui verrait un ours parmi les arbres (et aussi à celui ou celle qui crierait le plus fort eek). Quelques ours étaient posés tranquillement au bord de la route, les enfants étaient ravis ! Après le passage du bus, l'un d'eux est même allé s'asseoir au milieu de la route, bloquant la voiture qui nous suivait...

        

    Safari de Peaugres

     
        

    Safari de Peaugres

     
        

    Safari de Peaugres

    Nous nous sommes ensuite arrêtés à l'aire de pique-nique, avant d'aller dans l'autre partie du parc. Il y a un grand nombre de tables (mais pas suffisamment de poubelles...), et beaucoup de jeux pour les enfants. Les 4 classes ont joué dans celui-ci :

    Safari de Peaugres

    Mais il y en avait d'autres, ce qui fait qu'un bon nombre de classe peuvent cohabiter facilement au lieu pique-nique...

    Nous sommes ensuite allés dans la partie "à pieds" du parc, chaque enseignant avec sa classe. En 2h30, nous avons exploré les 3/4 du parc. Cette partie est relativement vaste, il y avait une dizaine de classes dans le parc ce jour-là, et nous n'en avons croisés que deux durant notre ballade... Les allées sont larges, les enclos sont plutôt grands et bien pensés, le parcours est égrainé de petites zones ludiques et pédagogiques  (habitat, crottes et empreintes des animaux,  abeilles, etc.)

    Il est possible de rentrer dans certains enclos (wallabies, lémuriens) mais je n'ai pas tenté l'expérience, pas convaincue qu'elle soit gérable avec un si grand groupe... La zone où on peut voir les tigres, lions, loups, hyènes et autres grands carnivores est particulièrement bien pensée : nous passons sur une passerelle d'où on peut très bien voir dans les enclos, même si les animaux sont un peu loin ou cachés au milieu des arbres, et on peut également rejoindre des tunnels en verre qui, cette fois, amènent notre regard au niveau du sol et d'où les grand fauves sont bien impressionnants !

              

    Safari de Peaugres

            

    Safari de Peaugres

     

    Safari de Peaugres

              

    Safari de Peaugres

    Nous avons terminé la journée à l'espace aquatique pour assister à l'entrainement médical des otaries. Les soigneurs ne prétendent pas faire un spectacle comme on peut le voir dans d'autres endroits, il s'agit d'un entrainement : ils demandent aux otaries de réaliser des gestes dont ils ont besoin au quotidien pour les soigner (montrer la nageoire, ouvrir la gueule, etc.) et jouent avec elles (cerceau à rapporter, sauts, etc.)

                         

    Safari de Peaugres

                                 

     

    Safari de Peaugres

    Nous n'avons pas eu le temps d'aller voir la serre et les souterrains du manoir, mais les autres classes qui y ont été, étaient ravies.

    Pour conclure : c'est un très beau parc, bien entretenu, qui plaira aux enfants de tout âge et aux adultes qui sont restés de grands enfants winktongue....

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :