• Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

    Depuis toujours, l'été rime pour moi avec démangeaisons... Le côté positif pour ceux qui m'entourent est qu'ils ont une protection illimitée.

    Et puisque ce serait trop simple sinon, je fais parfois des réactions allergiques qui me valent de belles plaques hypersensibles voire un œdème à l'endroit de la piqûre. Il y a quelques années, mon médecin m'avait prescrit de la cortisone, puis des antihistaminiques en traitement de fond. Ça me soulageait un peu mais rien de révolutionnaire. J'ai donc préféré m'en passer... Un été, une pharmacienne m'a proposé de l'huile essentielle de lavande aspic pour soulager les démangeaisons : la révélation !!! J'en ai en permanence un flacon sur moi et c'est ça qui m'a fait m’intéresser au pouvoir des huiles essentielles.

    L'HE de lavande aspic a pour moi un effet immédiat : dès que je l'applique sur le bouton, les démangeaisons cessent (j'utilise un petit roll-on pour moins gaspiller). En fonction du bouton, il faut appliquer avec une fréquence plus ou moins élevée. 

    Malgré son efficacité, la quantité d'HE utilisée chaque été (en moyenne 3 flacons) m'ennuyait un peu. D'une part, c'est onéreux, surtout quand il faut acheter un flacon de toute urgence dans la 1ère pharmacie que tu croises et d'autre part, je me demande si une telle consommation ne peut pas être mauvaise à la longue...

    C'est là qu'arrive la super recette de Sandrine : un gel à base d'aloe vera et de vinaigre de cidre. Il est super efficace (pour les piqûres "ordinaires", en cas de réaction allergique, je repasse à l'HE de lavande aspic), sa texture gélifiée le rend pratique à appliquer et il est parfaitement adapté pour les enfants.

                               

    Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

                            

    Prévenir ou guérir les piqûres d'insectes

    J'ai utilisé ce gel pendant toute l'été et là je viens d'en refaire, victime de mes premières piqûres...

    Je conserve le pot au frigo et en ai toujours une petite quantité dans mon sac à main (j'ai acheté sur ebay un lot de petites capsules hyper pratiques pour transporter ou donner des échantillons). Malgré la grande proportion d'aloé vera, le gel se conserve assez bien hors du frigo, grâce au vinaigre, je pense, mais dans la mesure du possible le garder au frais me semble plus adapté. Au frigo, il s'est bien conservé plusieurs mois.

    Le principal inconvénient de ce gel est son odeur (vinaigre) un peu moins agréable que celui de la lavande mais moins prononcé aussi. Un jour, nous étions avec Monsieur au milieu d'un énorme carrefour dépourvu de végétation. Prise de démangeaison, je dégaine ma lavande et là, la dame de l'autre côté de le route regarde partout autour d'elle en disant "Tiens c'est bizarre, ça sent la lavande ici". Je te laisse imaginer l'hilarité de Monsieur !

     

    Pour prévenir les piqûres, j'ai également un spray répulsif proposé par Sandrine mais je saurais pas trop statuer sur son efficacité. Je ne l'ai utilisé quelques fois en cas de repas en extérieur et me suis tout de même fait piquer, mais peut-être moins que si je n'en n'avais pas eu ?

     

    Pour trouver les ingrédients, va voir ici

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :