• Mélanges et solutions - maternelle

    Lors d'une conversation sur les sciences avec une copine qui enseigne en maternelle, j'ai repensé à une courte séquence que j'avais faite avec les GS que j'avais en 1/4 de décharge il y a 4 ans, ça l'intéresse alors je me suis replongée dans mon travail et je me suis dit qu'il était temps aussi de revenir partager par ici après avoir un peu délaissé le blog ces derniers temps... 

    J'ai proposé cette séquence de 4 séances (assez longues) à mes GS de REP+ pour répondre à une demande pour une animation pédagogique sur les défis en sciences. Il fallait que je trouve un thème qui s'y prête et comme j’envisageais de travailler sur les graines à partir de l'album Toujours rien, je me suis dit que faire des mélanges pourrait, d'une part, leur permettre  de manipuler facilement et surtout de s'entrainer au dessin d'observation dont nous allions avoir besoin pour les graines.

     

    Séance 1 : introduction, recueil des connaissances des élèves

    Je suis arrivée avec une marmite pleine de différents éléments liquides et solides plus ou moins bien mélangés et ai demandé aux enfants s'il était possible de savoir ce que j'avais mis dans ma marmite. J'avais également préparé dans un grand sac (que j'ai gardé caché) différents ustensiles auxquels pouvaient penser les enfants pour séparer les ingrédients (saladiers, passoire, écumoire, filtres à café...)

         

    Mélanges et solutions - maternelle

            

    Mélanges et solutions - maternelle

     

    Ils ont pu observer que certains éléments étaient faciles à séparer et d'autres non car ils étaient bien mélangés. Nous avons abordé les notions de solides et liquides.

     

    Séance 2 : mélange eau + solide

    J'ai commencé par demander aux enfants si on pouvait mélanger quelque chose de solide à de l'eau puis je leur ai montré les différents éléments que nous allions mélanger :  eau  + farine / sel / sucre / riz / terre / cacao. Je leur ai fait faire des hypothèses que nous avons notées au tableau.

    Les enfants, que j'avais mis par deux, ont ensuite réalisé un mélange de sorte que nous les ayons tous une fois puis nous avons fait une autre activité pendant quelques minutes afin de laisser le temps au mélange de bien se stabiliser.

    Mélanges et solutions - maternelle

    Pour finir, les enfants ont complété un tableau bilan individuel avec les images des ingrédients de façon individuelle, en observant les mélanges ou l'affichage collectif.

      

    Après avoir réalisé un modèle ensemble : qu'est-ce qu'on voit ? comment on va le dessiner ? Chaque élève a réalisé un dessin d'observation de deux mélanges.

    J'ai demandé aux plus rapides de (re)faire d'autres dessins d'observation afin de réaliser un affichage collectif (cf celui de la s3) sur lequel nous avons trié ce qui se mélange, ce qui se mélange un peu ou pas du tout.

     

    Mélanges et solutions - maternelle

     

    Mélanges et solutions - maternelle

                           ensemble des docs séance 2 :

    Mélanges et solutions - maternelle

                                  photo des mélanges : Mélanges et solutions - maternelle

    Séance 3 : mélanges liquide + liquide

    J'ai procédé de la même façon. Les enfants ayant bien compris ce que j'attendais d'eau, on a pu réaliser plus de mélanges.

    Mélanges et solutions - maternelle

                           ensemble des docs séance 3 :

    Mélanges et solutions - maternelle

                                  photo des mélanges :

    Mélanges et solutions - maternelle

     

    Séance 4 : un défi -> Réalise une mélange avec au moins trois couches.

    Les enfants avaient à leur portée les affichages réalisés lors des séances 2 et 3 ainsi que tous les ingrédients. Voilà leurs productions :

    Mélanges et solutions - maternelle

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :