-
Les aimants
Voici une séquence que j'ai déjà mise en place deux ou trois fois avec des classes et à chaque fois ça marche : les enfants s'approprient très bien les notions, s'amusent comme des fous (et la maîtresse aussi )
03/09/14 Ajout d'images "attire"/"repousse" pour S1 Séance 1 : Découverte de l’aimant Objectif : Découvrir que l’aimant n’est attiré que par certains objets.
* Manipulation et exploration libre des aimants : les enfants comprennent que l'aimant ne "tient" que sur certains objets ; on apporte le vocabulaire spécifique : un aimant attire et repousse.
* Recherche des objets attirés par l’aimant : par petits groupes, les enfants trient des objets selon s'ils attirent ou repoussent l'aimant. Chaque enfant dessine le résultat du travail du groupe (ou la maîtresse le photographie pour les plus petits). * Mise en commun pour établir un classement définitif. On met en avant le nom des matériaux plutôt que celui de l'objet pour faire comprendre aux élèves que l’attraction est liée à la matière. Le métal est attiré par l’aimant.
Séance n°2 : L’aimant attire le fer Objectifs : Découvrir que tous les objets métalliques ne sont pas attirés par l’aimant.
* Les enfants disposent d'une collection d'objets. Dans un premier temps, ils émettent des hypothèses sur le fait qu'ils seront repoussés ou attirés par l'aimant.
* Ensuite, ils refont ce tri avec un aimant afin de vérifier leurs hypothèses.
On en arrive à la conclusion que les aimants n’attirent pas tous les objets métalliques, seulement les objets en fer.
Séance 3 : Un défi Objectifs : Penser à réinvestir les propriétés de l’aimant.
On met à la disposition des enfants différents outils (dont un aimant) et on leur demande de faire sortir un trombone d'une verre d'eau sans le toucher avec les doigts.
**********************************
Fabrication d'un objet qui utilise les propriétés de l'aimant :
fabrication d'un labyrinthe
(un peu long et fastidieux mais un super objet !)
proposition de matériel ici
Pour faire un peu plus simple la fois suivante, j'ai fait colorier aux enfants de petits décors avec un personnage que l'on promène.
matériel ici
Pour terminer ce travail, on peut créer avec les enfants un programme de construction. Ici celui du labyrinthe :
Tags : découverte, du, monde, objets, maternelle, aimants, fabrication, MG, GS, moyenne, grande, section
-
Commentaires
je suis bien tentée par ta séquence. je me la mets dan sles favoris de mon navigateur. Merci et bonne rentrée