• Le monstre du tableau

    Depuis deux semaines et demie, je remplace une collègue qui est en formation CAPA-SH dans un établissement pour enfants infirmes moteurs cérébraux. Les enfants ont différents niveaux de handicap physique (certains marchent et d'autres bougent seulement un peu la tête) et, niveau scolaire, nous sommes globalement dans des apprentissages qui correspondent à la PS... Un peu déroutant et pas toujours facile de trouver les adaptations où chaque enfant s'y retrouve mais ça vient !  ^^

         

    Les enfants avaient commencé à travailler sur cette histoire avec leur maitresse, je prends donc la suite.

    Je ne connaissais pas du tout cette histoire, c'est une belle découverte !

    Lors de la première leçon de l'année, alors que la maitresse s'apprête à ouvrir le tableau, les enfants aperçoivent un monstre à l'intérieur du tableau. Terrorisés, ils vont se cacher un peu partout dans la classe. La maitresse parvient à faire sortir les élèves de leurs cachettes en leur récitant une comptine qui leur permet de mieux connaitre le monstre : c'est un gentil monstre que l'on nourrit avec les lettres de l'alphabet. (tapuscrit ici, entre autre)

     

    Deux activités phares pour le moment :

    Le monstre du tableau

               Grâce à ce super monstre-boite proposé par Moustache, les enfants sont super motivés pour rechercher les lettres de leur prénom afin de donner à manger au monstre.

     

    Afin de voir où en étaient les enfants avec le vocabulaire pour se repérer dans l'espace, j'ai bidouillé quelques illustrations pour mettre en mouvement le début du texte : effrayés par le monstre les enfants se cachent dans l'armoire, sous le bureau, derrière le cartable, etc.

    Pour commencer, j'ai lu le début de l'histoire en m'arrêtant à chaque passage afin d'illustrer la lecture grâce aux indications des enfants. Comme ça marchait bien, nous nous sommes amusés : j'inventais une phrase comme "Julien est derrière le bureau" et l'enfant devait choisir le bon personnage, le bon meuble et les disposer correctement.

     

                            

    Le monstre du tableau

     

    Le monstre du tableau

                   

    Ensuite nous sommes passés à des images de topologie un peu décontextualisées  où l'enfant devait prendre ou désigner l'image demandée parmi 2-3-4 images, en fonction de ses capacités visuelles ou cognitives.

     

    Notre travail de demain : une petite fiche pour clore le travail et laisser une trace dans les cahiers.

     

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