-
Le monstre du tableau
Depuis deux semaines et demie, je remplace une collègue qui est en formation CAPA-SH dans un établissement pour enfants infirmes moteurs cérébraux. Les enfants ont différents niveaux de handicap physique (certains marchent et d'autres bougent seulement un peu la tête) et, niveau scolaire, nous sommes globalement dans des apprentissages qui correspondent à la PS... Un peu déroutant et pas toujours facile de trouver les adaptations où chaque enfant s'y retrouve mais ça vient !
Les enfants avaient commencé à travailler sur cette histoire avec leur maitresse, je prends donc la suite.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, c'est une belle découverte !
Lors de la première leçon de l'année, alors que la maitresse s'apprête à ouvrir le tableau, les enfants aperçoivent un monstre à l'intérieur du tableau. Terrorisés, ils vont se cacher un peu partout dans la classe. La maitresse parvient à faire sortir les élèves de leurs cachettes en leur récitant une comptine qui leur permet de mieux connaitre le monstre : c'est un gentil monstre que l'on nourrit avec les lettres de l'alphabet. (tapuscrit ici, entre autre)
Deux activités phares pour le moment :
Grâce à ce super monstre-boite proposé par Moustache, les enfants sont super motivés pour rechercher les lettres de leur prénom afin de donner à manger au monstre. Ensuite nous sommes passés à des images de topologie un peu décontextualisées où l'enfant devait prendre ou désigner l'image demandée parmi 2-3-4 images, en fonction de ses capacités visuelles ou cognitives.
Notre travail de demain : une petite fiche pour clore le travail et laisser une trace dans les cahiers.
Tags : monstre, du, tableau, maternelle, ASH, topologie, repérage, espace
-
Commentaires