• Inférences

    En arrivant chaque vendredi dans ma classe de CP-CE1, j'ai besoin d'un temps pour vérifier les cahiers de liaisons. Comme ils sont nombreux et globalement très bavards, il me fallait trouver une activité qui les occupe 5 min et soit rapide à corriger.

    J'ai opté pour de petites cartes pour travailler les inférences : un des CE1 lit la carte deux fois (les CP prendront le relais bientôt =). On explique les mots qui peuvent poser problème et ensuite les enfants répondent à la question sur leur ardoise. Les ce1 doivent écrire une phrase réponse, les CP font un dessin et les plus à l'aise essaient d'écrire le mot.

    Nous corrigeons ensuite à l'oral en mettant en valeur les indices qui ont permis aux enfants de trouver la réponse.

           

     

    Inférences CP

    le dos des cartes avec une magnifique illustration de Jean Claverie.

     
                              

    Inférences CP

    les cartes avec le texte et la question.

                    

     

     Les textes et questions (malgré quelques modifs pour certaines cartes)

    sont issus de l'ouvrage suivant (partie CP) :

                          

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2015 à 07:01

    Après ta petite visite chez moi, je fais un tour par ton blog que je découvre...

    Merci pour ces inférences... certains de mes élèves n'en ont jamais assez... ^^

    2
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:43

    Ravie de te rendre la pareille ! smile

    3
    Lundi 24 Août 2015 à 10:52

    Merci !  Je découvre bien des choses intéressantes !

    A bientôt happy

    4
    PiéPié
    Samedi 24 Septembre 2022 à 16:03

    Merci pour ce travail et sa présentation !

      • Mardi 4 Octobre 2022 à 10:52

        Je t'en prie, ravie de voir qu'il sert toujours ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :